VALENCIENNES - Le TGI de Strasbourg ayant validé fin avril la reprise de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve et de ses 270 salariés par le groupe British Steel, l’intégration de l’aciérie nordiste dans l’entité basée au Royaume-Uni sera effective au 15 mai, nous confirme le repreneur démentant des informations parues le 14 mai sur sa solvabilité.
British Steel, qui réalisait en 2018 un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros avec 5 000 salariés dans le monde, poursuit sa croissance en Europe avec la reprise d'Ascoval, effective le 15 mai juridiquement après plus de deux années d’incertitudes ouvertes sur l’expression par Vallourec de son souhait de sortir du tour de table de l’aciérie qu’elle avait créé en 1974 près de Valenciennes (Nord) et qu'elle avait voulu fermer avant sa reprise par Ascometal.
Chez Ascoval alors filiale d'ALTIFORT en février dernier (Ph CJ MPE-Média)
En reprenant le 15 mai 2019 l’aciérie électrique de Saint-Saulve près de Valenciennes, British Steel ouvre une filière complémentaire à celle de ses hauts fourneaux anglais ou français pour développer une production à partir d’acier recyclé destiné aux « produits longs » (rails ferroviaires, fil machine). Cette nouvelle filière stratégique et plus écologique permettra d’alimenter et faire croître le volume de production des usines et laminoirs de British Steel, explique un communiqué récent de l’entreprise nordiste.
600 000 tonnes par an dès 2021
« En plus de servir les clients du groupe dans le monde entier, Ascoval pourra bénéficier des bureaux de vente internationaux et des fonctions R&D de British Steel, ce qui permettra à l’aciérie de Saint-Saulve de développer et diversifier sa gamme de produits, et d’offrir des aciers spéciaux de haute qualité à de nouveaux marchés. Il est prévu que la capacité maximale de production de l’usine (600 000 tonnes) soit atteinte d'ici trois ans en 2021 », précise la porte-parole d’Ascoval.
« Nous nous réjouissons de participer à l’écriture d’une nouvelle page pour Ascoval. Nous avons été très impressionnés, malgré les difficultés traversées, par le dynamisme, la motivation exemplaire et les qualités techniques des équipes, ainsi que par le soutien de toutes les parties prenantes. Nous avons aussi pu apprécier la modernité des équipements de l’aciérie de Saint-Saulve, son emplacement stratégique qui facilite l’interaction avec les marchés européens, et enfin, ses qualités environnementales et économiques », a déclaré Roland Junck, Président du groupe British Steel.
Les chiffres clés
(Source Ascoval)
La reprise de l'ensemble des équipes
Les 270 salariés d’Ascoval seront repris avec l’ensemble de leurs droits acquis ainsi qu’un certain nombre de compensations liées au passif social, poursuit la même source.
« Nous sommes très heureux et soulagés de passer sous l’étendard British Steel, qui compte parmi les principaux fabricants d’aciers en Europe et spécialistes des produits longs. Le projet est solide en terme de développement industriel, il permet d’assurer la stabilité financière de l’aciérie, le maintien de tous les emplois et offre des garanties de pérennité avec de nombreuses synergies commerciales, en recherche & développement, et à l’international, » a précisé Cédric Orban, qui reste Pdt Directeur général d’Ascoval et qui conservera la direction de l’aciérie.
« Nous intégrons officiellement le groupe British Steel mercredi à 0h. Tout se passe comme prévu à Strasbourg. L’ambiance est redevenue bonne pour nos salariés », se réjouit M. Orban, qui peut à présent considérer l’avenir du site de Saint-Saulve avec optimisme étant donné son potentiel réel au sein de ce groupe qui y trouve une sécurité supplémentaire à quelques mois du Brexit pour ses entités françaises et européennes.
Christophe JOURNET
|
||||
|
A propos d'Ascoval - Basée à Saint-Saulve près de Valenciennes, Ascoval est l’une des aciéries les plus modernes d’Europe, spécialisée dans les aciers spéciaux (haute qualité) et affichant des performances environnementales qui la différencie des aciéries traditionnelles (recyclage de l’acier, faibles émissions de CO2). Créée en 1975 par le groupe Vallourec, Ascoval est devenue un outil de production industriel moderne et hautement opérationnel après 150M€ d’investissements de rénovation réalisés ces dernières années. Ascoval emploie aujourd’hui 270 salariés dans la région Hauts de France.
La production de produits longs en acier va reprendre son allure de croisière chez Ascoval (Ph MPE-Média)

Mis à jour (Mardi, 14 Mai 2019 21:59)