Accueil Actus en Libre accès Acier : worldsteel fête ses 50 ans à Bruxelles

BRUXELLES (MPE-Média) – L’association mondiale des producteurs d’acier « worldsteel » fête son cinquantième anniversaire ces jours-ci à Bruxelles à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Détails.

171010_WORLDSTEEL

Le 50ème anniversaire de l’association mondiale des producteurs d’acier est l’occasion d’un retour prospectif sur les progrès réalisés par les aciéristes depuis 1967 et de décrypter les tendances pour ce métal structurant directement associé à la fois au progrès et à l’émergence d’un avenir plus vert, dans le monde entier, après avoir vu la demande et sa production passer de 400 à 500 millions de tonnes/an (Mt) à plus d’un millard 600 Mt en 2015-2016.

171015_WORLDSTEEL_01

Evolution de la demande d’acier de 1950 à 207 (source Edwin Basson, worldsteel)

Le premier paradoxe de cet anniversaire « made of steel » est qu’il intervient au moment même où la production mondiale d’acier tente de mieux se réguler en Chine, de loin le premier producteur et exportateur mondial de ce métal principalement issu du minerai de fer transformé à l’aide de charbon à coke et d’autres matières premières sidérurgiques, via la filière des hauts fourneaux traditionnels, mais aussi issu d’aciéries électriques transformant des quantités croissantes de ferrailles ou « steel scraps » pour produire des aciers structurels longs ou des aciers spéciaux ou inoxydables, aux qualités augmentées par des métaux d’alliages ou des minéraux agissant sur sa qualité, sa robustesse, sa durabilité, sa résistance à la corrosion ou aux tensions de plus en plus fortes supportées en architecture ou dans l’aéronautique et le secteur naval.

De plus en plus mis en concurrence avec l’aluminium, les polymères, d’autres nouvelles matières premières résistantes ou souples dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du BTP ou de l’ingéniérie industrielle et de la mécanique, l’acier n’en demeure pas moins « le » matériau incontournable dans une majorité d’usages, recyclable à l’infini ou presque et dont les prix restent incroyablement stables au fil du temps.

Les analystes voient une relative stabilité des prix de l'acier depuis 50 ans

C’est du moins ce que nous ont prouvé les analyses récentes de Marcel Genet, PDG de Laplace-Conseil en mai dernier le jour des ... 5 ans de MPE-Média, ce que nous a aussi confirmé Becky Hites, Ceo de Steel-Insights aux Etats-Unis, deux consultants qui traquent en permanence les hauts et les bas des marchés mondiaux de l’acier, tant sur le plan global que sur le plan régional, par continents ou par pays, s’intéressant aussi bien aux matières premières sidérurgiques premières à partir desquelles le fer et l’acier sont produits qu’aux aciers de spécialités issus des volumes de ferrailles de plusieurs sortes ou grades collectés dans les pays les plus développés et de plus en plus dans les pays émergents, Chine, Inde et Russie en tête.

171015_WORLDSTEEL_02

John Ferriola, actuel Chairman de worldsteel, doit passer la main mercredi 18 octobre à son successeur élu par ses pairs en fin d’assemblée générale (article MPE-Média d’octobre 2016)

 

L’évolution du chiffre d’affaire mondial des producteurs d’acier membres de worldsteel dans 67 pays est édifiante : à raison de près de 1,3 Mrd de tonnes vendues dans le monde à des prix proches de 500,00 dollars/tonne pour les aciers de commodités, cette manne est proche de 6,5 Mrds $ brut.

Mais une portion non négligeable étant transformée en aciers spéciaux ou inoxydables d’une valeur pouvant varier entre 800,00$ et 2 500,00 $/tonne, la réalité de ce CA mondial doit dépasser largement le double de cette estimation jamais citée par les analystes bancaires, qui anticipent souvent des évolutions rendues érronées à terme par la conjoncture globale.

171015_WORLDSTEEL_03

Quatre facteurs clés déterminent le développement de la production d’acier dans le monde: l’urbanisation, l’automobile, la globalisation et l’industrialisation en cours (source Edwin Basson, worldsteel)

 171016_W_MAP

La carte de la demande mondiale d'acier en 2017 et les prévisions pour 2018 (Source worldsteel)

Le « board » de worldsteel s’est réuni ce week-end pour faire le point sur les différentes missions de recherche, d’études économiques et stratégiques industrielles de l’association, valider le budget 2018 et proposer un successeur à l’actuel Président M. John Ferriola, Ceo de Nucor (Etats-Unis), lequel sera formellement élu mercredi prochain par ses pairs.

« La conjoncture est plutôt bonne pour nous et se maintient. Le marché continue à se rééquilibrer cette année », nous a déclaré M. Lakshmi Mittal, Président d’ArcelorMittal et ancien Président de worldsteel.

Thyssenkrupp et Tata Steel vont rapprocher leurs unités de production d'acier en Europe

Récemment annoncée par ThyssenKrupp et Tata Steel, la création à venir en 2018 d’une co-entreprise de production d’acier brut et spéciaux associant les moyens de production d’acier des deux entités européennes constitue l’un des faits les plus marquants depuis l’été. La future JV deviendra le numéro 2 de l’acier européen après ArcelorMittal et devrait entrer dans le top 10 des plus grands producteurs mondiaux avec les majors chinoises, américaines, asiatiques.

« Notre co-entreprise avec Tata Steel Europe va nous permettre de recomposer le marché de l’acier en Europe. Nous n’arrêterons pas pour autant de produire de l’acier, mais nous le ferons avec une organisation entrepreneuriale nouvelle grâce à ce rapprochement », nous a déclaré le Dr. Heinrich Hiesinger, PDG du groupe allemand, à l’origine de cette décision de co-entreprise avec l’indien Tata Steel basé à Londres.

« Les choses progressent en Amérique du sud et pour notre groupe, même si le poids des exportations d’acier chinoises en Amérique latine demeure un souci », nous a déclaré M. André B. Gerdau Johannpeter, membre du Directoire de Gerdau SA, l’un des premiers aciéristes brésiliens également bien implanté aux Etats-Unis et dans les autres pays d’Amérique latine.

170504_CERCLE_00

Edwin Basson, Directeur général de worldsteel originaire d'Afrique du sud, dirige une équipe globalisée basée à Bruxelles (Ph Archives MPE-Média)

L’innovation et la recherche sont de plus en plus le fer de lance de l’évolution dans le monde de l’acier. Des actions sont en cours pour tester l’adduction d’hydrogène énergie sur un haut fourneau dans l’usine autrichienne phare de Voestalpine à Linz :

« Nous avons engagé le financement et la construction d’une unité de production d’hydrogène pour tester la formule sur un ahut fourneau dans notre aciérie historique », confirme M. Wolfgang Eder, PDG du groupe, ancien Président de worldsteel également.

Deux jours de conférences attendent à présent les membres de worldsteel et leurs invités du monde entier à Bruxelles, ou le Secrétaire général de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) M. Angel Guria doit s’adresser à eux ce lundi 16 octobre, ainsi qu’une pléïade d’économistes de plusieurs pays.

 

Christophe Journet

Rédacteur en chef de MPE-Média

Voir aussi sur :

www.worldsteel.org

 

https://www.worldsteel.org/media-centre/blog/2017/Blog--an-insider-s-view-on-the-no-surprise-October-2017-SRO.html

 


Bannière

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 20 Octobre 2017 21:42)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 18 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2095
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3299550
Visiteurs

Visites aujourd'hui72
Visites hier315
Visites dans le mois5842
Total des visites522005
Qui est en ligne ?
Nous avons 224 invités en ligne