Accueil Actus en Libre accès Energie/McPhy En. : Le décollage de l’hydrogène

PARIS (MPE-Média) – Le groupe français McPhy Energy, spécialiste de la mobilité hydrogène équipera la station de rechargement hydrogène située à Sarreguemines, annonce le groupe par un communiqué. Détails.

Le groupe français McPhy Energy, spécialiste des équipements de production, de stockage et de distribution d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, va équiper la station de rechargement hydrogène de Sarreguemines (Moselle) avec sa solution dédiée au marché de la mobilité hydrogène combinant ses technologies McFilling®, McStore® et McLyser®, annonce la porte-parole du groupe.

151007_STATION_MCPHY

Un équipement associant plusieurs technologies de pointe créées et mises au point par McPhy Energy (ph SD)

« Cette nouvelle station sera livrée au second semestre 2016 à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC), son exploitant. Elle est au cœur du projet FaHyence porté par la CASC, territoire à énergie positive pour la croissance verte, dans le cadre de son plan Climat en partenariat avec McPhy Energy, EDF, l’institut EIFER (European Institute for Energy Research, laboratoire commun entre EDF et l'Université de Karlsruhe en Allemagne), l’association Alphea Hydrogène et Haskel », poursuit la même source.

Ce projet prévoit le déploiement de 11 véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batterie/hydrogène (HyKangoo) autour de cette première station.

La mobilité à l'hydrogène devient une réalité en Europe

« La construction de cette nouvelle station de rechargement hydrogène confirme que la mobilité électrique à hydrogène devient une réalité en France et en Europe. Le récent lancement du projet Hydrogen Mobility Europe (H2ME), doté de 32 M€ de financement destiné notamment à la construction de 29 stations de rechargement dans 10 pays d’Europe, et l’annonce du Conseil National des Professions de l’Automobile qui s’engage aux côtés des acteurs de l’hydrogène, consolident l’amorce du déploiement de l’infrastructure », explique Pascal Mauberger, Président Directeur Général de McPhy Energy.

PASCAL_MAUBERGER_2012_WEB

Pascal Mauberger, PDG de McPhy Energy (Ph archives MPE-Média)

« Dans ce contexte, nous nous félicitons de la pertinence de l’approche modulaire de notre offre qui, en combinant nos technologies de chargement des véhicules, de stockage et de production, permet d’accompagner la mise en place des infrastructures hydrogène en limitant les coûts initiaux, et en optimisant dans le temps les investissements par rapport au juste besoin du nombre de véhicules », conclut le PDG de McPhy Energy.

Côté en bourse depuis mars 2014, McPhy a installé 4 MW d’équipement « power to gas » en Chine avec un partenaire industriel de la région du Hebei, près de Pékin, dans le cadre d’un projet de parc éolien de 200 MW : « la Chine devient le premier pays producteur d’énergies renouvelables dont l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque et le système que nous leur proposons via l’hydrogène. Les autorités chinoises poussent à valoriser cette énergie », nous confie Pascal Mauberger, PDG de McPhy Energy.

Entré par le stockage solide de l'H2

Face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le groupe français McPhy est entré dans ce domaine par une solution de stockage solide de l’hydrogène, « l’élément le plus important sur terre mais jamais libre, issu de l’eau, dont il est sorti par électrolyse, que McPhy a permis de stocker sous forme solide à l’aide de magnesium/graphite, pour créer des stations service d’hydrogène dédiées à la mobilité électrique », poursuit Pascal Mauberger, qui participe lundi 12 octobre chez Deloitte à notre 2e Nuit des matières premières et de l’énergie dédiée aux impacts des règles vertes sur l’industrie, tant sur le plan des risques que des opportunités comme celles-ci.

En trois ans, McPhy a essaimé de la Drome et de l’Isère à la Chine via la Russie, la Toscane, Singapour, Boston, s’associant à des partenaires tels que PIEL en Italie, créant une filiale allemande, ENERTRAG, qui produit déjà 6MW chez AUDI par méthanation, en injectant de l’hydrogène à haute pression dans le réseau de gaz destiné aux véhicules.

« Nous adaptons la production d’énergie à la demande, en prévoyant de réaliser une centaine de stations services d’hydrogène pour voitures d’ici à 2050 dans l’hexagone », estime Pascal Mauberger, heureux de pouvoir annoncer que « Renault est à présent accroché à ce sujet ».

 

Christophe Journet

 

A propos de McPhy Energy - McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles. Fort de sa technologie exclusive de stockage d'hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production, de stockage et de distribution. Ces solutions respectueuses de l'environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d'indépendance et de simplicité d'utilisation. Elles s'adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'industrie. Le groupe dispose de 3 sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie, d'un laboratoire de R&D en France et de 3 filiales de commercialisation en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Russie-Europe de l’Est-Asie Centrale. McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

 

Voir aussi sur :

www.mcphy.com

PROMO_2015 - copie

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mercredi 18 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2084
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3209979
Visiteurs

Visites aujourd'hui207
Visites hier367
Visites dans le mois5285
Total des visites511679
Qui est en ligne ?
Nous avons 169 invités en ligne