PARIS (MPE-Média) - "Nous voulons faire de l'Industrie une véritable cause nationale", a déclaré ce lundi 26 mars M. Philippe Varin, Président de France Industrie, l'organisation fédérant les activités industrielles de l'hexagone, à l'occasion de la Semaine de l'Industrie 2018, qui comprend un salon international à Paris et près de 3 000 évènements dans les territoires.
Philippe Varin, Pdt de France Industrie (Ph CJ MPE-Média)
Définissant les priorités de France Industrie, issu au début 2018 de la fusion entre le Cercle de l'Industrie et le Groupement des Fédérations Industrielles (GFI Industrie), le Président de cette organisation Philippe Varin a déclaré vouloir "faire de l'industrie une véritable cause nationale", en agissant dans quatre directions :
- Renforcer les actions collectives pour plus de compétitivité des industries françaises, sur le marché du travail comme sur le plan social et sociétal
- Développer la formation professionnelle via l'apprentissage, l'innovation de rupture et à l'échelle européenne
- Poursuivre la digitalisation de l'industrie en lien avec les partenaires allemands et italiens du BDi et de la Cofindustria, et via une politique soutenue de grands projets
- Faire valoir auprès des dirigeants politiques les enjeux d'une fiscalité du travail et de prélèvements obligatoires plus mesurés et adaptés à la nécessaire protection des marges des entreprises
"L'autre priorité restera de mobiliser les filières industrielles en lien avec le Conseil National de l'Industrie (CNI) et Bercy, notamment pour rendre l'industrie attractive pour les jeunes", a ajouté M. Varin.
Un consortium voiture autonome
Un point de conjoncture présenté par le Directeur général de COE-Rexecode Denis Ferrand permettait de voir à la fois les progrès de notre économie durant les dernières années d'après la crise de 2008 mais aussi de constater un "léger fléchissement récent depuis deux à trois mois".
Plusieurs dirigeants des secteurs industriels automobile, textile, alimentaire, etc. ont présenté quelques projets comme celui de créer un consortium sur la voiture autonome chez les constructeurs français au sein de la plate-forme automobile.
"Il s'agit de montrer aux français et aux jeunes que c'est aussi à eux de construire leur avenir, avec des technologies nouvelles et des compétences associées à l'industrie du futur", renchérit Philippe Darmayan, Vice-président de France-Industrie, qui doit intervenir mardi 27 mars en compagnie d'industriels au Salon Global Industries qui s'ouvre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, associant le MIDEST, Smart Industries et l'industrie du futur dans un grand salon d'envergure internationale.
La Rédaction
Voir aussi sur:
http://www.franceindustrie.org
Mis à jour (Jeudi, 12 Avril 2018 10:17)