PARIS/LYON (MPE-Média) – Deux évènements dédiés au nucléaire et aux EnR dans la transition énergétique à Paris ce 8 mars et à l’hydrogène dans le mix les 9 et 10 mars à Lyon - Eurexpo (salon Bepositive) sont à suivre ces jours-ci. Une semaine pleine d’énergie.
La ville première grosse consommatrice d'énergie(s) en tout genre (Ph SD)
Organisée ce 8 mars par la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) la conférence intitulée “Nucléaire et EnR des tchnologies complémentaires pour la transition énergétique” a lieu à Paris dans les murs de l’Union des chemins de fer et vise à approfondir les notions de coûts de production des différents modes ou systèmes de production d’énergie, d’électricité, comprendre où se situent les synergies et complémentarités entre le nucléaire actuel et de demain et les énergies renouvelables dans différents modèles de mix ou de transition énergétique, parler “dosage” et scénarios avec des professeurs ou des experts tels que Patrice Geoffron (Dauphine - PSL), Manuel Baritaud (OCDE & AIE), Dominique Minière (EDF), Yannick Jacquemart (RTE).
Des membres de la SFEN animeront tables rondes et débats avec le public d’une journée qualifiée de “technique” par opposition à d’autres angles moins documentés.
La dernière table ronde intitulée « Existe-t-il un dosage optimal du nucléaire et des EnR ? Y allons-nous en France, en Europe
ou dans d'autres régions ? Ou suivons-nous de fausses pistes» indique bien le but « d’examiner les réalités de terrain et, principalement en suivant une démarche économique, de qualifier, si ce n’est quantifier, le positionnement relatif de ces modes de production d’électricité entre concurrence, complémentarité et synergie. »
Salon BEPOSITIVE
Démarche finalement proche de celle des organisateurs du salon Bepositive de Lyon Euroexpo qui accueillent l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustibles (AFHYPAC) jeudi 9 et vendredi 10 mars à Lyon Chassieu pour leur salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires.
« Le paysage a déjà beaucoup changé en quatre ou cinq ans pour les acteurs de l’hydrogène et fondateurs de l’AFHYPAC », nous explique Pascal Mauberger, Président de cette association au sein de laquelle Toyota a fait son entrée au début de l’année, premier constructeur automobile à adhérer, à l’origine d’importants progrès dans la mobilité à l’hydrogène.
Egalement PDG de McPhy – ex McPhy Energy devenu McPhy tout court récemment – Pascal Mauberger proposera ce jeudi un « retour sur l’appel à projets territoires hydrogène lancé en mai dernier par l’ADEME », qui a engendré une centaine de réponses régionales ou locales dont une trentaine ont été labellisées dont 9 en fin d’année.
Le déploiement de structures de rechargement pour les véhicules à hydrogène (standards à 350 ou 700 bars selon les cas et les types de véhicules) et des stratégies d’implantations de nouvelles stations dans l’hexagone et ailleurs en Europe va s’accélérant.
Un « village dédié à l’hydrogène et la mobilité » sera en place les deux jours avec des démonstrations illustrant le fait que « Lʼhydrogène est un vecteur dʼénergies renouvelables idéal pour les territoires comme par exemple le territoire Auvergne Rhône-Alpes, très avancé au niveau de la filière des énergies propres et particulièrement impliqué dans le développement de lʼhydrogène», explique Pascal Mauberger, Président de lʼAFHYPAC.
Vendredi, une émission locale de télévision consacrée à « l’hydrogène, le chaînon manquant de la transition énergétique » évoquera aussi ce gaz comme une solution déjà éprouvée pour le stockage des renouvelables, de moyen et de long terme, comme McPhy le pratique déjà en Chine et ailleurs dans le monde.
La Rédaction
Voir aussi sur :
https://fr.xing-events.com/SFEN8mars2017.html?page=1431647
http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2006594/CPAfhypacSalonBePositiveLyon.pdf