Accueil Actus en Libre accès BIR/Prague 2015: Recycling is money!

PRAGUE (MPE-Média) – Les prix des matières premières et des matières issues du recyclage continuant à chuter comme les feuilles en automne, la Convention mondiale du Bureau International du Recyclage (BIR) ouverte ce dimanche 25 octobre à Prague s’annonce cruciale pour la profession et les centaines de participants venant une fois de plus des cinq continents. Synthèse de notre envoyé spécial.

151026_BIR_PRAGUE_PAPIER_01

De gauche à droite : MM. Almryd, Braun, Schmidt, Baxi (Pdt du BIR), Maguin (ph MPE-Média)

Division Papier : C’est la division que dirige son Délégué général M. Thomas Braun, le Directeur général de l’organisme allemand qui réunit les professionnels du papier reccylé et dont font partie l’actuel Président du BIR M. Ranjit Singh Baxi et l’un de ses prédecesseurs, le français Dominique Maguin. Au cours d’un rapide tour d’horizon des niveaux de marché dans le monde, où l’Europe du nord se distingue toujours par de meilleurs résultats, la déléguée des pays du nord Mme Merja Helander a brossé un tableau explicite de la bonne situation du marché du papier et des cartons recyclés dans ces pays : "pour l'ensemble des sortes et grades de papier-carton, la consommation et la demande des usines productrices de papier a été très bonne durant l'été dernier, mais des quantités très marginales d'importations ont été demandées", précise Mme Helander, dirigeante du groupe Lassila & Tikanoja en Finlande.

M. Maguin a décrit le marché français comme étant actuellement “un marché sain avec des prix plus élevés que l’an dernier. La demande européenne reste solide. Les prix ont un peu décliné récemment et nous sommes impactés par la crise qui affecte la Chine et la baisse des prix des exportations”, a-t-il déclaré, parlant de “grande nervosité parmi les exportateurs”. M. Maguin a aussi noté que certains producteurs font état de faibles volumes.

“Nous avons cru pendant des années que la Chine serait la solution pour l’Europe et ses marchés, pensant tous que la collecte totale de fibre récupérée serait absorbée par ce pays. Mais nous devons à présent visiter de nouveaux pays pour vendre nos excédents”, a ajouté M. Maguin.

 

La situation en Chine

151026_BIR_PRAGUE_PAPIER_02

M. R.S. Baxi présentant la situation chinoise et les variations des importations et exportations de la Chine avec le reste du monde (ph MPE-Média)

Evoquant la situation critique des marchés du papier en Chine et leur ralentissement, M. Ranjit Singh Baxi, Pdt du BIR a parlé de la récente dévaluation du yuan renminbi qui a suivi la chute des marchés de juillet dernier, le “black friday”, et de la réduction brutale des activités manufacturières chinoises.

“Les dernières données connues font état d’une croissance chinoise pour 2015 qui serait à 6,9% et ralentirait à 6,4% en 2016”, précise M. Baxi.

“Oui, l’économie chinoise est clairement en train de faiblir, avec une croissance inférieure à 7% et un impact mondial fort de ce ralentissement. Mais n’oublions pas que le produit intérieur brut de la Chine supérieur à dix milliards de dollars n’est pas en baisse et que 6,9% de croissance demeure très supérieur à la croissance que la plupart des pays d’Europe connaissent”, continue le Pdt du BIR.

“Je vois le futur d’une façon pas si négative que ça”, conclut M. Baxi, tableaux de données à la clé.

Les importations chinoises provenant d’Europe indiquent que les évolutions demeurent positives avec des variations à deux chiffres dans le cas de l’Espagne (44,09%), de la France (25,12%), moins de l’Allemagne (2,2%). Avec des prix bas du pétrole et des taux de fret maritime qui permettent des prix à l’export compétitifs, conclut le Pdt du BIR.

 

Le reyclage en République Tchèque

La Division papier du Bir accueillait ce lundi deux intervenants MM. Jaroslav Tymich, Directeur général exécutif d’Euro Waste et Vce-Pdt de l’organisation tchèque du papier également membre des organisations européennes du secteur et le hongrois Balazs Mako, Directeur général de PME GmBh, parlant le premier de la situation du papier recyclé en Europe de l’Est et le second de la collecte de papier à recyclé en Hongrie.

La République tchèque a même prévu une collecte séparée des vieux billets de la monnaie nationale, plaisante M. Tymich en insistant sur le fait que "Recycling is Money"! 30% du système de collecte en République tchèque est basé sur la restitution aux commerçants des vieux emballages ou des volumes de papier domestiques et le nouveau mode de collecte avec des bacs séparés par matière progresse tout de même bien.

"Le système géré par des sociétés privées permet de réduire les coûts, tandis que la partie gérée par les collectivités coûte généralement plus cher, chez nous comme ailleurs dans le monde", précise M. Tymich.

"Nous devons être profitables dans nos entreprises. Lorsque l'industrie du papier a besoin de subventions pour survivre, cela signifie que cette industrie est morte", a renchéri M. Maguin.

En 2014, la production de papier-carton a baissé légèrement de 0,2% dans les pays membres du CEPI (organisme européen associant quelques pays hors de l'Union européenne). Le Conseil européen du papier récupéré a rédigé un rapport de suivi qui constate que le taux de recyclage en Europe a atteint le chiffre de 7,7%, un chiffre record  pour un volume de 9,6Mt exportées d'Europe

(A suivre)

Jo Gatsby

LOGO_BIR_2012

Voir aussi sur:

www.bir.org

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

PROMO_2015 - copie

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 27 Octobre 2015 09:13)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 31 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2027
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2763535
Visiteurs

Visites aujourd'hui34
Visites hier653
Visites dans le mois10131
Total des visites442328
Qui est en ligne ?
Nous avons 129 invités en ligne