Accueil Flux d'actualités Nucléaire : New Areva devient « Orano »

PARIS (MPE-Média) - Le groupe New Areva, recentré sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets, devient Orano, qui couvre les activités mines d’uranium, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique, démantèlement et ingénierie, apprend-on par un communiqué de presse du groupe ce 23 janvier.

180123_ORANO_MINES

Dans les mines d'uranium dont Orano aura la charge (Ph SD source Orano)

Quinze jours après l’annonce du changement de nom d’AREVA NP, filiale d’AREVA SA en FRAMATOME, placée sous la présidence de Bernard Fontana, c’est au tour de la filiale nucléaire française NEW AREVA de changer de nom pour celui d’ORANO, qui reprend l’essentiel des activités de l’ex New Areva sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, précise le porte-parole du groupe.

 

Recentré sur la valorisation des matières nucléaires et la gestion des déchets, Orano couvrira à la fois les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles usés, logistique nucléaire, démantèlement et ingénierie, explique la même source.

16 000 salariés, 4 Mrds d'euros de CA

Le groupe compte 16 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un carnet de commandes qui représente l’équivalent de près de 8 années de chiffres d’affaires. Ses activités mines et conversion-enrichissement sont dans le top 3 au niveau international. Orano est leader dans le recyclage et la logistique nucléaire, et développe des activités dans le domaine médical, poursuit le groupe, dont le nom « Orano » est construit sur les racines étymologiques d’ « uranium » *, matière à partir de laquelle est produit le combustible nucléaire.

 

180123_ORANO_WNE

Philippe Knoche, DG d’Orano, à droite d’Emmanuel Macron sur cette photo (SD Orano)

« Orano symbolise un nouveau départ. Un nouveau départ pour lequel nous nous sommes mis en ordre de marche depuis maintenant plusieurs années. Nous avons mis en place une nouvelle organisation, un nouveau projet d’entreprise, un nouveau plan d’actions stratégique, un nouveau contrat social. Cette identité en découle naturellement », déclare Philippe Knoche, Directeur général d’Orano à l’occasion de ce changement d’appellation de l’ex New Areva.

« Ce nom symbolise notre conviction : le nucléaire a de l’avenir car c’est une énergie bas carbone, compétitive et créatrice d’emplois. Orano a toutes les cartes en main pour y jouer un rôle clé. Car nous portons pour Orano une ambition forte, celle d’être l’acteur de référence de la production et du recyclage des matières nucléaires, de la gestion des déchets et du démantèlement dans les dix prochaines années », continue le DG d’Orano.

« J’ai entièrement confiance en notre capacité à donner toute sa valeur au nucléaire. Je suis très fier d’être à la tête de ce groupe et des hommes et femmes qui le composent, » conclut Philippe Knoche, Directeur général d’Orano.

Ce changement de dénomination de l’entité intervient deux semaines après la signature en Chine par le DG de l’ex New Areva Philippe Knoche avec le groupe CNNC d’un important contrat pour un projet d’usine chinoise de traitement et recyclage des combustibles usés, usine d’une capacité de 800 tonnes sera bâtie sur le modèle des usines de La Hague et Melox, contrat signé en présence du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier chinois Xi Jinping.


Les dirigeants d’Orano seront présents au World Nuclear Exhibition (WNE) prévu du 26 au 28 juin 2018 en région parisienne, dans le cadre duquel ils doivent participer à une table ronde sur l’innovation et la digitalisation de l’industrie nucléaire et à des ateliers sur le démantèlement et le cycle de vie du combustible.

 

Christophe Journet

 


(*) Ouranos, dieu grec du ciel devenu Uranus dans la mythologie romaine, donna son nom à la planète Uranus, qui servira de référence lors de la création de l’appellation « uranium ».

 

LOGO_ORANO

 

À propos d’Orano - Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie. Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone. Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs
clients en France et à l’international.

Voir aussi sur :

http://www.orano.group


BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mardi 21 Aout 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201708<20187 Août 2018 >20189   >>201908
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
126201808
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2190
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 3883698
Visiteurs

Visites aujourd'hui153
Visites hier270
Visites dans le mois5518
Total des visites602763
Qui est en ligne ?
Nous avons 238 invités en ligne