Accueil Actus en Libre accès Recyclage : 13e Assises des déchets de Nantes

NANTES (MPE-Média) - Les treizièmes Assises des Déchets de Nantes se sont ouvertes ce mercredi 23 septembre sous l'égide du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en présence de nombre de décideurs, acteurs publics et privés avec le soutien des plus grands recycleurs français. Au menu : le plan déchets en cours jusqu'en 2025, la préparation de la COP21, la place des déchets dans la transition énergétique. Survol.

150923_ASSISES_DECHETS_04

Atelier CSR et politiques déchets et énergie en France le matin, avec des représentants du Ministère de référence, des collectiités locales, des entreprises privées et d'associations (ph MPE-Média)

Nantes est une ville pilote pour les professionnels du recyclage, dans une région des Pays de la Loire qui compte plusieurs sites innovants de retraitement des déchets à Saint-Herblain (PAPREC), à Saint-Barthélemy d'Anjou (VEOLIA DEEE), en Vendée aussi où le secteur associatif du secteur déchets est venu en force à ces 13e Assises nationales pour poser de bonnes questions aux intervenants.

Ainsi durant l'atelier consacré à la place des combustibles solides de récupération (CSR) dans les politiques liées au déchets et à la valorisation énergétique, où le recensement des actions en cours a conduit la directrice de la prévention des risques du ministère de l'écologie Christine Cros à souligner les progrès réalisés depuis les Assises de 2013, tant sur le plan technologique que dans le montage d'une dizaine de projets de construction de sites de production de CSR dans l'hexagone.

150923_ASSISES_DECHETS_02

Plénière sur les défis de l'évolution de la collecte sélective et du tri des déchets l'après-midi, avec des acteurs européens et français de premier plan (Ph MPE-Média)

La présence d'un nombre croissant d'acteurs de groupes privés importants ou de représentants de leurs filiales dédiés, comme Suez, rebaptisée récemment après séparation d'avec GDF-Suez devenue ENGIE, dont le directeur du marketing du secteur revente de déchets dangereux issus des activités industrielles Francis Dunois participait à la table ronde sur les CSR.

Entre débats de fond sur l'économie circulaire, dont le DG de l'Institut éponyme Grégory Giavarina devait intervenir sur le thème complexe de la fin du statut de déchet, et approches encore un peu timide de thèmes de marchés des matières premières issues du recyclage, ces Assises semblaient de nature à permettre aux plus perspicaces de décrypter un état des lieux marqué ces temps-ci par les baisses des prix des matières premières primaires, entraînant à la baisse les prix des ferrailles, des plastiques issus du recyclage et d'autres produits issus des collectes.

150923_ASSISES_DECHETS_03

GD : Jean-Louis Caffier (Kafcom), Serge Bardy (Député), Carlos de Los Llanos (Eco-Emballages), Pascal Gennevieve (FEDEREC), Sébastien Petithuguenin (PAPREC Group), Franck Tisserand (SYTEVOM Hte-Saône) ont fait le point sur l'augmentation des taux de collecte de matières à recycler (ph MPE-Média)

"On a besoin de soutenir les efforts de collecte pour consolider ce marché", notait Pascal Genneviève, Pdt de la branche papier de la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) tandis que le DG de la division plastiques de PAPREC Sébastien Petitihuguenin soulignait le fait qu'il importe que "l'on arrête d'échanger les matières recyclées sous le manteau, qu'on considère les matières recyclées comme des matières nobles, aussi nobles que celles issues des ressources primaires et naturelles".

Le thème de COP21 2015, la fameuse Conférence mondiale des parties devant tenter de juguler le réchauffement climatique se taille la part du lion dans ces Assises en fin de programme, en présence annoncée de la Ministre Mme Royale et du Pdt de l'ADEME Bruno Léchevin, devant décrire l'apport de l'économie circulaire à la lutte climatique.

"En Belgique, cela fait 18 ans déjà que notre société âgée de 50 ans produit des CSR et les valorise, collecte et recycle des déchets en tous genres, mais nous avons toujours des choses à apprendre des autres", témoigne en a parte Dieter Grimmelprez, Chief operating officer du groupe Vanheede environnement près de Mons. 

"On ne réussit pas en un jour, il faut simplement du temps", renchérit en séance Franck Tisserand, Pdt d'un syndicat intercommnal en Haute-Saône. La voix de l'espoir.

Christophe Journet

Voir aussi sur:

www.assises-dechets.org

 

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

PROMO_2015 - copie

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mercredi 13 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2113
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3356038
Visiteurs

Visites aujourd'hui297
Visites hier465
Visites dans le mois4477
Total des visites530432
Qui est en ligne ?
Nous avons 214 invités en ligne