Accueil Actus en Libre accès 1 planet summit : Enedis réunit quelques acteurs clé

PARIS (MPE-Média) – Introduit par Michel Derdevet, Secrétaire Général et membre du Directoire d’Enedis, l’évènement en marge du One planet summit aura permis à Enedis de réunir une douzaine d’intervenants dont le prix Nobel Jean Jouzel, climatologue, pour parler « réseaux du futur, futur des réseaux » et de la digitalisation des actions pour le climat. Détails.

« C’est à partir de l’an prochain que l’on pourra faire un premier bilan des engagements de l’accord de Paris », affirme le climatologue et Prix Nobel Jean Jouzel en réponse à Michel Derdevet, dirigeant d’ENEDIS, le distributeur ayant hérité de ERDF le statut de premier distributeur français d’électricité. Retenu par la tempête en cours dans l’Ouest français, le PDG d’ENEDIS Philippe Monloubou lui avait délégué le soin d’intervenir dans cet évènement.

171211_1PS_01

De gauche à droite : Jean Jouzel au micro, Michel Derdevet dans le showroom d’ENEDIS à Paris (Ph MPE-Média)

Jean Jouzel rappelle les fondamentaux climatologiques qu’il a contribué à faire connaître et un tant soit peu respecter en Europe et dans le monde au sein du Groupe International des Experts du Climat (GIEC) dont il a été Vice-Pdt un temps, puis insiste : « la responsabilité de Donald Trump et des Etats-Unis dans ce processus s’il fait sortir son pays de l’accord signé à Paris est importante, mais de nombreux américains vont heureusement continuer à adhérer à ses conclusions et les mettre en pratique dans les villes, les entreprises, chez eux comme à l’étranger », explique le prix Nobel.

Pour Shermine Dajani, Présidente de PanMed Energy Ltd (Jordanie), l’énergie est devenue le sujet le plus important dans son pays : « nous développons des moyens de valorisation des déchets en énergie, l’efficacité énergétique, nous avons créé un fonds spécial pour produire et installer des panneaux solaires domestiques et pour les entreprises ou les lieux publics », explique-t-elle. Mme Dajani rappelle que son pays, celui de la Mer morte, est devenu pionnier en matière d'énergie solaire et qu'il tire de sa géographie particulère - le plus bas niveau de terres au monde sous celui des mers - des avantages climatiques intéressants. 

 

Les renouvelables augmentent vite en Afrique grâce au solaire

Ahmadou Hott, Vice-Président de la Banque Africaine de Développement devait venir entre deux interventions à Paris, mais il a dû être représenté à cette réunion parisienne par Daniel Schrott, un de ses adjoints, évoquant la nécessité de fournir de l’énergie à l’ensemble des populations africaines : « les renouvelables continuent à augmenter en volume. Cette année, nous avons financé l’installation de 1,4GWh », explique-t-il.

« L’Afrique de l’Est voit naître de nouvelles compagnies qui donnent de l’énergie à plusieurs millions de foyers. Malgré un déficit réel de régulation, l’Est de l’Afrique et ses Etats parviennent peu à peu à bénéficier d’économie d’échelle pour développer la ressource », poursuit-il.

Bientôt 8 millions de compteurs Linky posés en France

Le Directeur du programme Linky d’ENEDIS Bernard Lassus, également Pdt de l’Alliance G3-PLC, regroupant les producteurs installateurs de compteurs intelligents et de grids, et les chercheurs du domaine de la technologie G3, estime que ce système de transmission de données via les cables électriques et les micro-grids (réseaux intelligents maillés localement) permet de résoudre d’un coup d’un seul deux fonctions essentielles : la transmission d’électricité et celle de signaux informatiques : « cela assure aussi une indépendance par rapport aux acteurs des télécommunications classiques souvent réticents à répondre à certaines demandes ».

ENEDIS a déjà posé 7,1Millions de compteurs intelligents Linky à ce jour dans l'hexagone et en aura posé 8,1M à la fin de l’année à raison de plus de 20 000 compteurs par jour.

Dario Chello, Président de Medener, Association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie, représentant une agence italienne de l’énergie à Bruxelles, évoque quant à lui les enjeux de la transition énergétique en Méditerranée, région favorisée par son ensoleillement et le nombre important de grandes métropoles qui s’y sont développées ces dernières années.

 

logo_enedis_fixed

Une ministre anglaise de la transition

Claire Perry, Ministre d’Etat en charge de la stratégie pour le changement climatique auprès du gouvernement du Royaume-Uni est intervenue pour dire comment son pays va sortir du charbon, développer la mobilité électrique et réduire la précarité énergétique.

Devaient ensuite prendre également la parole dans ce cadre M. Rejo Kumar Pillai, Pdt de Indian smart grids Forum ; Anil Mengi, en charge de la stratégie et de l’innovation chez Devolo AG en Allemagne, expliquant comment le prix de l’énergie est devenu « négatif » dans son pays – lorsqu’on l’achète à terme NDLR – et quelles solutions sont mises en oeuvre pour développer les « smart grids » et booster la mobilité électrique ; Abdou Sy, PDG du groupe sénégalais de services énergétiques ENCO, est venu parler de la nécessité de plus de transparence sur les crédits accordés aux pays d’Afrique : « c’est une série de mesures qu’il faut prendre dans la foulée du récent sommet d’Abidjan où une question revient toujours, comment faire pour retenir les africains chez eux ? Or on ne peut pas le faire si on ne trouve pas de quels maux souffre le secteur privé dans nos pays, les seuls à pouvoir offrir un avenir chez eux à ces gens-là ».

« Quand on parle au consommateur acteur, on peut lui faire comprendre qu’il fait partie de la solution, lorsqu’il fait des travaux d’efficacité énergétique à domicile. Et faire aussi comprendre aux jeunes qu’ils peuvent devenir plombiers, électriciens, pour participer à la transition », résume Myriam Maestroni, Ceo d’Economie d’énergie et Pdte de la Fondation E5T France.

L'intérêt de ces échanges accueillis par ENEDIS étant de faire prendre conscience à la fois de la diversité des situations vécues dans l'accès pour tous à l'énergie à des prix et des conditions satisfaisantes, la conclusion devait être en principe apportée par Sébastien Lecornu, le secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre en charge de la transition écologique et solidaire. Malheureusement ce dernier a changé d'agenda pour aller à la clôture d'un évènement de l'ADEME au même moment.

 

Une révolution des voitures électriques, un autre modèle

Directeur en charge du développement durable, des technologies et des perspectives énergétiques à l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), David Turk était aussi venu parler chez ENEDIS peu de jours après la publication du rapport anuel de l'AIE dont il a aussi la responsabilité :  « qu'est-ce que la digitalisation va vraiment apporter à la transition énergétique? C'est phénoménal, car il faut bien voir qu'il y aura environ 11 milliards de connexions possibles dans le monde, que nous allons assister à une révolution des voitures électriques, qu'il faut voir à combien s'éleveront les investissements pour permettre à plus de 50 millions de véhicules électriques de fonctionner, soit des milliards de dollars de coûts en installations une fois l'usage généralisé », déclare ce dirigeant du monde de l'énergie.

Et c'est bien là, souligne Michel Derdevet, administrateur d'ENEDIS, qu'un changement de modèle est attendu après le consumérisme actuel dont on voit les limites, un nouveau modèle mieux pris en charge par les citoyens eux-mêmes et, deuxièmes destinataires de cette évolution, les collectivités, par delà les états eux-mêmes.

 

 

Christophe Journet

LOGO_1PS_2017

Voir aussi sur :

www.enedis.fr

www.enedis.fr/one-planet-summit


logo_enedis_fixed

BANNIERE_ENGLISH_2015



Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 12 Décembre 2017 00:26)

 

Commentaires non autorisés

Mardi 22 Mai 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201705<20184 Mai 2018 >20186   >>201905
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
126201805
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2160
Liens internet : 12
Nombre de clics des articles : 3698608
Visiteurs

Visites aujourd'hui182
Visites hier261
Visites dans le mois5785
Total des visites578717
Qui est en ligne ?
Nous avons 233 invités en ligne