Accueil Actus en Libre accès Algues/EMR : Bank of China visite OLMIX

BREST (MPE-Média) – Lauréate 2016 en catégorie Business du Blue Challenge initié par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et ses partenaires, le groupe français OLMIX reçoit vendredi 1er juillet à Bréhan en Bretagne l’un des cadres internationaux de la Banque populaire de Chine pour parler investissement dans la région du Shaanxi en Chine.

M. Phan Nhay, Directeur Général France de la Banque de Chine à Paris , rencontrera chez Olmix Group à Bréhan près de Rennes des entreprises et industriels du secteur agroalimentaire breton afin de les sensibiliser à la possibilité d’investir dans la province de Shaanxi, la région de coeur du Président chinois M. Xi Jin Ping, apprend-on par le porte-parole du groupe OLMIX, leader sur le marché des produits phyto-sanitaires à base d’algues.

Cette opération de partenariat est menée par l’une des plus importantes banques mondiales, Bank of China, déjà impliquée dans les investissements majeurs chinois dans l'agro-alimentaire en France, notamment récemment en Bretagne, et partenaire actif d’Olmix Group en Chine. Le groupe breton a par ailleurs été primé en mars dernier lors de la première édition du « Blue Challenge » initié par le pôle de compétitivité référent du secteur.

Les sujets d'innovation émergents

L’assemblée générale du Pôle Mer Bretagne Atlantique de la fin mars 2016 fut un moment privilégié pour pointer les évolutions des acteurs qui font l’économie maritime et la diversité des sujets d'innovation qui émergent : du port du futur à l’offshore profond, de la valorisation des microalgues à l'aquaculture et aux technologies innovantes liées à la pêche, expliquent les dirigeants du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Une occasion de souligner que ces sujets d’innovation s’accompagnent d’une diversification des guichets pour le financement des projets avec la plus forte mobilisation des investisseurs privés. Le Club Partenaires du Pôle Mer Bretagne Atlantique a en effet permis une levée d’investissement de 40 millions d’euros au profit des entreprises du Pôle. « En matière de financement notre rôle est d'activer tous les possibles, précise le directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, Patrick Poupon. C'est très important pour le monde maritime de rester ouvert et d'échapper ainsi à toute autarcie. »

« Les pôles de compétitivité accroissent les relations entre tous types d'entreprises, les PME, les ETI, les grands groupes, et c'est suffisamment rare pour être souligné ; elle améliore aussi les relations entre des écosystèmes qui, traditionnellement en France, ne se parlaient pas : les laboratoires de recherche, la recherche la plus académique, la plus fondamentale, la recherche appliquée, les universités et les organismes, les investisseurs, les industriels, les collectivités territoriales, l'Etat. » C'est ainsi que le ministre de l'économie introduisait son discours le 4 mars dernier lors de la journée des pôles à Bercy.

231 projets labellisés par le pôle MBA

Depuis sa création le Pôle Mer Bretagne Atlantique a ainsi labellisé 231 projets représentant un budget global de 757 millions d’euros de R&D dans ses six domaines phares : sécurité et sureté maritimes, naval et nautisme ; ressources énergétiques et minières marines ; ressources biologiques marines ; environnement et aménagement du littoral ; ports, infrastructures et transports maritimes.

« Ces six domaines que nous avions définis en 2005, conclut Dominique Sennedot, Président du Pôle Mer Bretagne Atlantique, se confirment donc aujourd’hui comme leviers de développement. Et même si le Pôle Mer est le fruit d’une politique d’État, les acteurs du maritime se sont appropriés ce bel outil et sont aujourd’hui au rendez-vous de la croissance bleue. »

 

« Blue Challenge », le dynamisme des acteurs de l'innovation

Cette mise en réseau de l'ensemble des compétences sur le thème majeur de la mer donne un écho légitime à la création de « Blue Challenge », un temps fort de valorisation du dynamisme d'innovation d’acteurs de l'économie bleue.

Le lancement de Blue Challenge, avec cette première édition 2016, a révélé 4 lauréats dans les catégories suivantes :

 

Business : Olmix – spécialiste mondial de la valorisation des algues

Collaboratif : GEPEA – R&D et entreprises, une interaction d'acteurs unique en son genre.

International : IXblue – une stratégie bâtie pour l’exportation

Coup de Coeur : Sabella –pionnier dans la filière des énergies marines renouvelables (EMR).

Mission accomplie pour le Pôle Mer Bretagne Atlantique : les PME sont de plus en plus impliquées, le Club Partenaires reste très dynamique, et le succès d’événements comme « Ocean B to B » en atteste également. Pôle Mer Bretagne Atlantique, c'est aujourd'hui 337 adhérents dont 45 nouvelles inscriptions en 2015.

 

La Rédaction

logo_OLMIX

Voir aussi sur:

http://www.olmix.com/fr

PUB_WEB_2016

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 30 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2027
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2762210
Visiteurs

Visites aujourd'hui255
Visites hier504
Visites dans le mois9699
Total des visites441896
Qui est en ligne ?
Nous avons 210 invités en ligne