Accueil Industrie Les Actus Chimie/CEFIC : Renforcer les données sur les produits

BRUXELLES (MPE-Média) - Le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic) lance un plan d’action pour aider les entreprises déclarantes à revoir les données relatives à la sécurité fournies sur leurs produits dans le cadre du règlement européen REACH*. France Chimie et ses adhérents soutiennent la démarche.

Le Cefic a lancé récemment un plan d'action pluriannuel volontaire pour la révision et l'amélioration des dossiers REACH*. Le plan d'action fournit un cadre aux entreprises pour évaluer leurs données relatives à la sécurité des produits qu’elles ont enregistrés dans le cadre du règlement européen REACH. Sur la base des principes directeurs définis dans le plan d’action, les entreprises peuvent apprécier si leurs dossiers doivent être mis à jour avec des informations supplémentaires, conformément aux attentes de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), explique le porte-parole du CEFIC.

Pour Marco Mensink, directeur général du Cefic, « l'industrie de la Chimie de l'Union Européenne est déterminée à faire en sorte que REACH fonctionne, et cette action concrète le prouve à nouveau. Nous invitons tous les membres du Cefic à s’associer à ce plan d’action ».

La mise en œuvre du plan d'action se fera en étroite coopération avec l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) afin de garantir la résolution de tout problème scientifique ou technique lié à la mise à jour des dossiers. Un comité de pilotage composé des membres du Cefic et de l'ECHA sera mis en place pour guider la mise en œuvre du plan d'action, ajoute la même source.

22 000 substances enregistrées en Europe

Le Cefic suivra de près les progrès réalisés dans l'examen des dossiers REACH et publiera des rapports de situation chaque année. Depuis l'entrée en vigueur de REACH, plus de 22.000 substances chimiques ont été enregistrées dans l'UE au cours des dix dernières années, ce qui en fait la base de données la plus complète sur les produits chimiques, leur comportement et leur utilisation dans le monde.

LA RÉDACTION

* REACH est l'élément le plus important de la législation de l'UE sur les produits chimiques. Il a été créé pour garantir l'utilisation en toute sécurité de toutes les substances chimiques dans l'UE, manufacturées et importées. Grâce à REACH, plus de 20 000 substances ont déjà été enregistrées auprès de l'ECHA, créant ainsi la base de données la plus vaste et la plus complète sur les substances, leurs propriétés et leur comportement dans le monde.

Un dossier REACH est une compilation normalisée d'informations décrivant les propriétés intrinsèques d'un produit chimique ainsi que son mode de production et d'utilisation. Chaque substance chimique fabriquée, importée ou utilisée dans l’Union européenne en quantité supérieure ou égale à une tonne par an doit faire l’objet d’un dossier d’enregistrement REACH dédié auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Ces informations sont nécessaires pour garantir que chaque substance est utilisée de manière sûre pour la santé humaine et l'environnement.

À PROPOS DU CEFIC - Le Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic), créé en 1972, est le porte-parole des grandes, moyennes et petites entreprises chimiques de toute l'Europe, qui fournissent 1,2 million d'emplois et représentent 15% de la production mondiale de produits chimiques.

www.cefic.org

TWEETER : @Cefic

À PROPOS DE FRANCE CHIMIE - France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France. Première industrie exportatrice, avec 167.000 salariés, elle fournit les substances et matériaux indispensables à l’ensemble des secteurs de l’économie. France Chimie est membre du CEFIC. France Chimie souhaite mieux faire connaitre la chimie et ses applications et mettre en valeur le rôle éminent qu’elle joue au sein de la société. www.francechimie.fr

Twitter : @FranceChimie #GRACEALACHIMIE

TARIFS_PUBLICITES_MPE-MEDIA_2018

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 02 Juillet 2019 16:15)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 15 Novembre 2019
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201811<201910 Novembre 2019 >201912   >>202011
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
126201911
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2285
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 5462686
Visiteurs

Visites aujourd'hui325
Visites hier541
Visites dans le mois7754
Total des visites783394
Qui est en ligne ?
Nous avons 221 invités en ligne