Accueil Actus en Libre accès Energie : 1ère éolienne flottante à Saint-Nazaire

SAINT-NAZAIRE (MPE-Média) - Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré récemment à Saint-Nazaire la première éolienne flottante en mer de France, baptisée « Floatgen », a-t-on appris par un communiqué de l’Hôtel de Roquelaure. Détails.

« Il s’agit d’une innovation majeure : cette première éolienne en mer est la première d’une nouvelle génération d’éoliennes flottantes. S’affranchissant de la contrainte de profondeur, elle peut être installée plus loin au large des côtes où le vent est meilleur et l’impact visuel réduit », précise cette source.

171107_EOLIENNE

Parc d’éoliennes flottantes (Image de synthèse SD Bouygues Construction)

La construction de cette première éolienne flottante en haute mer a été lancée en juin 2016 lors d’un salon des énergies marines renouvelables (EMR) par ses concepteurs et partenaires projet. « L’inauguration de cette éolienne, qui est la première en son genre en France, est l’illustration de la transition écologique et solidaire voulue par Nicolas Hulot et le gouvernement », continue la même source.

Cette installation est aussi un succès européen. Sept partenaires européens, dont trois français (Ideol, Bouygues Travaux Publics et l’École centrale de Nantes), ont été réunis depuis 2013 pour ce projet lancé au large du Croisic, qui doit confirmer la faisabilité technique et la solidité économique de cet éolien flottant, précise le secrétariat d’Etat.

L’Union européenne soutient « Floatgen » en apportant dix millions d’euros via le 7e Programme-cadre de recherche et de développement technologique. L’Ademe a accordé 5,7 millions d’euros pour l’installation de cette éolienne de 2 MW et 2,5 millions d'euros pour les essais préalables, au titre du programme des investissements d’avenir.

Ce démonstrateur industriel ouvre la voie à une filière européenne sur le marché très prometteur de l’éolien flottant. Rien que le potentiel français est déjà très important, avec une estimation de 6 GW à installer d’ici 2030 (soit 3,6 centrales nucléaires EPR) – si les actions en justice en cours lancées par des pêcheurs, des écologiques, des riverains des côtes contre ces installations dans les parquets proches du littoral ne viennent pas freiner voire interrompre ces projets NDLR.

Avant « Floatgen », aucune éolienne en mer – ni fixe, ni flottante - n’avait été installée en France. Ailleurs dans le monde seules six unités flottantes sont en exploitation : une unité en Norvège, une unité au Portugal et quatre au Japon, ajoute le Ministère de la transition énergétique, notant que Sébastien Lecornu a aussi lancé la semaine dernière dans les Ardennes un groupe de travail sur l’éolien pour simplifier les règles applicables à l’éolien.

 

 

L’ÉOLIEN EN FRANCE

Plusieurs projets d’éolien en mer sont en cours de développement à différents stades d’avancement en France :

- 6 projets commerciaux d’éolien en mer fixe de 500 MW chacun (sur les sites du Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint- Brieuc, Noirmoutier-en-l’Ile/Ile d’Yeu, Saint-Nazaire) ;

- 4 projets d’éolien flottants de 25 MW chacun (sur les sites de Groix, Leucate, Gruissan et Fos-sur-Mer) ont d’ores et déjà été attribués par le gouvernement français avec des objectifs d’installation entre 2020 et 2021 ;

- Par ailleurs, des consultations ont été lancées en vue de préparer un appel d’offres pour des fermes éoliennes flottantes commerciales.

Dans le monde, fin 2016, plus de 3 590 éoliennes étaient installées, totalisant 12,6 GW de capacité.

 

La Rédaction

 

A propos d’IDEOL - La société Ideol, basée à La Ciotat (France, Bouches-du-Rhône) a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement. Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite. Les équipes d’Ideol, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde. Des démonstrateurs équipés de la technologie Ideol seront en construction en 2016 sur deux continents (Europe et Asie, précisément le Japon), ce qui place Ideol en position de leader mondial sur ce marché en pleine explosion.

 

Centrale Nantes - Membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs qui diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management. Créée en 1919, l’École Centrale de Nantes compte sur son campus de 16 ha 2050 étudiants dont 1340 élèves-ingénieurs, 200 élèves-ingénieurs en formation continue et par apprentissage (ITII), 240 doctorants et 270 Masters. Avec un dispositif complet de plateformes pour la simulation numérique (ICI), la modélisation en bassins océaniques et l’expérimentation in situ (site d’essais en mer SEM-REV), Centrale Nantes est très impliquée tant pour la formation que la recherche et l’innovation dans la filière maritime (navale, off-shore, énergie marine renouvelable). Elle a ainsi un positionnement unique parmi les écoles d’ingénieur, tourné vers l’exploration, l’esprit d’entreprendre et la technologie, depuis la recherche fondamentale jusqu’à la recherche appliquée, de la théorie à la fabrication de solutions adaptées aux enjeux des acteurs économiques et industriels.

 

Bouygues Travaux Publics - Filiale de Bouygues Construction, Bouygues Travaux Publics réalise des grands projets de génie civil et d’ouvrages d’art : travaux souterrains, travaux fluviaux et maritimes, projets linéaires (ferroviaires, autoroutiers et routiers), génie civil industriel (dont nucléaire, énergie et environnement), activités de terrassement et de mines à ciel ouvert. En France comme à l’international, l’entreprise dispose d’un savoir-faire reconnu dans la conception et la réalisation d’opérations complexes alliant montage d’affaires, management de grands projets et maîtrise de techniques de pointe. Associant moyens nautiques adaptés et savoir-faire reconnu, Bouygues Travaux Publics dispose d’une expérience unique dans la construction d’infrastructures durables en mer pour répondre aux enjeux environnementaux et techniques de ses clients (extension en mer du port de Calais, port de Nantes Saint-Nazaire, port de Tanger Med 2 au Maroc, port de Pusan en Corée du Sud). L’entreprise s’implique activement depuis plusieurs années dans le développement des Energies Marines Renouvelables en France, innovant dans les méthodes de construction et le développement de nouveaux matériaux.

 

Voir aussi sur :

www.floatgen.eu

http://floatgen.eu/en/live

http://blog.bouygues-construction.com/construire-durablement/floatgen-leolienne-flottante-mise-a-flot/

https://www.greenunivers.com/2017/10/parc-eolien-mer-de-courseulles-feu-vert-de-cour-dappel-de-nantes-169355/

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-parcs-eoliens-en-pleine-mer-pourraient-fournir-le-monde-entier-en-energie_117222?xtor=RSS-15

http://www.mpe-media.com/index.php?searchword=haliade+150&ordering=&searchphrase=all&Itemid=1&option=com_search

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 07 Novembre 2017 11:26)

 

Commentaires non autorisés

Samedi 18 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2095
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3299559
Visiteurs

Visites aujourd'hui72
Visites hier315
Visites dans le mois5842
Total des visites522005
Qui est en ligne ?
Nous avons 238 invités en ligne