Accueil Flux d'actualités INSEE : L’investissement industriel se reprend un peu

PARIS (MPE-Média) – Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) indique une légère reprise de l’investissement dans l’industrie. Détails.

Interrogés en octobre 2015, les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière anticipent une quasi-stabilité de leur investissement en 2015 par rapport à 2014 (+1 %). L’estimation de juillet dernier est abaissée d’un point. Cette révision à la baisse est importante pour les industries agro-alimentaires dont l’investissement augmenterait de 1 % sur l’année, au lieu de +9 % annoncé en juillet, annonce l’INSEE.

 

En 2016, l'investissement des secteurs industriels augmenterait légèrement

En moyenne sur l’année 2016, les industriels anticipent une légère augmentation de leurs dépenses d’investissement, de 3 % par rapport à 2015. Cette hausse serait forte dans les secteurs des industries agro-alimentaires (+7 %) et dans la fabrication de biens d’équipements (+9 %), poursuit l’INSEE.

Pour le second semestre 2015, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière sont plus nombreux à signaler une hausse qu’une baisse de leur investissement par rapport au premier semestre. Ils sont également plus nombreux à prévoir une hausse qu’une baisse au premier semestre 2016.

 

L’indicateur de révision des investissements devient négatif

Toutefois, l’indicateur de révision des investissements devient négatif en octobre 2015, pour la première fois depuis deux ans, ce qui indique que les entrepreneurs sont plus nombreux à avoir abaissé leur prévision d'investissement pour 2015. L'indicateur est calculé à partir des montants d’investissements déclarés à chaque enquête par les entreprises de l’industrie manufacturière hors agro-alimentaire et cokéfaction-raffinage, ajoute l’INSEE dans cette étude, modère la même source.

Pour 2015 et 2016, les perspectives de demande extérieure et les facteurs financiers (niveau de l’autofinancement, niveau d’endettement, niveau des taux d’intérêt, conditions globales de financement) sont considérés comme plus stimulants : les soldes sont supérieurs à leur moyenne de long terme. Les perspectives de demande intérieure augmentent mais restent en dessous de leur moyenne de long terme.

La destination des investissements ne se modifierait que légèrement en 2016 par rapport à 2015. La part des investissements destinés au renouvellement des équipements serait légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période ; à l’inverse, celle des investissements consacrés à l’introduction de nouveaux produits ou à l’extension de la capacité productive resterait légèrement en deçà.

 

La Rédaction avec INSEE

Voir aussi sur :

http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=15&type=1

PROMO_2015 - copie

Retour vers le haut
 
Samedi 25 Mars 2023
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2536
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7668237
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui589
Visites hier1311
Visites dans le mois33053
Visites dans l"année75125
Total des visites1551631
Qui est en ligne ?
Nous avons 153 invités en ligne