PARIS (MPE-Média) - Vu sur une brève d'un gratuit parisien : le 20 décembre 1951, un réacteur nucléaire expérimental installé dans l'Idaho (Etats-Unis) permettait d'éclairer pour la première fois 4 ampoules de 100 watts chaque. 66 ans plus tard, l'énergie nucléaire est devenue la première source d'énergie en France et la plus neutre en carbone. Détails.
Le bâtiment dans lequel avait été créé ce réacteur expérimental est devenu un musée (Ph source wikipedia)...
situé dans l'Idaho à quelques dizaines de kilomètres de lieux habités (source site web du gouvernement US)
Ce n'était alors qu'une expérience de réacteur à neutrons rapides menée dans un laboratoire perdu à plusieurs dizaines de kilomètres de tout lieu habité, situé sur l'autoroute 20/26 entre Idaho Falls et Arco. Baptisé "Experimental Breeder Reactor 1", ce réacteur a permis aux chercheurs américains de mieux comprendre que le nucléaire pouvait être développé pour produire de l'énergie à des fins civiles.
Dans un premier temps, l'EBR 1 a permis d'éclairer et de fournir en énergie le site de recherche lui-même, tout en avançant dans la mise au point d'une première centrale nucléaire civile américaine.
Il a été fermé en 1966 pour devenir un Musée inauguré par le Président Lyndon Johnson, dans lequel le public peut découvrir gratuitement d'autres applications de l'énergie nucléaire à leurs débuts, tels que trois autres réacteurs nucléaires, deux prototypes d'avions à propulsion nucléaire et des moyens de détection et de contrôle des radiations.
La version 2 du même type de réacteur allait être développée pour permettre la production de près de 20% de l'électricité consommée aux Etats-Unis, jusqu'en 1994. En 2017, les américains testent plusieurs modèles de réacteurs nucléaires
66 ans plus tard, la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN) vient d'annoncer le thème de sa Convention du 15 mars 2018 :
"L'usine nucléaire du futur"
Et le nucléaire 4ème génération est sur le point de résoudre le problème des déchets, initialement vitrifiés puis stockés, en voie de pouvoir être réutilisés pour produire de l'énergie.
Christophe Journet
Voir aussi sur:
https://www.sfen-convention2018.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Experimental_Breeder_Reactor_I
https://www.youtube.com/watch?v=YPxAxBul1BI&rel=0
