Accueil Actus en Libre accès Acier : Vallourec se réorganise d’ici à avril 2017

PARIS (MPE-Média) - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, remodèle d’ici à avril 2017 son organisation interne et globale pour « tirer pleinement parti de son Plan de Transformation », explique le groupe qui intègre de nouveaux dirigeants. Détails.

VALLOUREC_ST_SAULVE_01

Le groupe Vallourec finalise par ailleurs la cession au groupe ASCO INDUSTRIES de son site industriel français de Saint-Saulve (Nord), proche de Valenciennes à la fin janvier (NDLR - photo archives MPE-Média)

« L'objectif de la nouvelle organisation est de renforcer la présence locale du Groupe et sa proximité avec ses clients, optimiser l'utilisation globale de ses ressources, et stimuler son développement », commente la porte-parole de Vallourec.

Cette organisation sera structurée autour de :

  • Quatre Régions : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe/Afrique (EA) et Moyen-Orient/Asie (MEA). Chacune de ces régions sera en charge de l'ensemble de ses ventes et des opérations industrielles situées dans leur périmètre géographique. Ces 4 régions seront respectivement dirigées par MM. Nicolas de Coignac, Alexandre Lyra, Hubert Paris et Edouard Guinotte.
  • Deux Départements centraux :

Le Département Développement & Innovation (D&I), qui aura pour mission de définir et mettre en oeuvre la stratégie de développement des lignes de produits. Il sera également en charge de l'innovation et de la R&D. Ce département sera dirigé par Didier Hornet, actuellement Directeur de l’hémisphère Est.

 

VAL_D_Hornet_2000x2000Didier Hornet (photo) est diplômé de l’ENSMA Poitiers (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique), de l’IAE de Paris, et a suivi un executive MBA à Harvard. Il est entré chez Vallourec en 1993 en tant que Directeur Marketing et Développement, après avoir commencé sa carrière chez Dassault Aviation. Il a dirigé ensuite l’activité Pétrole et Gaz en Mer du Nord basé à Aberdeen, puis est devenu le directeur de la division Pétrole et Gaz du groupe en Amérique du Nord, basé à Houston. Il est en charge de l’activité Pétrole et Gaz au niveau Groupe depuis 2009 et dirigeait depuis 2014 les activités OCTG (tubes de production et de cuvelage, filetage de tubes pétrole et gaz) et Drilling Products (produits de forage pétrole et gaz) avant de devenir directeur Hémisphère Est en 2015.

 

 

 

 

Le Département Technologie & Industrie (T&I) aura pour mission de définir la stratégie industrielle du Groupe, avec l'objectif de continuer à améliorer sa base de coûts. Il sera en charge de la technologie et gérera les approvisionnements du Groupe ainsi que le planning central.

 

VAL_P_Carlier_2000x2000Philippe Carlier (photo), actuel Directeur Europe, prendra la tête de ce département. Diplômé de Centrale Paris, Philippe Carlier a commencé sa carrière chez EADS en 1988 avant d’intégrer Vallourec en 1995 comme contrôleur de gestion, puis d’occuper divers postes tels que directeur d’usine, directeur général de filiale, directeur industriel, jusqu’à devenir directeur de l’activité Upstream (aciéries et laminoirs) en 2012. En 2014, il prend la responsabilité des activités Upstream et Industry (produits tubulaires pour la mécanique, la construction, l’automobile) avant de devenir directeur pour l’Europe en 2015.

 

 

 

 

Cette nouvelle organisation prendra effet le 3 avril 2017, poursuit le Groupe Vallourec. Le Comité Exécutif sera alors composé de 11 membres :

    • - Philippe Crouzet, Président du Directoire,
    • - Jean-Pierre Michel, membre du Directoire et actuel responsable opérationnel,
    • - Olivier Mallet, Directeur Financier,
    • - François Curie, Directeur des Ressources Humaines,
    • - Stéphanie Fougou, Directrice Juridique, qui est nommée Secrétaire Générale du Groupe ainsi que les directeurs des quatre régions et des deux départements centraux cités plus haut.

 

Jean-Pierre Michel prendra sa retraite fin 2017, après avoir contribué au sein du Comité Exécutif à la bonne mise en oeuvre de la nouvelle organisation. Il quittera le 31 mars 2017 le Directoire, qui sera désormais composé de Philippe Crouzet et Olivier Mallet.

 

VAL_F_Curie_2000x2000François Curie (photo, DRH) a débuté sa carrière dans la fonction Ressources Humaines du Groupe Philips. Il a ensuite rejoint le Groupe Alcan où il a assumé différentes responsabilités Ressources Humaines de terrain ou Corporate, en France, Suisse et Canada.

Avant de rejoindre Vallourec, il était Directeur Ressources Humaines, Environnement, Santé et Sécurité de Rio Tinto Alcan, la Division aluminium de Rio Tinto, basée à Montréal, Canada. Il est Directeur des Ressources Humaines du Groupe Vallourec depuis 2010.

 

 

 

 

 

VAL_S_FougouStéphanie Fougou (photo), nommée secrétaire générale du groupe comme les 6 directeurs de régions et de départements est directrice juridique et membre du Group Management Committee de Vallourec depuis 2014. De 2011 à 2013, elle a été Secrétaire Générale et Directrice Juridique de Club Méditerranée également en charge de la Direction Risques Sécurité, Hygiène, Santé, ainsi que des affaires publiques et des contrats immobiliers de cette entreprise.

Auparavant, elle a travaillé pendant 13 ans pour le groupe France Télécom/Orange. Elle a commencé sa carrière dans le groupe audiovisuel TF1. Stéphanie Fougou a obtenu son certificat d’aptitude à la profession d’avocat(e) (CAPA) au Barreau de Paris en 2002.

 

 

 

VAL_N_dCognac_2000x2000Nicolas de Coignac (Amérique du nord) est diplômé de Centrale Paris et a suivi un programme executive à l’INSEAD. Il débute sa carrière chez Vallourec en 1992 en tant que directeur d’usine avant de devenir contrôleur de gestion au niveau corporate puis directeur achats et directeur de Vallourec en Argentine. Après avoir occupé les fonctions de Directeur OCTG Europe, il crée et dirige la division Drilling Products (solutions forages).

En 2014, il prend en charge des activités Powergen (solutions tubulaires pour les centrales conventionnelles et nucléaires) et Pipe project (conduites sous-marines rigides, tubes spécialisés pour les ombilicaux, tubes de process et raccords pour les unités de transformation d’hydrocarbures). Depuis 2015, il est Directeur Amérique du Nord.

 

 

 

VAL_AL_LYRA_2016Diplômé de l’Instituto Militar de Engenharia (Rio, Brésil) et de l’Université Technique d’Aachen (Allemagne), Alexandre Lyra (Amérique du sud) est entré en 1991 chez Vallourec en tant qu’ingénieur recherche. Il a effectué toute sa carrière chez Vallourec Tubos do Brasil (VBR) jusqu’à en devenir le directeur général, en charge du secteur Brésil en 2009. Depuis 2015, il est directeur Amérique du Sud pour Vallourec. M. Lyra est aussi Vice-Président d’ALACERO, l’association qui fédère les producteurs d’acier d’Amérique latine pour laquelle il suit notamment le développement des « big datas » dans cette industrie.

 

(Photo CJ archives MPE-Média)

 

 

 

VAL_H_PARISHubert Paris (photo, Europe, Afrique) est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau et de l’ENSTA Paris Tech. Il possède un Master of Science de l’université de Californie, Santa Barbara et a suivi un executive MBA au CPA Paris. Il a commencé sa carrière chez SGN (filiale d’ingénierie de COGEMA) avant d’intégrer Vallourec en 1998 comme contrôleur de gestion. Il a passé 5 ans au Brésil comme responsable du contrôle de gestion de Vallourec Tubos do Brasil, puis comme directeur de la business unit Automobile de la filiale brésilienne.

A son retour en France, il a été directeur marketing & ventes, puis directeur général de la division automobile. En 2007, il a rejoint le groupe Salzgitter AG pour accompagner la vente de Vallourec Précision Etirage, a été CEO de l’activité tubes de précision de Salzgitter et membre du directoire de MRW, holding de l'activité tubes du groupe allemand. A son retour chez Vallourec en 2013, il a été nommé directeur qualité du groupe. Depuis 2014, il est en charge du plan de compétitivité Valens et du suivi des réorganisations en cours en Europe.

 

 

Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, Edouard Guinotte (Moyen-Orient-Asie) intègre Vallourec en 1995 au poste de responsable VAL_Edouard_Guinottelogistique et production de Vallourec Composants Automobile Vitry. Il va effectuer l’ensemble de sa carrière au sein du groupe et y exercer diverses fonctions. De 1998 à 2000, il est contrôleur de gestion en central, puis responsable de l’entité « Protecteurs » de VAM® Mexico pendant 3 ans (photo).

 

En 2004, il revient dans la division Automobile en tant que Directeur marketing avant de devenir Directeur Stratégie et Développement de l’activité Pétrole et Gaz du Groupe en 2007. De 2011 à 2014, il est Président de Vallourec USA et, depuis 2014, VP en charge du Commerce et du Développement OCTG de la Région Hémisphère Est.

 

 

 

La Rédaction

LOGO_VALLOUREC

 

À propos de Vallourec - Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie et pour d'autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d'une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble 20 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets. Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices SBF 120 et Next 150. Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

 

Voir aussi sur :

www.vallourec.com

Page Twitter : @Vallourec

BANNIERE_ENGLISH_2015

TARIFS_2017

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Jeudi 27 Juillet 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201607<20176 Juillet 2017 >20178   >>201807
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
126201707
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2060
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3007030
Visiteurs

Visites aujourd'hui101
Visites hier457
Visites dans le mois8874
Total des visites483620
Qui est en ligne ?
Nous avons 247 invités en ligne