Accueil Actus en Libre accès Nucléaire : Assystem entre au capital de New NP

PARIS (MPE-Média) - Le groupe d’ingéniérie Assystem spécialiste de l’énergie a signé avec EDF et AREVA un accord engageant pour son entrée au capital de NEW NP (New Areva NP) à la hauteur de 5%, apprend-on ce lundi par un communiqué de presse. Détails.

Assystem S.A. (ISIN : FR0000074148 – ASY) a procédé à la signature d’un accord engageant avec EDF et AREVA pour son entrée au capital de NEW NP à hauteur de 5%, apprend-on par le porte-parole du groupe français.

New NP (New Areva NP) regroupera les actifs et les activités actuellement conduites par Areva NP de conception et fourniture d’équipements de réacteurs nucléaires, de conception et fourniture d’assemblages combustible, et de services à une large base installée de réacteurs nucléaires dans le monde, à l’exception des contrats et moyens relatifs au projet d’EPR OL3 en Finlande et de certains contrats relatifs à des pièces forgées dans l’usine du Creusot, précise Assystem.

La signature de cet accord fait suite à la communication d’Assystem du 11 mai 2017, annonçant la remise d’une offre pour participer à hauteur de 5% au tour de table de New Areva NP aux côtés d’EDF, futur actionnaire majoritaire. L’investissement correspondant pour Assystem est de l’ordre de 125 M€. Sa réalisation est prévue pour la fin du second semestre 2017, précise le groupe.

Un accord avec EDF

Cette prise de participation d’Assystem s’inscrit dans le cadre d’un accord plus large avec EDF, visant à consolider leur partenariat au service notamment des activités de maintien en condition opérationnelle du parc de réacteurs nucléaires civils en France et en Grande-Bretagne, poursuit la même source.

Elle ouvre également de nouvelles opportunités à Assystem pour sa participation aux projets de constructions neuves de la filière nucléaire française. Elle n’entraîne par ailleurs aucune restriction au champ des collaborations engagées avec les autres grands acteurs internationaux, ajoute Assystem, également impliquée dans le projet de Cadarache de recherche et développement du nucléaire de 4ème génération.

Comme indiqué dans la communication du 11 mai 2017, New Areva NP, dont les activités ont généré un chiffre d’affaires de 3,27 milliards d’euros en 2016 - Chiffre d’affaires ressortant de comptes consolidés combinés - sera recentrée sur son cœur de métier, et immunisée des risques de maîtrise d’œuvre et de réalisation complète pour la construction de nouvelles centrales nucléaires, poursuit le communiqué du jour.

La valeur retenue pour les fonds propres de la société (2,5 milliards d’euros, sans transfert de disponibilités ou de dette financière, et hors les éventuels compléments et ajustements de prix) prend en compte les effets du plan de performance mis en œuvre depuis 2015 sur la rentabilité opérationnelle de ses activités.

« Nous sommes fiers de contribuer au futur de l’industrie nucléaire française. Notre engagement de participer au tour de table de New NP s’inscrit dans la stratégie de développement d’Assystem Energy & Infrastructure en France et à l’international. Il vient renforcer nos liens historiques avec les acteurs de la filière nucléaire française et ouvre de nouvelles opportunités de coopération avec les autres filières (notamment la filière japonaise) », déclare Dominique Louis, Président-directeur général d’Assystem.

 

La Rédaction

 

A PROPOS D’ASSYSTEM - Assystem est un groupe international d'Ingénierie. Au cœur de l’industrie depuis 50 ans, le Groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem SA est cotée à Euronext Paris (ISIN : FR0000074148 - ASY). Assystem Energy & Infrastructure (E&I) est spécialisée en ingénierie dans les secteurs de l’énergie, en particulier nucléaire, et des infrastructures. E&I opère dans les environnements contraints, à fortes exigences de sûreté de fonctionnement, les énergies renouvelables, les infrastructures de transport et de bâtiment, ainsi que les sciences de la vie. Sur le marché du nucléaire, Assystem est une des quatre premières sociétés d’ingénierie dans le monde, et premier acteur indépendant en Europe.

 

Plus de détails via :

www.assystem.com

Retrouvez Assystem sur Twitter :

@Assystem

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Samedi 23 Septembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201609<20178 Septembre 2017 >201710   >>201809
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
126201709
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 116
Nombre d'articles : 2070
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3149946
Visiteurs

Visites aujourd'hui0
Visites hier357
Visites dans le mois7571
Total des visites503551
Qui est en ligne ?
Nous avons 168 invités en ligne