Accueil Actus en Libre accès worldsteel : Scénarios pour l’avenir de l’acier

BRUXELLES (MPE-Média) – Une table ronde organisée dans le cadre de l’assemblée annuelle et des 50 ans de worldsteel s’est penchée sur le devenir de l’industrie de l’acier, avec des universitaires et le Président de la Société TEAM RUBICON UK, un ancien chef des armées du Royaume-Uni. Extraits.

171010_WORLDSTEEL

Analysant ses prévisions sur la hausse des capacités de production d’acier dans le monde, le Professeur Julian Allwood (Cambridge, ingéniérie et environnement) anticipe une hausse constante et conséquente des fours recyclant des ferrailles d’ici à 2050, mais aussi dans une moindre mesure des volumes d’acier brut traités par les hauts fourneaux traditionnels.

« Le tri et l’exploitation des ferrailles d’acier va encore progresser, notamment pour parvenir à extraire tout le cuivre et l’étain résiduel dans certains grades de ferrailles », explique Julian Allwood.

La situation sur le front des objectifs climatiques et des changements dans le mix énergétique industriel paraît plus complexe à en croire cet expert, qui estime que le manque de volonté politique pour parvenir à réduire les consommations d’énergie et à achever de dépolluer les procédés de production de métal pose encore problème : « le passage du minerai de fer aux ferrailles sera important pour y parvenir, car les économies d’énergie sont réelles grâce au recyclage », ajoute-t-il.

A l’avenir, les aciéristes doivent selon ce professeur de Cambridge travailler davantage sur le ratio prix-poids-qualité des produits en acier, intégrer les fonctions abandonnées par le passé comme le stockage, l’emboutissage, la production de séries de pièces en acier sur mesure – ce que font déjà une minorité d’acteurs en Europe, ceux qui ont les meilleurs résultats.

 

171016_W_02

Sir Nick Parker fait le lien entre l’art de la guerre et celui des affaires (Ph CJ MPE-Média)

Impressionnante et métaphorique, l’intervention du Général anglais Sir Nick Parker, Président de la Société TEAM RUBICON UK, à qui worldsteel avait demandé de raconter les leçons qu’il a tiré de ses expériences militaires de lutte contre Al Qaeda faisait le lien entre la guerre et les affaires : « nous étions absolument certains d’être les meilleurs dans l’art de la guerre. Mais nous avons été obligé de comprendre qu’il allait falloir revoir nos stratégies », explique Sir Nick Parker, détaillant ensuite le schéma de décision qui fut le sien : observer, orienter, définir l’action, agir. « Si l’on ne décrypte pas exactement le contexte dans lequel on opère, tout peut arriver. Même bien protégé, un site est toujours soumis à des influences nées de questions reliées à l’idéologie, l’information, les technologies et leur enseignement, des critères politiques, démographiques, qu’il faut comprendre ».

Or les affaires n’ont en fait rien à voir avec la guerre, sinon le fait que tout le monde a intérêt à comprendre parfaitement son environnement pour réussir : « hormis la prise de décision qui reste un mécanisme analogue dans les deux cas », explique Sir Nick Parker, filant une ultime comparaison avec le sportif de haut niveau pour qui la victoire tient souvent à une excellente préparation !

Voitures électriques, ou voitures au charbon?

En fin de compte, l’avenir de l’industrie passera donc à la fois par une révision des modes de pensée stratégique, par une patiente recherche des contradictions à éliminer avant de faire des choix structurants pour les décennies à venir, peut-on penser en écoutant ces orateurs : « si l’énergie électrique provient du charbon, alors les voitures électriques sont des voitures au charbon », fait remarquer non sans un humour tout britannique le Professeur Allwood. Cambridge sera toujours Cambridge, Brexit ou pas.

C’est sans doute aussi pour cela que Michel Barnier, le Commissaire européen en charge des négociations avec le Brexit a réuni ce lundi 16 octobre pour un déjeuner de travail à Bruxelles une douzaine de chefs d’industries dont quelques aciéristes membres de worldsteel pour faire le point avec eux sur l’état des discussions entre Bruxelles et Londres.

À SUIVRE DANS NOTRE 45ÈME LETTRE MPE-MEDIA EN NOVEMBRE 2017

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

LOGO_Worldsteel

Voir aussi sur :

www.worldsteel.org

Bannière

BANNIERE_ENGLISH_2015


Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 31 Octobre 2017 11:52)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 18 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2095
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3299516
Visiteurs

Visites aujourd'hui67
Visites hier315
Visites dans le mois5837
Total des visites522000
Qui est en ligne ?
Nous avons 171 invités en ligne