PARIS (MPE-Média) – La Révolution numérique dans l’industrie est le thème du Panorama 2017 de l’Institut Français du Pétrole énergies nouvelles (IFPEN Innovation) ce 24 janvier à Paris. Extraits.
Ouvert par la présentation à présent annuelle de l’état des marchés pétrole et gaz en 2016-2017 par Didier Houssin, président de l’IFPEN, le panorama 2017 dédié cette année à la montée en puissance de la “Révolution numérique” dans l’industrie, notamment dans le secteur de l’énergie réunit ce mardi à Paris des acteurs de la plupart des sociétés françaises de l’amont et de l’aval du pétrole, du gaz, des renouvelables autour d’un sujet “clé”, la digitalisation de toutes les activités de l’énergie, a fortiori côté dirigeants et recherche mais aussi sur le terrain.
Ecran Twitter @IFPENinnovation à suivre aussi via #PanoramaIFPEN : le CDO de Total Gilles Cochevelou décrit comment le pétrolier français met en place la numérisation de ses tâches (Ph MPE-Média/@mpemediatwit)
S’exprimant après le Président de l’IFPEN Innovation Didier Houssin et plusieurs dirigeants de groupes tels que SAFRAN, Accenture, etc., le Chief Digital Officer de Total Gilles Cochevelou insiste sur l’idée que la transformation digitale de l’entreprise est d’abord une question de bien-être au travail des personnes : “on améliore à la fois l’expérience du client et celle de l’employé. Les gens demandent plus de partage et de convivialité”, explique ce dernier.
Savoir gérer le changement
Il s’agit aussi d’innover dans la relation de chacun avec les start-ups, continue le CDO de TOTAL : “ les starts-ups c’est du business, des contrats du cash, des relations avec des usines et des opérateurs”...
“La transformation digitale c’est la gestion du changement. Sinon il ne se passe rien, Il faut que les dirigeants soient convaincus au fond d’eux-mêmes que le statu quo n’est plus une option”, poursuit Gilles Cochevelou qui sait qu’il faut d’abord “supprimer l’option ne pas changer” et qui note que pour cela, la formation est indispensable.
CDO d'ENEDIS, Chantal Genermont explique comment son groupe utilise le numérique au service de sa clientèle (Ph MPE-Média/fil Twitter @IFPENInnovation)
Idem chez le distributeur d’électricité grand public et entreprises ENEDIS qui a ouvert ce chantier auprès de ses 38 000 salariés, expique Chantal Genermont, en charge de la digitalisation du groupe (ex ERDF) : “nous avons réussi à associer nos salariés avec le soutien d’une équipe dédiée de 40 data scientists, nous avons aussi la matière pour le justifier et assurer la sécurité des données et leur bonne gouvernance”, poursuit Mme Genermont.
Point commun entre les propos des intervenants du jour, celui là même où l’Assemblée nationale devait voter un nouvel amendement restrictif au texte de loi portant réforme du code minier et se voit proposer par le gouvernement et son Ministre de l’Intérieur d’interdire “totalement” l’exploration des hydrocarbures non conventionnels en France : personne ici ne parle d’interdire des choses mais plutôt de les rendre possible grâce à la digitalisation pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’énergie tout en améliorant les procédés traditionnellement mis en oeuvre : “le digital a cette capacité de rendre possible la transition énergétique”, résume la responsable du digital chez ENGIE.
Christophe Journet
Voir aussi sur :
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr