PARIS (MPE-Média)- L'annonce ce 16 février à Doha par le Ministre de l'Energie Qatari et actuel Président de l'OPEP, le cartel des pays producteurs de pétrole M.Mohammad bin Saleh al-Sada d'un gel de la production de pétrole aux niveaux de janvier a fait remonter légèrement le prix du Brent à 35,55$/baril et un peu moins celui du West Texas.
A la Une de The Peninsula, quotidien en ligne qatari : 4 producteurs de pétrole acceptent de geler leur production aux niveaux de janvier (Ph SD MPE-Media)
L'annonce faite ce mardi 16 janvier par le Ministre de l'Energie Qatari et actuel Président de l'OPEP, M.Mohammad bin Saleh al-Sada d'un gel de la production de pétrole à son niveau de janvier par l'Arabie Saoudite, la Russie, le Vénézuela et le Qatar a provoqué une réaction mitigée chez les analystes du secteur pétrole & gaz, qui attendaient davantage de leur part.
"L'annonce a désappointé le marché à la marge parce que certains espéraient une baisse plutôt qu'un gel de la production de pétrole", a confié un analyst de City Index à l'Agence France Presse.
Le prix du baril de Brent est remonté de 50 cents à Londres à 33,89$/baril, tandis que le prix du West Texas Intermediate remontait de 35 cents à 29,79$/b. après plus de 18 mois de baisse des prix à un point le plus bas sur plus de dix ans.
Le ministre en charge du pétrole au Vénézuela a annoncé qu'il rencontrerait ses homologues d'Iran et d'Irak dès le 17 février pour leur proposer de prendre la même décision, alors que l'Iran a annoncé récemment vouloir augmenter fortement sa production de pétrole pour reconquérir ses anciennes parts de marché d'avant l'embargo.
