Accueil Actus en Libre accès Un sommet d’affaires germano-américain pro TTIP

HANOVRE (MPE-Média) – Le Président de la Fédération Industrielle d’Allemagne (BDI) Ulrich Grillo a introduit le premier sommet d’affaires USA-Allemagne à l’occasion de la Foire de Hanovre 2016 en présence du Président de la Chambre de commerce des Etats-Unis Tom Donohue, en annonçant la signature d’un accord entre eux pour demander à l’Union européene d’accélérer la signature du Traité transatlantique sur le libre échange (TTIP).

160425_HM16_Obama__I4A0619

Barack Obama et Angela Merkel en visite inaugurale au stand du groupe allemand Harting, lauréat du Hermes Award 2016, reçus par MM. Harting père et fils (Ph Michael Klose SD Harting pour MPE-Média)

Le Président des Etats-Unis Barack Obama venait juste de visiter quelques stands de cette immense foire industrielle en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel lorsque ces leaders de l’économie de part et d’autre de l’Atlantique ont expliqué à prés de 500 décideurs allemands et américains pourquoi ils pensent qu’il faut à présent conclure ce traité international entre les Etats-Unis et l’Union européenne : faciliter la conclusion d’affaires bilatérales et entre les autres pays de l’Union et les Etats américains, sécuriser l’accès du monde à l’énergie, en particulier en développant les énergies décarbonées, renouvelables, construites sur des innovations technologiques.

160425_HM2016_TOM_DONOHUE

Tom Donohue, Pdt de la Chambre de commerce des Etats-Unis (Ph CJ MPE-Média)

“Parce que nous faisons face à des dangers majeurs tels que le terrorisme djihadiste et la paupérisation de régions entières dans le monde, nous avons besoin de ce traité de simplification et de faciliter nos développements énergétiques respectifs : l’Amérique et l’Europe ont un futur prometteur devant elles à condition qu’elles continuent à travailler ensemble et à saisir leurs chances de le faire”, a conclu Tom Donohue, avant de céder la parole à d’autres acteurs économiques et politiques majeurs à propos de ce Transatlantic Trade and Investment Partnership qui remue beaucoup les opinions en Europe ces jours-ci.

Penny Pritzker, Secrétaire au commerce américaine, Günther Oettinger, Commissaire européen en charge de l’économie digitale et des questions de société, ex commissaire en charge de l’énergie et Président du Land de Bad-Wurtenberg, Andrew Liveris, Ceo du groupe Dow Chemical Cy, Joe Kaeser, Ceo de Siemens ont parlé ensemble dans ce cadre du rôle central des prix de l’énergie dans le contexte actuel, entre révolution provoquée aux Etats-Unis par le gaz de schiste et impacts des politiques de prix saoudiennes sur le prix du baril de brent et sur les stratégies en réponse des autres régions du monde et des industries en aval du pétrole.

160425_HM2016_01

GD : Penny Pritzker (USA), Günther Oettinger (UE), le modérateur Carsten Knop, Joe Kaeser (Siemens) et Andrew Liveris (Dow Chemical Cy) - (Ph MPE-Média)

160425_HM2016_TTIP

Manifestation anti TTIP le matin même devant l’entrée de la Foire de Hanovre, après d'autres durant le week-end à Hanovre, avant la visite du président américain (Ph MPE-Média)

« Les marchés vont encore changer, nous sommes dans une longue transition. Les accords de Paris (COP21) vont accélerer cette transition. Nous développons des travaux entre nos secteurs publics, privés, universitaires et technologiques pour trouver de nouveaux développements énergétiques. Nous devons aider les PMI-PME du secteur à se développer », a déclaré Penny Pritzker.

« Nous devons développer de nouvelles ressources énergétiques, notamment gazières à l’Est de l’Europe, créer de nouvelles capacités de stockage du gaz et des autres énergies renouvelables », a ajouté Günther Oettinger, soulignant l’importance de la digitalisation de ces industries.

« Il y a beaucoup à faire pour le gaz, en Europe, construire de nouveaux pipe-lines de l’Est à l’Ouest, par exemple, mais il faut aussi continuer à développer le nucléaire et sa sécurité quoiqu’on en dise ici ou ailleurs, au moins la France l’aura », a déclaré le Ceo de Dow Chemical très applaudi par les participants présents.

Le Ceo de Siemens Joe Kaeser a également développé un discours offensif en terme de réalité économique, soulignant que son groupe travaille pour tous ces enjeux, de l’efficacité énergétique aux innovations de rupture technologique : « Siemens a embauché 33 000 personnes dans le monde l’an dernier, l’avez-vous lu dans les journaux? », a-t-il questionné.

 

Sans TTIP, un traité transpacifique peut remporter la mise, attention!

160425_HM2016_02

Les acteurs allemands et américains de ce sommet en présence de la Commissaire européenne favorable au Traité : Ulrich Grillo, patron des patrons allemands, Penny Pritzker, Secrétaire d'état au commerce des Etats-Unis, Michaël Froman, délégué américain au commerce, Cécilia Malström, Commissaire européenne en charge du commerce, Tom Donohue, président de la chambre de commerce des Etats-Unis (ph MPE-Média)

« Nous avons été mauvais dans nos pédagogies sur ce traité TTIP, il faut aussi comprendre que si nous n’aboutissons pas nous aurons affaire à un traité transpacifique entre Asie et USA qui donnera le la sur le plan mondial et fera perdre du terrain aux entreprises européennes. Il faut dire la vérité aux gens », ajoute Joe Kaeser.

« C’est une question d’éducation des jeunes mais aussi des moins jeunes, des enseignants, qui ne comprennent pas toujours de quoi il s’agit vraiment. Etre convainquant et compétitifs, cela veut dire aussi d’e parvenir à trouver des normes mondiales acceptables. Par exemple, les datas qui circulent entre l’Europe et les Etats-Unis sont sécurisées sur les mêmes bases », poursuit le Commissaire européen.

«La façon dont nous allons harmoniser ces standards technologiques et commerciaux est probablement l’enjeu majeur de ce traité, pour l’industrie et sa digitalisation », continue Penny Pritzker, qui souhaite ajouter au texte actuel du TTIP un volet juridique solide concernant le respect de la vie privée des citoyens du monde par les E-commerçants.

« Il nous faudra encore investir des milliards dans la connectivité, la communication entre les hommes et les machines, aboutir chez nous à la création d’une plate-forme solide Industrie 4.0/du Futur», conclut M. Oettinger. « La bonne nouvelle est que nous nous comprenons sur ces sujets, la conversation est à présent ouverte. Les affaires et le monde d’aujourd’hui sont construits sur internet et il nous reste à stabiliser, consolider ses standards à l’échelle mondiale. C’est positif, mais je pense que la communauté de l’industrie et des affaires doit rester focus sur ce thème », ajoute Penny Pritzker.

Ce sommet d’affaires entre industriels allemands, américains et officiels des deux côtés se poursuivait par l’annonce d’un accord officiel pour soutenir le traité transatlantique entre la Fédération industrielle allemande et la Chambre de commerce des Etats-Unis et par un échange croisé entre la Commissaire européenne au commerce Cécilia Malmström et le délégué au commerce de Washington Michael Froman. Ce dernier faisait état d’une étude indiquant que les bénéfices du TTIP seraient plus importants pour les salariés des deux côtés de l’Atlantique que pour leurs employeurs en terme d’augmentation des revenus issus de ces nouveaux échanges économiques.

 

Christophe Journet

HM12_Logo_col

Voir aussi sur:

http://bdi.eu

http://bdi.eu/suche/?tx_solr[filter][0]=tag_stringM:USA#/artikel/news/gemeinsame-erklaerung-von-bdi-bda-dihk-und-zdh-zu-freihandel/

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 25 Avril 2016 16:29)

 

Commentaires non autorisés

Jeudi 19 Octobre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201610<20179 Octobre 2017 >201711   >>201810
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
126201710
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2085
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3211144
Visiteurs

Visites aujourd'hui91
Visites hier356
Visites dans le mois5525
Total des visites511919
Qui est en ligne ?
Nous avons 151 invités en ligne