Accueil Actus en Libre accès Recyclage/BIR : L'évolution des règles mondiales

BERLIN (MPE-Média) - 3e et dernier jour de la Convention mondiale du Bureau International du Recyclage, dont le Conseil environnemental se penche sur les effets pratiques du paquet économie circulaire européen et les compare aux règles des autres régions du monde. Détails.

 160601_BIR

Le Conseil Environnemental du BIR en réunion à Berlin avant la clôture de la 135e Convention (Ph CJ MPE-Média)

Après approbation des derniers rapports de cette instance qui réunit des délégués environnement d'Europe, d'Asie Chine incluse, d'Inde, du Japon, de Turquie, des Etats-Unis, son Président Olivier François (groupe Galloo, France) a réouvert ce nouveau point d'étape sur la résistible progression des règles environnementales appiquées au commerce international des déchets lors de leurs collecte, transport, retraitement et réexpédition d'un continent à l'autre, avec des différences qui subsistent encore dans chaque région du monde d'un pays à l'autre.

Des outils existent pour contrôler les cargaisons de scraps, déchets, matières à recycler en tout genre, incluant ceux classés déchets dangereux. Des statistiques commençent à voir le jour de façon suivie et vérifiée à propos des volumes de chaque catégorie, au même titre que pour les ressources et produits primaires. 

160601_BIR_03

Evolution des indices moyens des prix de la ferraille en Allemagne (source BDSV)

Toutefois, le paquet économie circulaire européen présente l'inconvénient de faire s'écarter ces activités des normes structurelles de marché, de renforcer les droits des collectivités locales sur les groupes privés, au bénéfice unique des oligopoles du recyclage, résume Sebastian Will (BVSE, l'organisme allemand qui fédère les activités liées au traitement des nouvelles matières premières issues du recyclage).

"Les municipalités dérivent de leur tâche historique de collecte des déchets vers une position de monopole sur ces activités", déclare Daniela Entzian, délégué du BDSV, la Fédération allemande des recycleurs de ferrailles d'acier.

Le respect des normes tient du parcours du combattant

Là comme ailleurs, concilier durabilité des procédés de transformation, rentabilité et respect des normes tient du parcours du combattant, d'autant que les intérêts des uns (le secteur privé) et ceux des autres (les collectivités, des petites communes aux pays) sont encore loins d'être les mêmes. Le cycle de vie des matières est pourtant le même pour tout le monde!

160601_BIR_02

L'origine des déchets de métaux doit être vérifiée systématiquement (Ph SD VDM)

S'ajoute à cela depuis peu la gestion particulière obligatoire en Europe des ressources issues de pays en guerre, dont la traçabilité doit être assurée, la lutte contre le financement occulte de milices armées à l'étranger, celle du contrôle qualité des métaux rares ou précieux comme le tantale, l'or, les règles particulières pour le platine, le palladium, l'argent, le cobalt, le cuivre, le molybdène et la gestion associée des risques inhérents à chaque minerai, matière ou déchet de ces produits, explique Ralf Schmitz, directeur général de la Fédération allemande des métaux (VDM), organisme partenaire du BIR.

"La discussion avec les politiques de Bruxelles peut ainsi être très longue", ironise Ralf Schmitz, expliquant comment ses échanges récents avec la Confédération européenne des industries du recyclage (EurRIc) lui ont parfois permis d'avancer sur ces dossiers.

Dans une période jugée plus difficile pour ces activités du recyclage d'un point de vue économique, comme en témoigne Daniela Entzian (BDSV) en parlant de la baisse des volumes de scraps d'acier en Allemagne. Ce pays consomme plus de 10 Millions de tonnes de ferrailles mélangée à du minerai de fer et du charbon à coke pour produire plus de 42 Mt d'acier, ce qui frôle la performance.

Christophe Journet

LOGO_BIR_2012

Nous reviendrons sur cette convention dans notre prochaine lettre accessible sur adhésion .

Voir aussi sur:

www.bir.org

http://www.bdsv.org/index.php?sid=11

http://www.bvse.de/index.php

http://www.metallhandel-online.com

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

VISUEL_MATACIER_2016

BANNIERE_ENGLISH_2015


 

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mercredi 13 Décembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201612<201711 Décembre 2017 >20181   >>201812
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126201712
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2113
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3355346
Visiteurs

Visites aujourd'hui125
Visites hier465
Visites dans le mois4305
Total des visites530260
Qui est en ligne ?
Nous avons 247 invités en ligne