PARIS (MPE-Média) - Le débat public national sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est ouvert en ligne ce jour, lundi 19 mars, apprend-on par un communiqué à la presse de la commission nationale du débat public qui doit le superviser. Détails.
La une du site internet du débat sur la PPE (source https://ppe.debatpublic.fr)
A partir d'aujourd'hui, toute personne peut poster une ou plusieurs questions au Ministère de la transition écologique, un commentaire ou une contribution. Le forum de discussion est ouvert. Les organisations, associations, collectifs et collectivités peuvent proposer leur cahier d'acteur, explique le porte-parole de la dite commission en charge du dossier.
Dès le mercredi matin 21 mars, un questionnaire diffusé à l'occasion de chaque initiative publique, sera mis en ligne, ajoute la même source/
Les rencontres physiques, d'ores et déjà au nombre d'une cinquantaine, débuteront le lundi 26 mars : https://ppe.debatpublic.fr/calendrier-carte-initiatives-du-debat-ppe
« Sur la base d'une charte, garantissant le pluralisme des prises de parole et des informations mises à disposition des participants, toute initiative mettant en discussion au moins un des quatre thèmes « Comprendre », « Agir », « Choisir » et « Gouverner » pourra être labellisée « Débat public national PPE » par la commission », poursuit ce communiqué.
La liste des 400 habitants tirés au sort et appelés à se prononcer en juin (lors du « G400 ») sur les grandes options de la PPE sera finalisée fin avril. Toutes les trois semaines, via sa newsletter, la commission nationale du débat public (CNDP) proposera un point d'étape, ajoute la même source.
La séance de clôture aura lieu au Conseil économique, social et environnemental le 29 juin.
« Dans un contexte de forte incertitude, les acteurs ont besoin d'un minimum de stabilité et de visibilité. Les majorités courtes, ou de circonstance, donc éphémères, ne suffisent plus à décider pour le long terme. Voilà qui donne un sens particulier au débat assez inédit dans lequel nous entrons et qui s'organise pour la première fois, non plus sur un projet particulier mais sur un programme. C'est une autorité indépendante des groupes de pression et des lobbies qui propose la procédure et s'en porte garante. Qui, après consultation large des uns et des autres et au-delà du document ministériel (« le document du maître d'ouvrage »), a proposé des enjeux et des champs à débattre », explique le président de la commission en charge du débat Jacques Archimbaud, ex enseignant en lettres et histoire et ex directeur adjoint de cabinet de Cécile Duflot au ministère du logement.
La CNDP est aussi en charge des débats publics sur le projet minier Montagne d’or en Guyane, retoqué l’an dernier à la demande de France Nature Environnement (FNE) et sur la création d’une nouvelle ligne de métro à Toulouse. Le site internet à présent ouvert au débat depuis ce lundi 19 mars a déjà recueilli quelques avis, questions ou réponses à propos de la transition énergétique et de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Notre rédaction organise le jeudi 31 mai au soir une rencontre autour des thèmes du mix énergétique durable et des matières premières ou recyclées indispensables pour le réaliser : programme et inscriptions via ce lien :
http://www.mpe-media.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2217:2018-01-24-18-41-14&catid=37:actus-en-libre-acces&Itemid=18
Christophe Journet
Voir aussi sur :
https://ppe.debatpublic.fr/debat-forum-liste
https://ppe.debatpublic.fr/calendrier-carte-initiatives-du-debat-ppe
Mis à jour (Lundi, 19 Mars 2018 21:51)