Accueil Actus en Libre accès Plasturgie/Cop21 : la Fédération Française réagit

PARIS (MPE-Média) – Confronté à des mesures gouvernementales en France visant à interdire l’usage des couverts et gobelets en plastiques, la Fédération de la Plasturgie rappelle six mois avant la COP21 qu’il est bon de ne pas confondre les genres en communiquant à l’aide de mesures qui tuent l’emploi dans l’hexagone au profit de nos voisins. Verbatim du propos.

Un point de vue de la plasturgie

Par Jean Martin, délégué général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites

 

« La perspective de la COP 21 a conduit le gouvernement, avec la loi de transition énergétique, à faire voter des mesures qui relèvent plus du « coup de com' » que du bon sens. »

« La perspective de la COP 21 a conduit le gouvernement, avec la loi de transition énergétique, à faire voter des mesures qui relèvent plus du « coup de com' » que du bon sens. »

« Avenir de la planète, modes de consommation, risques du nucléaire... la loi de transition énergétique pour la croissance verte, portée par Ségolène Royale, ministre de l'Ecologie, a soulevé de nombreuses problématique. Mais ces débat sont allés trop rarement au fond du sujet. La perspective de la Conférence internationale sur le climat (COP 21) a amplifié le besoin d'annonces et de marqueurs à destination de la population. »

 

Interdiction de la vaisselle jetable : le choc

« L'interdiction des sacs plastiques à usage unique est un exemple de cette volonté de communiquer et d'incarner une réelle volonté de changement. Peut-être faut-il juste regretter que ce soit en France, probablement un des pays les plus vertueux sur ce sujet depuis plus de 10 ans (10 milliards de sacs de caisse distribués en 2002 contre 700 millions en 2011), qu'une telle interdiction soit mise en avant, alors que tant de pays dans et hors de l'Europe sont répréhensibles.

 

Lire aussi : Ce que la loi de transition énergétique va changer pour vous

« Le sujet de la vaisselle jetable en plastique est encore beaucoup plus choquant. La population utilise quotidiennement ces produits. Lors de pique-niques, mais surtout dans les avions, les prisons, les hôpitaux ou encore les maisons de retraite... Pour certains de nos concitoyens, la vaisselle jetable est réutilisée de nombreuses fois par souci d'économie, et a une vraie fonction sociale. »

 

Emplois et « Made in France » menacés

« Ces produits sont le plus souvent français. Des designers réputés contribuent à leur création. Des entreprises relocalisent, investissent dans cette production et se battent pour être compétitives. La vaisselle plastique jetable est utilisée par toutes les couches de la société. C'est à la fois un produit économique et un produit haut de gamme. »

« Près de 650 emplois sont menacés , en France, selon les industriels spécialisés dans le plastique. Alors que la mise en place du tri à la source demandée par de nombreux députés de toute tendance et qui a fait l'objet d'un compromis au Sénat, aurait au contraire permis de créer des emplois dans la collecte et le recyclage, et fait rentrer ce secteur dans un modèle d'économie circulaire cher à tous. »

 

Les alternatives sont souvent plus polluantes

« Le bilan carbone de la vaisselle jetable en plastique - et celui des gobelets jetables - est de loin le plus favorable par rapport à toutes les alternatives, quand on prend en compte le recyclage. En cette année de COP 21, on a du mal à comprendre. Les produits de remplacement sont pour leur quasi-totalité des produits d'origine étrangère, fabriqués dans des pays où les règles sociales et environnementales sont inexistantes. »

 

Lire aussi : Condamnés, les gobelets en plastique ont encore leurs adeptes

« La volonté de trouver des symboles pour communiquer conduit à des imbécillités. Manifestement, et les manœuvres multiples de couloir pendant les débats parlementaires l'ont montré, des considérations politiciennes ont conduit à ce résultat désastreux. Perte d'emplois au lieu de créations possibles, bilan écologique dégradé, importations de produits au lieu de fabrication française ! Tout faux ! »

 

Voir aussi sur :

http://www.laplasturgie.fr/environnement/

http://www.mpe-media.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1644:plastiques-reglementation-france&catid=37:actus-en-libre-acces&Itemid=18

150728_PROGRAMME_NMPE_2015



Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Samedi 24 Juin 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201606<20175 Juin 2017 >20177   >>201806
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
126201706
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2053
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2935229
Visiteurs

Visites aujourd'hui0
Visites hier334
Visites dans le mois9307
Total des visites472373
Qui est en ligne ?
Nous avons 205 invités en ligne