Accueil Flux d'actualités Vallourec : CA 2017 en hausse de 26,5% sur 2016

PARIS (MPE-Média) – Le groupe fançais Vallourec, leader de la production de tubes en acier premium sans soudure, a posté un résultat brut à l’équilibre pour 2017, avec un CA en hausse de 26,5% et des expéditions en hausse de 76,1% en 2017 comparé& à 2016. Détails.

180221_VALLOUREC_02

(Source VALLOUREC)

« En 2017, nous avons bénéficié des premiers signes concrets d’une reprise sur le marché Pétrole et Gaz après trois années d’une crise sans précédent. En Amérique du Nord, l’activité de forage a redémarré à un rythme plus soutenu qu’initialement anticipé, nous permettant d’augmenter les livraisons et les prix », a déclaré Philippe Crouzet, Président du directoire de Vallourec lors de l’annonce de ces résultats du groupe pour 2017.

 

180221_VALLOUREC_01

Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec (ph SD Vallourec)

 

« Sur les marchés internationaux du Pétrole et Gaz, les appels d’offres reprennent progressivement. Enfin, nos activités Industrie et Autres en Europe et au Brésil ont bénéficié d’un environnement macroéconomique plus favorable.
Grâce à l’engagement et au travail sans relâche des équipes, nous avons continué à transformer notre empreinte industrielle en profondeur. Nous avons développé de nouvelles routes de production compétitives, mis en place une nouvelle organisation plus proche de nos clients et généré des économies significatives », poursuit M. Crouzet.

 

180221_VALLOUREC_03

(Source VALLOUREC)

« La gestion de la trésorerie a fait l’objet d’une attention continue, notamment grâce à la gestion efficace du besoin en fonds de roulement et la monétisation d’actifs non stratégiques. Ces efforts ont permis de délivrer une performance financière supérieure à nos attentes avec un résultat brut d’exploitation à l’équilibre, un progrès significatif par rapport à l’année dernière », ajoute le dirigeant du groupe.

 

180221_VALLOUREC_04

(Source VALLOUREC)

 

En 2017, Vallourec a enregistré un chiffre d’affaires de 3 750 millions d’euros, en hausse de 26,5 % par rapport à 2016. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires s’est inscrit en augmentation de 15,2 %, principalement soutenu par un effet volume positif de +35,0 %, en partie compensé par un effet prix/mix négatif de -19,8 %. Cet effet prix/mix négatif résulte principalement de commandes enregistrées en 2016 à des prix bas en EAMEA (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie) et livrées en 2017, précise le communiqué du groupe.

Au quatrième trimestre 2017, Vallourec a enregistré un chiffre d’affaires de 1 070 millions d’euros, en hausse de 27,7% par rapport au T4 2016. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires s’est inscrit en augmentation de 25,7%, avec un effet volumes positif de +45,4 % principalement sur le marché Pétrole et Gaz aux Etats-Unis et en EAMEA.

L’effet prix/mix de -19,7 % s’explique par le fait que les prix plus élevés aux Etats-Unis ont été plus que compensés par les livraisons à des prix toujours faibles sur le marché Pétrole et Gaz en EAMEA. La baisse du chiffre d’affaires sur le marché Energie électrique a été largement compensée par l’augmentation du chiffre d’affaires Industrie et Autres.

Le chiffre d’affaires du T4 2017 a augmenté par rapport au T3 2017, principalement grâce à l’amélioration de l’environnement de marché Pétrole et Gaz aux Etats-Unis et à la dynamique positive des applications Industrie et Autres, ajoute le groupe.

 

Pétrole et gaz, Pétrochimie (68,5 % du chiffre d'affaires consolidé)

180221_VALLOUREC_05

(Source VALLOUREC)

En 2017, le chiffre d'affaires Pétrole et Gaz a atteint 2 299 millions d'euros, en hausse de 28,4 % par rapport à 2016 (+ 14,7 % à périmètre et taux de change constants) : Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires a considérablement augmenté. La forte progression des volumes OCTG a résulté principalement de l'augmentation soutenue de l'activité de forage. Cette tendance positive a permis au Groupe de passer des hausses de prix qui ont pris leur plein effet à partir de juillet 2017. Le chiffre d'affaires du T4 2017 s'est inscrit en hausse par rapport à 2016, soutenu par des volumes en augmentation et le plein impact des hausses de prix.

Dans la région EAMEA, le chiffre d'affaires est resté relativement stable par rapport à 2016. Les volumes ont significativement progressé mais avaient été enregistrés à des conditions de prix/mix bas.
L'important effet volume positif est lié à l'acquisition de Tianda et la consolidation à 100 % de VSB fin 2016, et à des livraisons plus élevées notamment au Moyen-Orient.
Bien que des hausses de prix ont été progressivement négociées avec les clients pour lesquels les concessions avaient été les plus importantes pendant le bas de cycle, les livraisons 2017 ont été affectées par les prix faibles lors de l’enregistrement des commandes en 2016.

Au Brésil, le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse par rapport à 2016 essentiellement soutenu par le niveau plus élevé des livraisons à Petrobras au premier trimestre pour le forage de puits d’exploration dans le champ Libra. Comme anticipé, le chiffre d'affaires du T4 2017 a été plus faible qu'au T3 2017.

Énergie électrique (10,9 % du chiffre d'affaires consolidé) 

En 2017, le chiffre d’affaires Energie électrique s’est élevé à 408 millions d’euros, en baisse de 16,0 % (-16,3 % à périmètre et taux de change constants). 

La baisse du chiffre d’affaires résulte essentiellement de l’environnement de marché pour les applications conventionnelles et nucléaires.
Au T4 2017, le chiffre d’affaires Energie électrique a atteint 125 millions d’euros, en baisse de 17,2 % par rapport au T4 2016 (-17,3 % à périmètre et taux de change constants).

 

Industrie & autres (20,6 % du chiffre d'affaires consolidé) 

En 2017, le chiffre d’affaires Industrie et Autres s’est élevé à 775 millions d’euros, en hausse de 38,6 % (+30,4 % à périmètre et taux de change constants) : En Europe, le chiffre d'affaires a augmenté principalement grâce à la hausse des volumes pour les applications mécaniques ; Au Brésil, le chiffre d'affaires a augmenté principalement grâce à la hausse des prix et des volumes pour les applications Automobile et Mécanique. Le chiffre d’affaires de la mine a progressé grâce à l’augmentation des prix du minerai de fer.
Au T4 2017, le chiffre d’affaires Industrie et Autres a atteint 237 millions d’euros, en hausse de 73,0 % par rapport au T4 2016 (+63,0 % à périmètre et taux de change constants).

 

PRINCIPALES TENDANCES DE MARCHE ET PERSPECTIVES DU GROUPE

En ce début d'année 2018, les tendances de marché sont les suivantes :

Aux Etats-Unis, sauf variation significative du cours du WTI, le nombre moyen de plateformes de forage devrait augmenter modérément en 2018 alors que la consommation d’OCTG par plateforme devrait continuer à croître. « Nous bénéficierions ainsi de ces tendances de marché favorables et du plein effet, sur la totalité de l’exercice, de la croissance des volumes et des augmentations de prix enregistrées au second semestre 2017 », précise le communiqué du groupe.

 

« Au Brésil, l'activité de forage devrait rester stable et nous visons le renouvellement de notre contrat cadre avec Petrobras au cours du premier semestre 2018 », ajoute la même source.

 

Autres prévisions de Vallourec

Dans le reste du monde, l'augmentation du nombre d'appels d'offres pour des projets Pétrole et Gaz devrait se traduire par une croissance des commandes avec un effet positif sur les livraisons principalement à partir de 2019.

Le chiffre d'affaires Energie électrique devrait être affecté par la diminution du nombre de projets de centrales conventionnelles, en particulier en Chine et en Corée.

La meilleure dynamique des marchés Industrie et Autres en Europe et au Brésil devrait être confirmée, bien qu’ils restent très compétitifs.

Notre environnement de marché actuel subit une volatilité inhabituellement importante et défavorable des prix de certains consommables (ex : électrodes) et des taux de change, ce qui, s’ils se maintenaient à leurs niveaux actuels, aurait un impact négatif sur nos résultats. Le groupe dit poursuivre sans relâche la mise en œuvre de son Plan de Transformation qui continuera à générer des économies importantes et à renforcer la compétitivité de Vallourec.

Ces résultats seront présentés à l’Assemblée générale des actionnaires du groupe le 25 mai 2018, peu après la présentation des résultats du premier trimestre le 17 mai.

 

La Rédaction

LOGO_VALLOUREC

À propos de Vallourec - Leader mondial sur ses marchés, Vallourec fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, Vallourec ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 19 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets. Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices SBF 120 et Next 150. Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

 

Voir aussi sur :

www.vallourec.com

Et sur Twitter Via  @Vallourec

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Samedi 20 Octobre 2018
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201710<20189 Octobre 2018 >201811   >>201910
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
126201810
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 139
Nombre d'articles : 2202
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 4042105
Visiteurs

Visites aujourd'hui200
Visites hier254
Visites dans le mois5771
Total des visites618659
Qui est en ligne ?
Nous avons 227 invités en ligne