PARIS (MPE-Média) - MIDEST aborde 2017 sous le signe de la convergence de la filière industrielle vers des perspectives nouvelles : L’événement « Convergence pour l’Industrie du Futur » sera en effet reconduit avec le MIDEST, du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2017 à Paris Nord Villepinte. Details.
Au Midest, la coupure du ruban demeure une séquence émotion appréciée par les ténors de la politique et les ministres en charge de l'économie comme Arnaud Montebourg, alors à Bercy (ph archives MPE-Média)
Le salon international de la sous-traitance, le MIDEST continue d’évolueren 2017. Il passera ainsi cette année de 4 à 3 jours, glissera de décembre à octobre et investira de nouveaux halls du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour mieux jouer et profiter de la symbiose créée par l’événement. Le tout avec un programme encore renforcé d’animations et de conférences, fortes du succès rencontré en 2016, explique l’organisateur.
MIDEST 2016 en chiffres
MIDEST 2016 a réuni, du 6 au 9 décembre derniers, 35 616 professionnels de 77 pays, au premier rang desquels respectivement la Belgique, l’Italie, la Tunisie, l’Espagne et l’Allemagne. Ce visitorat est constitué de 80% d’ingénieurs, de cadres ou de dirigeants, et de 74% de décideurs finaux et de prescripteurs. Ils représentent une trentaine de marchés d’application. Une variété et une exhaustivité propres à générer de réelles opportunités d’affaires pour les 1 360 exposants représentant 16 savoir-faire et provenant de 38 nations différentes.
Bien plus qu’un simple espace de rencontres, MIDEST 2016 a mis en lumière de nombreux retours d’expériences et démonstrations qui ont permis d’échanger autour de l’industrie d’aujourd’hui et de se projeter vers celle de demain. Le programme du salon renforcé en animations et conférences a été plébiscité. Les thématiques clés comme le prototypage, la robotisation, la fabrication additive, les nouveaux matériaux, la réalité augmentée ou encore l’emploi ont nourri des échanges constructifs et facilité la mise en relation entre visiteurs, exposants et partenaires.
Sous le signe de la Convergence
Car c’est bel et bien l’avenir du secteur qui était au centre de cette 46e édition. Elle s’est ainsi tenue, pour la première fois, dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur, événement qui réunit MIDEST, Smart Industries et le Forum industrie du futur, et a regroupé au total 1 700 exposants, 42 000 professionnels et une centaine de conférences. Les participants ont salué ce rapprochement qui a fédéré l’industrie dans son ensemble, depuis l‘amont avec la sous-traitance industrielle jusqu’aux donneurs d’ordres qui ont présenté leurs réalisations et innovations, en passant par les offreurs de technologies. Cette synergie a en effet permis aux entreprises de s’inscrire dans l’industrie du futur.
La présence et l’implication du Président de la République M. François Hollande, à l’origine de cet événement, ainsi que celles du Secrétaire d’Etat à l’industrie M. Christophe Sirugue, ont démontré la volonté de l’Etat de s’engager au côté des industriels français qui ont un rôle majeur à jouer dans cette révolution en cours.
MIDEST 2017 change d’aire et d'époque
Fort de ce succès, MIDEST se tient par conséquent de nouveau en 2017 dans le cadre de Convergence pour l’Industrie du Futur. Cette édition est ainsi programmée du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2017 à Paris Nord Villepinte. Convergence pour l’Industrie du Futur, co-organisé par GL Events et Reed Expositions France, en partenariat avec l’Alliance pour l’Industrie du Futur, s’installe désormais dans les halls 1, 2, 3 et 4. Cette configuration permet une meilleure synergie entre les différents espaces : MIDEST, Smart Industries, espaces de démonstrations et d’animations, espaces de conférences, explique le porte-parole du MIDEST.
L’enjeu de l’ambition de l’événement est de renforcer la mobilisation de l’industrie (sous-traitants, donneurs d’ordres, centres de recherche…) pour favoriser la mise en relation, la création de nouvelles opportunités d’affaires et le partage d’expériences autour des axes de transformations prioritaires :
La digitalisation de la chaîne de valeur
L’automatisation, la transitique et la robotique de process
La fabrication additive
Les composites et nouveaux matériaux
La place de l’Humain dans l’usine
Le monitoring et le contrôle
L’efficacité énergétique et l’empreinte environnementale des entreprises, et leur intégration dans l’écosystème.
F I C H E P R A T I Q U E M I D E S T – A G E N D A
Dates : du mardi 3 au jeudi 5 octobre 2017
Lieu : Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
Exposants 2016 : 1 360 exposants de 38 pays
Secteurs : Transformation des métaux, transformation des plastiques, caoutchouc, composites, du bois et autres matériaux, électronique et électricité, traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions, textiles techniques, fabrication additive, fixations industrielles, services à l'industrie, maintenance industrielle.
Visiteurs attendus : 35 000 professionnels venus de plus de 70 pays.
Site Internet : www.midest.com
Informations : Tél : + 33 (0)1 47 56 21 66 -
A propos de REED EXPOSITIONS FRANCE - Présent sur 20 secteurs d’activité, avec 52 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, Midest, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo, Nautic-Salon nautique international de Paris… et 51 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 24 400 entreprises et 1,58 million d'acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem.
Voir aussi sur :