Accueil Actus en Libre accès La World Nuclear Exhibition s’achève au Bourget

PARIS-Le BOURGET (MPE-Média) – La grande exposition biennale mondiale des activités du secteur nucléaire, la World Nuclear Exhibition s’achève en cette fin juin au Bourget. Une entente anglo-française y a été signée entre la SFEN et son homologue britannique avant la remise de plusieurs grands prix et la sortie du rapport WNA 2016.

160630_WNE_01

GD : Tom Greatrex (Ceo de la Nuclear Industry Association) et Christophe Béhar (Pdt de la Société Française de l’Energie Nucléaire) ont signé un protocole d’entente à l’occasion de la WNE 2016 (Ph source WNE)

L’Association de l’industrie nucléaire britannique (NIA) et la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN) ont signé un protocole d’entente mercredi 29 juin dans le cadre de l’exposition nucléaire mondiale du Bourget qui s’achève ce jeudi 30 juin.

Cet accord ou “Memo of understanding” reconnaît l’importance de l’énergie nucléaire pour le développement durable et le besoin d’une coopération renforcée entre les industriels du domaine au Royaume-Uni et en France au moment où une nouvelle génération du parc nucléaire est en développement en Europe.

“Le referendum de la semaine dernière sur la sortie de l’Union européenne de l’Europe ne signifie en rien la fin de la coopération entre notre pays et les pays membres de l’Union”, a déclaré Tom Greatrex, le Ceo de l’association britannique.

“Cet accord de bonne compréhension manifeste la longue coopération entre la France et le Royaume-Uni, qui permet aux deux pays de produire une énergie nucléaire bas carbone et sûre et de réduire les émissions de CO2 tout en garantissant leur développement économique et industriel”, a renchéri Christophe Béhar, le Président de la SFEN.

 

160630_WNE_02

Les lauréates 2016 du prix décerné par Women In Nuclear : GD Valérie Faudon, Sophie Prevot, Isabelle Jouette et Kirsty Gogan (ph SFEN/WNE)

Un prix spécial a été décerné durant la WNE 2016 à quatre femmes travaillant pour la SFEN, Valérie Faudon, Sophie Prevot, Isabelle Jouette et Kirsty Gogan primées pour leur engagement au service de l’industrie nucléaire et de la Déclaration « Nucléaire pour le Climat », prix remis par le Dr Se-Moon Park, Présidente de Women In Nuclear monde : « Elles méritent cette distinction en reconnaissance de leur travail pour l’industrie nucléaire mondiale et pour leur action visant à trouver une solution durable aux problèmes climatiques auxquels le monde fait face », a déclaré Mme Park.

L'exposition nucléaire mondiale 2016 a été inaugurée mardi dernier par M. Emmanuel Macron, Ministre de l'économie et par M. Fatih Birol, le Directeur exécutif de l'Agence Internationale de l'Energie qui ont pris la parole pour présenter leurs visions de l'énergie nucléaire dans le mix et la transition énergétique en présence de plusieurs miliers de participants de la WNE en provenance de nombreux pays.

Christophe Journet

160630_WNE_2018_LOGO

Quelques faits issus du rapport 2015-2016 du WNA

 

PARIS (MPE-Média) - Contrairement à une idée reçue, la performance des réacteurs nucléaires ne diminue pas au fil du temps. C’est même l’inverse.

Selon la World Nuclear Association (WNA), la performance des réacteurs en exploitation depuis trois, voire quatre décennies, augmente : « Il n’y a pas de lien entre l’ « âge » d’un réacteur et sa performance. En moyenne, ceux qui ont été raccordés au réseau il y a plusieurs décennies fonctionnent aussi bien que ceux mis en service récemment, et qui nécessitent généralement un temps de rodage ».

La performance d’un réacteur s’évalue au regard de sa disponibilité, c’est-à-dire sa capacité à fournir de l’électricité. Selon les indicateurs de l’association des industriels du nucléaire, cette disponibilité n’a cessé de progresser ces dernières années : « Au début de leur exploitation, le coefficient de disponibilité des centrales était de 80 %. Aujourd’hui, les réacteurs les plus performants dans le monde dépassent régulièrement les 90 % », explique la WNA.

Pour l’ensemble du parc en exploitation, la disponibilité s’établit à 81,7 %. L’amélioration de la performance des réacteurs s’observe sur l’ensemble des réacteurs, quel que soit leur modèle précise WNA.

Dans son rapport 2015-2016, WNA explique que seuls 10 % des chantiers en construction sont confrontés à d’importants retards. Une grande partie des projets de constructions neuves respecte les délais, comme la centrale de Barakah aux Émirats arabes, « en avance sur son calendrier ».

Pour les réacteurs de troisième génération, l’association rappelle que les délais de construction des têtes de série ne seront pas ceux des futures installations.

« En Chine, les chantiers de l’EPR devraient être de 80 mois environ. Pour Hinkley Point, EDF Energy table sur 60 mois[1] ». Des progrès similaires sont attendus pour le réacteur américain, AP 1 000.

Ces bons résultats confirment que l’énergie nucléaire est l’une des rares technologies bas carbone disponibles aujourd’hui à échelle industrielle, conclut le rapport de la Wolrd Nuclear Association.

« Atoms for the Future est le rendez-vous annuel des étudiants et jeunes professionnels du nucléaire » explique Sophie Missirian, présidente de la SFEN jeune génération. «Y participer permet bien sûr de développer sa culture générale du secteur mais aussi de tisser un réseau avec des participants venant du monde entier et travaillant dans de multiples domaines et entreprises », ajoute la même source.

 

L’exemple de Manoir Industries

Plus de 40 ans de solutions innovantes dans le nucléaire

160630_WNE_04

Manoir Industries et THM fabriquent des vannes et pompes en fonderie statique, et en forge pour les circuits primaire et secondaire, d'un poids d'une quarantaine de kilogrammes à 30 tonnes.Ces composants moulés et forgés peuvent être livrés partiellement ou entièrement (Ph source WNE)

PARIS (MPE-Média) - Manoir Industries, groupe international spécialisé dans la transformation des métaux présent au World Nuclear Exhibition du Bourget 016, développe des alliages et exploite des procédés pour la fabrication de pièces métalliques à haute performance, moulées et forgées exigeant résistance et fiabilité à toute épreuve, pour les marchés de la pétrochimie, du nucléaire, de l’extraction du pétrole, des équipements de construction et de mine, de l’énergie hydraulique et éolienne, de la sidérurgie, du ferroviaire, de l’aéronautique, et de la défense.

Pour ces différentes industries utilisatrices, Manoir Industries étudie les solutions les plus innovantes et adaptées aux besoins de ses clients, pour livrer des composants usinés ou bruts, avec soudage, taillage d’engrenages, prêts à être assemblés.

Ces produits de morphologies variées conçus dans une gamme très large d’aciers font l’objet de contrôles répondant à toutes les exigences de ses clients : accélérateur linéaire 9MeV, radiographie cobalt, iridium, ressuage, magnétoscopie, contrôles ultra-sons, dimensionnel, laboratoire d'essais mécaniques.

Avec une volonté permanente d’amélioration de ses performances et de progrès, Manoir Industries dit avoir su nouer des partenariats avec des centres de recherche, d’ingénierie, et des universités pour développer de nouvelles innovations tant en métallurgie avec les Manaurites®, des alliages à haute température pour accroître la durée de vie des tubes en acier réfractaire, qu’en technologie.

Des possibilités d'expertise métallurgique

Manoir AlloyServices® a été mis en place pour améliorer les performances des installations de ses clients. Ce service offre des possibilités d’expertise métallurgique, de soudage sur site, de formation certifiée en soudage, d’appareils innovants pour évaluer le degré de corrosion des tubes en fonctionnement, de nettoyage industriel par robot pour résoudre les problèmes d’encrassement les plus difficiles du secteur du raffinage et de la pétrochimie.

Manoir Industries fabrique une large gamme de produits forgés et moulés pour les circuits primaires et secondaires des centrales nucléaires tels que coudes, corps et internes de pompe, corps et internes de vannes, tubes et tubes avec piquage, éléments de pompes primaires, éléments de générateur de vapeur.

Manoir Industries a au moins un composant dans toutes les centrales implantées en France et plus de 60 références dans de nombreux sites nucléaires du monde entier en Chine, Corée, Afrique du Sud, Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Suède, Finlande, Russie, Allemagne, Espagne, Brésil et/avec les partenaires de Manoir Industries, conclut la firme française.

160630_WNE_03

(Source WNE 2016)

CLÉS DU NUCLEAIRE EN 2016

• § Les énergies bas-carbone représentent 33 % du mix électrique mondial, et proviennent essentiellement des barrages hydrauliques (la moitié) et de l’énergie nucléaire (un tiers).

• § Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’importants efforts seront nécessaires car l'utilisation des combustibles fossiles pour la production d'électricité représente encore 70 % de la production d’électricité mondiale et l’usage du charbon, le plus polluant, continue à se développer dans les pays émergents.

• § En 2013, le parc nucléaire mondial a fourni près de 11 % de l’électricité dans le monde.

§En 2013, la production mondiale d’électricité représentait 23 318 TWh et l’AIE prévoit, en 2040, une

production de 39 444 TWh.

LA REDACTION de MPE-Média

 

Plus de détails via :

www.world-nuclear-exhibition.com

160630_WNE_BANNIERE

A suivre en décembre 2016 à Strasbourg :

3e nuit des matières premières et de l’énergie MPE-Média

Save the date et détails prochainement en ligne sur note site

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Vendredi 24 Mars 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201603<20172 Mars 2017 >20174   >>201803
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201703
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 113
Nombre d'articles : 2023
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2746430
Visiteurs

Visites aujourd'hui79
Visites hier520
Visites dans le mois7592
Total des visites439789
Qui est en ligne ?
Nous avons 200 invités en ligne