Accueil Actus en Libre accès Cuivre : Nexans crée Nexans Recycling Services

PARIS (MPE-Média) - Afin de promouvoir et d’encourager davantage l’économie circulaire, Nexans annonce avoir lancé sa propre filiale Nexans Recycling Services (NRS) « pour aider ses clients à gérer leurs déchets de câbles », a-t-on appris par une porte-parole du groupe. Détails.

171107_PH_NEXANS

Un opérateur joaillier observe des déchjets de cables (Ph SD Nexans) 

« Face à la raréfaction continue des ressources et à la production sans cesse croissante de déchets au niveau mondial, une utilisation efficace des matières premières ainsi que des solutions de pointe pour la gestion de ces déchets sont cruciales pour le développement durable de la planète », explique le groupe Nexans.

« D’ici à quelques décennies, les métaux deviendront une rareté et le recyclage s’imposera comme une source majeure d’approvisionnement dans ce domaine1. De fait, dès à présent, plus de 33 % de l’aluminium et de 40 % du cuivre produits dans le monde proviennent du recyclage, à l’exemple des « mines urbaines »2, poursuit la même source.

 

Un processus transparent de valorisation

Avec ce nouveau service, le Groupe entend « simplifier l’élimination de tout câble en cuivre ou en aluminium, quelle qu’en soit l’origine. Le service permettra aux installateurs, aux distributeurs et aux exploitants de réseaux, ainsi qu’aux équipementiers, aux fournisseurs de ressources et aux sous-traitants, de recevoir une compensation financière en échange de leurs déchets de câbles, dans le cadre d’un processus transparent de valorisation.*

En outre, Nexans Recycling Services offrira des solutions logistiques clés en main, allant de la collecte des déchets et des câbles en fin de vie sur les chantiers de construction, de rénovation ou de démolition à leur transport jusqu’aux installations de recyclage du Groupe. L’équipe de Nexans Recycling Services fournira également des conteneurs vides pour les déchets de câbles en vrac ainsi que des camions pour les tourets, précise la même source.

 

Les entreprises européennes sont responsables de leurs déchets de cables

En vertu d’une directive européenne, les entreprises de l’UE sont depuis 2008 légalement responsables de leurs déchets de câbles jusqu’à ce qu’elles puissent justifier leur élimination ou leur recyclage. Afin d’accompagner les entreprises face à ces responsabilités, Nexans dit s’engager à assurer la traçabilité des opérations tout au long du processus de recyclage.

Enfin, le cuivre et l’aluminium, deux composants essentiels des câbles électriques, sont réutilisables à 100 % : en séparant et en récupérant les métaux non ferreux contenus dans les déchets de câbles, Nexans vise à « améliorer l’efficacité des ressources et à réduire les émissions potentielles produites par l’extraction et l’affinage de l’aluminium et du cuivre. »

« Avec le lancement de Nexans Recycling Services, nous sommes heureux de mettre plus de 30 années d’expérience dans le recyclage des déchets de câbles au service de nos clients », déclare Guy Burlet, Directeur de Nexans Recycling Services. « Cependant, le plus passionnant est encore que ce service à valeur ajoutée nous permet, ainsi qu’à nos clients, de contribuer à bâtir un monde plus durable pour demain », conclut le Directeur Général de NRS.

Nexans a annonçé récemment un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2017 de 1 544 millions d’euros contre 1 404 millions d’euros en 2016. À cours des métaux constants, le chiffre d’affaires s’élève à 1 109 millions d’euros en croissance organique de +6,7% par rapport au troisième trimestre 2016.

 

Un nouveau navire cablier en chantier en Croatie

Le chiffre d’affaires cumulé du groupe pour les neuf premiers mois de l’année est de 4 750 millions d’euros, soit 3 444 millions d’euros à cours des métaux constants correspondant à une croissance organique de +3,8%. Le groupe précise aussi qu’après la forte croissance du premier semestre (+12,5%), les ventes de câbles d’infrastructure de télécommunication affichent une croissance organique annuelle de +7,2% au troisième trimestre de 2017.

Nexans annonçait en août 2017 la mise en chantier en Croatie d’un nouveau navire câblier destiné à la pose de systèmes de câbles haute tension sous-marins. Ce navire câblier devrait être livré et entrer en service d’ici au 3ème trimestre 2020.

 

Christophe Journet

 

1- S.H. Ali, D. Giurco, N. Arndt, E. Nickless et al. Mineral supply for sustainable development requires resource governance. Nature, mars 2017 : 376-372.

2 - Bureau of International Recycling 2017

 

A propos de Nexans - Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Nexans est un membre actif d’EuropaCable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie EuropaCable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité. Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

 

*Plus de détails sur :

www.nexans.com

http://www.nexans.com/eservice/Corporate-en/navigate_245577/Recycling.html

http://www.nexans.fr/Corporate/2017/Broch_Recycling_Services_V14_pages.pdf

BANNIERE_ENGLISH_2015

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Samedi 18 Novembre 2017
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201611<201710 Novembre 2017 >201712   >>201811
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126201711
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2095
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3299564
Visiteurs

Visites aujourd'hui72
Visites hier315
Visites dans le mois5842
Total des visites522005
Qui est en ligne ?
Nous avons 242 invités en ligne