Accueil Industrie Les Actus Acier : CELSA étoffe ses sites du Sud-ouest

BAYONNE (MPE-Média) - CELSA Group™, 1er groupe sidérurgique espagnol et 2nd producteur européen de produits longs en acier lance la construction d’un train de laminage dans ses installations de Boucau-Tarnos Nouvelle-Aquitaine, apprend-on par un communiqué de presse. 140 emplois directs et 420 indirects sont prévus.

190617_CELSA

Le site de Boucau-Tarnos et le port de Bayonne où sera construit ce laminoir(Ph SD Celsa)

« Cette opération fera de CELSA France le principal complexe sidérurgique du sud de la France et constituera un atout d’une grande valeur stratégique pour la croissance du Groupe », explique la porte-parole de l’aciériste.

« Avec la construction d’un nouveau train de laminage, l’aciérie actuelle de Boucau-Tarnos ne se contentera plus de produire des billettes d’acier, mais pourra élaborer des produits finis, ce qui accroîtra sa compétitivité et sa rentabilité. Simultanément, le projet nous permettra d’améliorer la logistique et la pénétration des marchés français et du Benelux, ce qui nous aidera en outre à nous rapprocher du client final », a expliqué M. Francesc Rubiralta, président de CELSA Group™.

 

L’investissement envisagé dans le projet est de 60 millions d’euros et la société estime que le train de laminage sera opérationnel dans environ vingt mois, précise la même source.

Sa mise en service représentera une avancée significative pour CELSA France car la société disposera de la capacité de produire des produits finis qui seront mis à disposition des clients français du Groupe, entre autres. Cela améliorera, en outre, les délais de livraison et de service au client puisque le Groupe opérera directement sur le territoire.

Le développement durable et le renforcement de l’économie circulaire sont d’autres leviers qui, de manière transversale, guident l’activité de la société. À l’heure actuelle, le Groupe CELSA recycle huit millions de tonnes de ferraille par an et constitue le principal recycleur en Espagne et le deuxième en Europe. Le nouveau train de laminage contribuera à réduire l’impact de l’activité industrielle, ce qui améliorera l’efficacité énergétique et environnementale grâce à une moindre consommation d’énergie, ajoute CELSA.

 

45% du trafic portuaire de Bayonne

L’activité même de la société a amené CELSA France à se positionner comme l’entreprise principale du Pays basque français, représentant 45 % du trafic portuaire de Bayonne. Aujourd’hui, CELSA France emploie environ 200 personnes directement et 1 200 de manière indirecte. Le groupe sidérurgique estime que le projet aura pour conséquence la création d’environ 140 nouveaux emplois de manière directe et 420 en incluant l’emploi indirect.

En 2017, CELSA France a reçu le Prix de l’industrie dans la catégorie del’économie circulaire. Le trophée, remis par la Chambre du commerce et de l’industrie de Bayonne au Pays basque, soulignait que « l’économie circulaire se trouve au cœur de l’activité de l’aciérie de CELSA France, étant donné que 100 % de la matière première utilisée provient du recyclage de métaux ferreux et que 99 % des déchets produits sont réutilisés. »

 

Plan stratégique 2016 – 2022 : bases d’une croissance durable

Le développement d’un nouveau train de laminage et la consolidation d’un complexe sidérurgique en France rentrent dans le cadre du Plan stratégique 2016-2022 défini par le Groupe, qui a pour objectif de consolider sa croissance et de faire face à l’avenir avec des garanties et une approche responsable alignée sur le renforcement de modèles d’activité basés sur le concept d’économie circulaire, poursuit le Groupe CELSA.

Parmi les piliers fondamentaux sur lesquels reposent le plan d’affaires du Groupe, il y a le leadership dans les produits longs en acier, un aspect dans lequel le projet de CELSA France est appelé à jouer un rôle déterminant ; la diversification géographique et des produits ; l’intégration de l’activité afin de positionner CELSA Group™ comme la référence dans les services liés à l’acier ; le pari sur l’innovation et l’Industrie 4.0 pour être pionniers de la transformation du secteur ; et la compétitivité des coûts, continue la même source. Le groupe note enfin que la capacité à fournir aux clients un service intégral sur les installations de CELSA France réduira les émissions dérivées du transport.

 

La Rédaction

 

À propos de CELSA France - CELSA France est une société appartenant à CELSA Group™ située dans la région de Bayonne sur les communes de Boucau et Tarnos, en Nouvelle-Aquitaine. Les installations de l’entreprise sont actuellement constituées d’une aciérie à four électrique spécialisée dans la production de billettes en acier, qui emploie directement 200 personnes et 800 de manière indirecte. Avec la construction d’un train de laminage, CELSA France consolidera sa position en tant que principal complexe sidérurgique du sud de la France. CELSA France a été la première entreprise sidérurgique française à obtenir une triple certification : Qualité, selon la norme ISO 9001 ; Sécurité, selon la norme OHSAS 18001 ; et Environnement, selon la norme ISO 14001. De plus, la société bénéficie de l’enregistrement européen EMAS de son système de gestion et d’audit environnemental. En 2017, CELSA France a reçu le Prix de l’industrie dans la catégorie de l’économie circulaire remis par la Chambre du commerce et d’industrie de Bayonne au Pays basque

 

À propos de CELSA Group™ - CELSA Group™ est l’une des entreprises sidérurgiques européennes leaders dans les produits longs en acier, la plus diversifiée et intégrée verticalement. La multinationale est constituée de six grand groupes d’entreprises avec des aciéries, trains de laminage, installations de transformation, entreprises de distribution, de services et de recycleurs. Elle fait partie des meilleures dans les 4 catégories suivantes : Barres d’armature, Fil de fer, Sections structurelles et Barres commerciales. Elle emploie à l’heure actuelle plus de 9 400 collaborateurs dans le monde entier et dispose d’une présence industrielle au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Norvège, en Pologne, en Suède et au Royaume-Uni.

 

Voir aussi sur :

https://www.celsagroup.com/news-posts/celsa-group-inicia-la-construccion-de-un-tren-de-laminacion-en-francia-con-el-fin-de-consolidar-su-complejo-siderurgico/

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 02 Juillet 2019 16:16)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 20 Septembre 2019
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201809<20198 Septembre 2019 >201910   >>202009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
126201909
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2275
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 5324227
Visiteurs

Visites aujourd'hui299
Visites hier547
Visites dans le mois12339
Total des visites755564
Qui est en ligne ?
Nous avons 150 invités en ligne