Accueil Actus en Libre accès Recyclage : Paprec et Gerflor créent « Floor to Floor®»

PARIS (MPE-Média) – Les groupes français Paprec et Gerflor annonçent la création de la coentreprise et de la marque « Floor to Floor® », dédiées au recyclage des revêtements de sols tant pour la collecte des chutes de production et de pose des sols que pour leur valorisation. Détails.

170124_F2F

Les deux groupes ont créé et développent ensemble une nouvelle marque de revêtements de sols issus du recyclage (Ph Source GERFLOR)

« L’objectif des deux groupes associés à parité est de passer de près de 1 500 tonnes annuelles à 5 000 tonnes de chutes ou de vieux revêtements de sols recyclées l’an en trois ans pour un investissement de trois millions d’euros », explique leurs porte-paroles. Les premiers travaux et la première ligne en construction ont été initiés par Paprec Group dans son usine plastiques située à Trémentines (Maine-et-Loire). Une 2nde usine pourrait voir le jour par la suite dans le sud-est de la France. Le nom anglais de « Floor to Floor® » est lié au fait que GERFLOR réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Gerflor est l’un des leaders mondiaux de la conception et fabrication de revêtements de sols vinyle ou plastiques made in France pour tous usages, domestiques comme publics, dans les moyens de transport comme dans les hôpitaux et les espaces comunautaires.

Gerflor compte 5 sites industriels (dont un de 750 personnes à Tarare dans le Rhône et un autre de 650 personnes proche de Montélimar, Saint-Paul-trois-châteaux dans la Drôme). Le groupe emploie 1 700 salariés, dispose d’une école de pose de sols, crée près de 50 emplois par an et réalise 70% de ses investissements en France, explique Bertrand Chammas, le PDG du groupe, qui met l’accent sur l’optimisation des cycles de vie des produits de son groupe.

Cela implique des recherches constantes sur l’éco-design des revêtements, l’emploi de matières premières respectant à 100% les principes européens du programme REACH, la recyclabilité à 100% des chutes et des revêtements en fin de vie, l’utilisation de ceux-ci dans la production des nouveaux produits : « tout le monde parle de recyclage, mais si c’est pour utiliser des matières dangereuses, ça ne nous va pas ! nous avons lancé cette coentreprise avec PAPREC pour garantir la conformité des produits recyclés utilisés », précise le PDG de Gerflor.

 

170125_F2F_GRAPH

Le circuit circulaire du PVC se prête parfaitement à sa réutilisation (Source PAPREC/GERFLOR)

« Le cours des matières premières, notamment le pétrole impacte nos activités mais leur valeur provient surtout de la qualité des procédés mis en oeuvre dans notre groupe », ajoute la même source.

 

Nouveaux produits chez Gerflor

Gerflor a ainsi créé des gammes de produits réalisées à partir d’alliages de matières et de textiles issus du recyclage : Texline (à partir de bouteilles de PET recyclé), GTI (pour Grand trafic industriel, en couches intercalaires et envers – le PDG de Gerflor est un ancien de la filière automobile NDLR), BATECO (surfaces de protection à partir de matières recyclées). PAPREC dispose de douze usines de recyclage de plastiques dans l’hexagone et s’est aussi spécialisé dans la collecte et le recyclage du PVC et des vinyles.

A Trémentines, PAPREC produira d’ici à la fin 2017 des granulés issus du recyclage pour GERFLOR, à l’intention de ses usines de revêtements de sols. « Nous n’excluons pas d’autres usages par la suite à base de PVC souple. Floor to Floor va nous permettre de travailler la recyclabilité, les procédés de fabrication, l’emploi de matière recyclée dans les produits neufs », explique Sébastien Petithuguenin, Directeur général de PAPREC Group.

« Les premiers échanges entre les deux groupes remontent à 2004 et se sont industrialisés avec 500 tonnes en 2012, atteignant à présent 1 500 tonnes de produits recyclés l’an », continue le Directeur général de PAPREC Group. 3 M€ ont été investis à parité par les deux groupes dans la période, notamment pour créer une ligne de fabrication à partir de produits à recycler en cours de mise au point chez PAPREC à Trémentines, près de Cholet, pour permettre à Gerflor de recycler à 100% ses chutes et déchets de production.

 

Une démarche d'économie circulaire appliquée

« Nous proposons une démarche d’économie circulaire complète, qui consiste à reprendre des déchets enlevés aux filières d’enfouissement. Il y a eu tout un travail de recherche en usine pour reprendre ces déchets et produire un granulé de PVC souple pouvant être réutilisé dans les fabrications, avec de la R&D et des tests opérationnels », ajoute la même source, qui insiste sur la technicité et la complexité des procédés mis en oeuvre, « pour créer une matière première compétitive ». C’est la 1ère étape.

2è étape pour les partenaires de Floor to Floor : recycler le plus possible de chutes de pose, de découpe, avec création de pilotes.

3e étape : aller récupérer du revêtement en fin de vie qu’il faudra retraiter s’ils ne sont pas conformes au règlement REACH.

Exemple ces jours-ci : le chantier d’hôpital de Chambéry où il faut récupérer les anciens sols, équipements sportifs avec des surfaces importantes à changer (plusieurs milliers de m2).

Toutes les colles doivent à présent être certifiées, certains produits étant à présent totalement exclus, comme le néoprène.

« L’important est la mise en place dès la conception d’une démarche vertueuse qui permet la collecte et le recyclage dans de bonnes conditions », ajoute Sébastien Petithuguenin, parlant de logique de « metteur en marché » et rappelant que « le recyclage existe dans l’économie, pas en dehors et doit générer une valeur ajoutée ».

 

Christophe Journet

170124_F2F

A propos de Gerflor - Gerflor conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables dans le domaine des revêtements de sol, muraux et éléments de finition. Le Groupe Gerflor offre la gamme la plus complète de revêtements de sols souples afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque application : santé, éducation, sport, véhicules de transport, magasins, industrie, habitat, bureaux et hôtellerie. Le Groupe réunit différentes marques de renommée internationale, telles que Taraflex®, Mipolam®, Tarabus®, Connor Sports®, Sportcourt®, Gradus®. Le Groupe Gerflor a réalisé un chiffre d'affaires en 2015 de 790 millions d'euros, chiffre qui a plus que doublé en 10 ans. Avec 3 300 employés et 13 sites de production, le Groupe a des clients dans plus de 100 pays. Gerflor poursuit son développement à l'international tout en continuant à investir sur ses bases industrielles en France : plus de 70% de ses investissements sont réalisés sur le territoire français.

A propos de Paprec Recyclage - Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. Paprec Group s'inscrit comme l'hyper spécialiste du recyclage. Il est passé en 25 ans de 45 à 4 500 collaborateurs répartis sur près de 110 sites en France et en Suisse. Paprec Group va réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de plus de 950 millions d'euros pour plus de sept millions de tonnes de déchets collectées et valorisées. Depuis 1994, date de sa création, le groupe connaît un taux de croissance annuel moyen de ses tonnages et de son chiffre d'affaires de 25%. Avec l'acquisition de la société Coved (filiale du groupe SAUR) prévue au premier trimestre 2017, le groupe passera à 8 000 salariés avec un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Premier indépendant du recyclage en France, présent sur l'ensemble des filières existantes, le groupe est N°1 du recyclage des plastiques, du papier, du carton, des déchets du bâtiment ainsi que du tri de la collecte sélective des ménages. Il est N°2 du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques, N°3 pour les déchets verts, le bois, la biomasse et les déchets industriels banals. Paprec Group est connu et reconnu depuis sa création pour son engagement en faveur de la diversité, de la laïcité et de la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l'entreprise. Paprec Group a ainsi reçu en octobre 2016 le trophée global Axa des entreprises responsables. Jean-Luc Petithuguenin a par ailleurs remporté en Novembre 2016 le prix de l'Entrepreneur de l'année décerné lors des BMF Business Awards.

 

Voir aussi sur :

www.paprec.com

http://www.gerflor.fr

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_ENGLISH_2015

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90


Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 26 Janvier 2017 22:55)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 25 Février 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201602<20171 Février 2017 >20173   >>201802
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
126201702
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
Visiteurs

Visites aujourd'hui159
Visites hier321
Visites dans le mois7715
Total des visites430982
Qui est en ligne ?
Nous avons 196 invités en ligne
La vie du site
Abonnés : 155
Nombre d'articles : 2018
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2690674