Accueil Actus en Libre accès Logistique Seine – Amérique latine : Solutions en vue

LE HAVRE (MPE-Média) – Seine-Solutions, groupe encore informel d’investissements et de développement économique créé en 2016 au Havre par des experts en développement, en commerce international et en logistique maritime présente un projet de “couloir bio-océanique reliant Pacifique et Atlantique” susceptible de booster les échanges entre l’Amérique du sud et l’Europe. Détails.

Les têtes pensantes de ce projet de “Seine-Solutions” (SS) sont respectivement Eric Scarano, co-fondateur de Seine-solutions, Guillermo Saavedra, Président de la Chambre chilienne de commerce et d’industrie en France, Robin Poté, Directeur du CRITT-TL (Centre de recherche, d’innovation en logistique basé au Havre), Jean-François Caillaud, ex Directeur Supply-chain du Groupe Carrefour devenu consultant, entouré par un groupe d’experts français et internationaux des questions logistiques, incluant des cadres de la grande distribution.

170216_SS_04

GD : Guillemo Saavedra, Robin Poté, Jean-François Caillaud, Eric Scarano (Ph CJ MPE-Média)

« Le Havre, Rouen, la Seine, Paris constituent ensemble l’un des premiers centres industriels et logistiques en Europe, un ensemble économique imposant », explique Eric Scarano, co-fondateur en charge du développement de Seine-Solutions avec Marc Ligot, Robin Poté (CRITT-TL) et Pascal Giffard (Deloitte). L’idée était donc de créer le groupe d’experts capable de détecter et donner vie aux projets correspondants à l’objectif initial de SS.

170216_SS_00Ancien journaliste économique chilien, Guillermo Saavedra (photo ci-contre) a créé la Chambre chilienne de commerce et d’industrie en France basée à Boulogne-Billancourt en Ile-de-France pour aider les acteurs de l’économie chilienne et d’Amérique du sud à développer des actions concrètes avec leurs pairs français et européens, en valorisant les spécificités de chaque région du monde. L’axe Seine et l’accès qu’il offre au grand Paris entre ainsi parfaitement dans ses objectifs.

 

 

Un premier accord signé au Havre entre les deux entités

Seine-Solutions a procédé ce 16 février au Havre à la signature d’un premier accord de Partenariat Seine Solutions / Chambre chilienne de commerce et d’industrie en France pour mettre en pratique l’idée que l’Amérique du Sud représente un potentiel réel pour l’économie de l’axe Seine et que la création d’un flux régulier de fret maritime par porte-containers et cargos entre le Havre et les grands ports chiliens et sud-américains est de nature à restaurer un niveau d’activité plus soutenu tant pour le port du Havre que pour les axes fluviaux reliant la Seine au nord de l’Europe. Cet accord est le premier dosssier traité par Seine-Solutions, incluant des volets filières, foncier, portuaire, logistique et investissement.

Rappelant que le port du Havre avait été créé par François 1er au XVIè siècle, à présent inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec son centre ville entièrement reconstruit après la 2è guerre mondiale, Guillermo Saavedra a souligné l’importance des importations sud-américaines pour répondre à la demande des 600 millions d’habitants d’Amérique du sud, riche en métaux, pétrole, produits industriels et agricoles. « Le Chili a signé près de 600 accords de libre-échange au fil du temps, jusqu’à atteindre plus de 4 mrds d’euros d’échanges l’an dernier, accueillant de nombreux investisseurs français », continue M. Saavedra, dont la Chambre de commerce parisienne est l’une des 32 chambres dont 23 hispanophones qui sont installées dans la capitale.

 

Couloir Bi-océanique

« Le couloir Bi-océanique regroupe le Chili, le Pérou, l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et le Brésil qui ont signé en 2010 un accord de réalisation d’une liaison ferroviaire entre l’Atlantique et le Pacifique traversant chacun de ces pays », ajoute M. Saavedra.

L’Amérique du sud détient 65% des réserves mondiales de lithium, 42% d’argent, et d’importants volumes de minerais de cuivre (Chili en particulier), d’or, de molybdène sans parler du niveau élevé de développement de ses industries (acier, via ALACERO, autres matières, énergies renouvelables, etc.).

De 15 à 20 jours de transit maritime entre Le Havre et le Brésil

40 ports sud-américains sont reliés à l’ensemble Le Havre-Rouen-Paris (Haropa), note Robin Poté, le Havre étant le port européen le plus proche en journées de mer des grands ports brésiliens (15 à 20 jours en moyenne de transit).

« Il n’est pas normal que des porte-containers passent au Havre pour y décharger une petite partie de leurs cargaisons et remettent ensuite le cap sur les ports hollandais, la création de ce nouveau couloir du Pacifique à l’Atlantique est susceptible de freiner l’hémorragie et de générer de nouveaux flux économiquement essentiels pour l’Europe de l’ouest dans son ensembe », explique Marc Ligot, ancien dirigeant logistique de la grande distribution et membre du bureau de Seine-Solutions.

Un des chantiers ouvert par SS sera donc de convaincre les acteurs de la grande distribution et exportateurs d’ouvrir des entrepôts au Havre pour développer leurs échanges avec les autres régions du monde.

Une convention d’affaires Seine-Solutions prévue le 30 juin 2017 sera aussi le cadre de l’entrée en discussion de correspondants colombiens et péruviens du groupe havrais.

Christophe Journet

 

170216_SS_02           170216_SS_03

 

Voir aussi sur :

http://www.seinesolutions.com

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Samedi 25 Février 2017
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201602<20171 Février 2017 >20173   >>201802
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
126201702
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
Visiteurs

Visites aujourd'hui159
Visites hier321
Visites dans le mois7715
Total des visites430982
Qui est en ligne ?
Nous avons 244 invités en ligne
La vie du site
Abonnés : 155
Nombre d'articles : 2018
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 2690708