PARIS (MPE-Média) – La commune de Vigneux-sur-Seine (91) a choisi le groupe IDEX, spécialiste des réseaux de chaleur, pour réduire son empreinte carbone avec un réseau de chaleur à 86 % renouvelable, annonce le groupe par un communiqué. Détails.
A l'instar de Mée-sur-Seine (77) ou encore de Neuilly-sur-Marne (93), Vigneux-sur-Seine (91) choisit Idex pour moderniser et étendre son réseau de chaleur géothermique, explique la porte-parole d’IDEX.
A la clé pour ce nouveau contrat d'une durée de 30 ans : un réseau étendu plus vertueux dont la consommation et la performance énergétique seront gérées de manière proactive grâce à une solution SMART GRID, poursuit la même source.
86 % d'énergie verte
Aujourd'hui, le réseau utilise entre 20 et 25% d'énergie géothermique. Dès 2019, il sera alimenté par 86% d'énergie renouvelable. Cette dernière proviendra d'un nouveau doublet de 300 m3/h, plus performant que les deux puits utilisés jusqu'ici. Cette future installation sera complétée par l'actuelle chaufferie gaz d'une puissance de 30 MW, qui aura été modernisée, explique IDEX.
Alors qu'aujourd'hui, le réseau de chaleur de la ville assure le confort thermique de plus de 3 100 équivalent logements du quartier Croix Blanche, le contrat prévoit d'étendre le réseau ; dès 2018, ce seront en effet plus de 700 équivalent logements supplémentaires (dont des bâtiments communaux), proches du quartier Croix Blanche, qui seront raccordés ! De plus, une potentielle extension du réseau vers les bâtiments Batigère permettrait, dès 2019, de passer à près de 5 600 équivalent logements alimentés par le réseau vertueux. En 3 ans, dans cette optique, Idex aura donc créé 18 sous-stations et optimisé les 24 sous-stations existantes ; le réseau délivrera alors plus de 61 GMh de chaleur contre près de 38 GWh aujourd'hui, ajoute la même source.
Un réseau intelligent
Profitant des travaux de modernisation/extension du réseau, Idex va y déployer la fibre optique et ainsi, mettre en place une solution SMART GRID thermique. Les bénéfices sont nombreux : la maitrise de la demande énergétique globale parallèlement au maintien du confort des usagers, la réduction de la facture des utilisateurs et des propriétaires immobiliers, et la diminution de l'empreinte carbone du réseau de chaleur.
Le coût d'investissement du projet s'élève à 25,3 millions d'euros, dont une partie sera co-financée par le Fonds Chaleur de l'Ademe.
La Rédaction
A propos d'IDEX - A travers ses deux métiers liés aux énergies du territoire et aux services d'efficacité énergétique, le groupe Idex est aujourd'hui un acteur français de la transition énergétique.
Sa vocation est de réduire l'empreinte carbone des territoires et d'optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique.
Voir aussi sur :
