Accueil Industrie Les projets n.triple.a plus british que jamais

PARIS (MPE-Média) – Les groupes internationaux d'ingéniérie Assystem (FR) et Atkins (GB) viennent de conclure un nouvel accord élargissant leurs réalisations en commun au Royaume-Uni et étendant leur alliance dans l’ingénierie nucléaire, pour accompagner EDF dans le déploiement du programme EPR britannique. Cet accord élargit le périmètre d’intervention de leur coentreprise n.triple.a, créée au début 2011 pour répondre aux besoins des Etats et opérateurs d’électricité des pays souhaitant développer l’énergie nucléaire.

NUCLEAR_PLANT

La participation du cabinet d’ingéniérie expert toutes énergies français Assystem vise à apporter son soutien à l’opérateur anglais là où les compétences franco-britanniques sont nécessaires.

EDF Energy a prévu de construire en Grande-Bretagne quatre tranches nucléaires basées sur la technologie EPR qui visent à terme à fournir 6,4 GW, et à satisfaire les besoins énergétiques du pays tout en diversifiant ses sources d’approvisionnement avec une énergie à faible teneur en carbone, compétitive financièrement et sûre.

(Ph SD n.triple.a)

« EDF est un client historique d’Assystem dans le nucléaire ; l’ingénieriste l’ayant accompagné sur toute la durée de construction du parc nucléaire français et continuant à apporter son savoir faire dans des missions d’exploitation et de maintenance. Atkins est un acteur majeur de l’ingénierie britannique impliqué dans la conception et l’exploitation du parc nucléaire britannique ; l’ingéniériste est très actif sur les nouveaux programmes», nous précise le tandem Assystem-Atkins.

Ensemble, Assystem et Atkins veulent apporter le retour d’expérience des premiers chantiers EPR, la connaissance des modes de fonctionnement de l’opérateur, la présence locale du premier ingéniériste britannique et sa maîtrise du programme nucléaire local.

« L’association des savoir-faire d’Atkins et d’Assystem en ingénierie nucléaire offre à nos clients des compétences inégalées dans le domaine des nouveaux réacteurs. Au cours de l’année passée, les deux entreprises ont forgé des liens professionnels forts et cela coulait de source d’étendre notre alliance un an après sa création. Le nucléaire est un vecteur de la stratégie de croissance d’Atkins. Le prolongement de notre alliance, n.triple.a, renforce notre capacité à fournir des services pour le développement de nouveaux programmes nucléaires», explique Uwe Krueger, le Directeur général d’Atkins.

"Coopération fructueuse"

« Notre coopération avec Atkins se révèle toujours plus fructueuse et nous permet de grandir dans l’excellence du service à nos clients. Nos compétences conjuguées, sans équivalent dans le monde aujourd’hui, sont les meilleurs garants du déploiement d’un programme électro-nucléaire maîtrisé et sûr», ajoute Dominique Louis, le Président du Directoire d’Assystem.

L’Alliance Atkins Assystem dans le nucléaire a engrangé des premiers contrats au Moyen-Orient et se positionne activement sur le marché du nucléaire à l’international.

Par ailleurs, les équipes d’Assystem et d’Atkins travaillent ensemble sur le projet international de recherche sur la fusion nucléaire ITER, ayant été sélectionnées au sein du consortium Engage pour la maîtrise d’œuvre des bâtiments en avril 2010. Elles collaborent également sur le programme éolien offshore français faisant l’objet d’appels d’offre en cours (voir articles précédents et Lettre n°5 de février 2012).

C.J.

Voir aussi: 

http://www.ntriplea.com

NDLR - Assystem (www.assystem.com) est un groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation, première ingénierie nucléaire indépendante européenne. Au cœur de l’industrie depuis plus de 45 ans, Assystem accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Assystem emploie 10.200 collaborateurs dans le monde entier et a réalisé un chiffre d’affaires pro forma 2011 de près de 850M€. Dans le domaine de l’ingénierie nucléaire, ses contributions récentes comprennent la mise en service des premières tranches de l’usine d’enrichissement GB II d’AREVA, la maîtrise d’œuvre auprès du CEA d’unités de retraitement et de reconditionnement de déchets radio-actifs ou encore des études sur site pour la conception et la mise en service des EPR finlandais et chinois. Assystem forme chaque année près de 400 collaborateurs au sein de l’Assystem Nuclear Institute.

Atkins (www.atkinsglobal.com) est l’une des premières sociétés d’ingénierie du monde, avec 17.700 employés basés en Angleterre, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Asie-Pacifique et Europe. L’entreprise a l’étendue et la profondeur d’expertises nécessaire pour planifier, concevoir et mettre en œuvre les projets d’infrastructures les plus exigeants techniquement et en termes de délai. C’est la plus grosse société d’ingénierie en Angleterre (New Civil Engineer Consultants File 2011) et la 13ème entreprise dans le domaine de la conception (Engineering News-Record 2011). Atkins est le fournisseur officiel en ingénierie des Jeux Olympiques de Londres 2012 et para-olympiques.

Retour vers le haut

Mis à jour (Jeudi, 10 Novembre 2016 15:37)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 18 Novembre 2019
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201811<201910 Novembre 2019 >201912   >>202011
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
126201911
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2285
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 5468794
Visiteurs

Visites aujourd'hui133
Visites hier426
Visites dans le mois9054
Total des visites784694
Qui est en ligne ?
Nous avons 226 invités en ligne