Accueil Industrie Les Actus Mines/Ariège : Apollo Minerals « extrêmement déçu »

PARIS (MPE-Média) - La junior minière Apollo Minerals dit poursuivre son engagement dans le projet de réouverture de la mine de tungstène de Couflens (ex projet Variscan, Pyrénées) mais aussi sa forte déception après le verdict du Tribunal administratif toulousain annulant son permis de recherches. Avec les conséquences qu'on devine.

190705_Mines_de_Salat_entrée_mine

L’entrée de mine dans la vallée de Couflens (Ph SD Archives Apollo Minerals)

« Apollo Minerals est extrêmement déçu de la décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler l’arrêté du 21 octobre 2016, par lequel l’Etat a accordé le Permis exclusif de recherches minières de Couflens à la filiale française d’Apollo Minerals, Variscan Mines. L’entreprise maintient sa position et étudie dès maintenant les différentes possibilités qui s’offrent à elle suite à ce jugement défavorable », a déclaré le groupe australo-français dans un communiqué à la presse.

Trois associations locales avaient requis l’annulation de ce permis minier auprès de l’instance administrative toulousaine, laquelle invoque un motif financier et non écologique pour annuler ce permis, estimant que la junior « ne disposait pas, à la date de l’arrêté attaqué, des capacités financières propres pour mener à bien ces travaux », alors que ses dirigeants avaient pourtant bien expliqué être en mesure de débloquer les sommes requises une fois le permis accordé - ce qui semble conforme aux pratiques en vigueur partout ailleurs dans le secteur minier et dans le monde, compte tenu du coût d’immobilisation des actifs financiers NDLR.

L'Etat a fait appel récemment

L’Etat a toutefois fait appel de la décision de cette instance administrative sollicitée par les opposants en soulignant « l’importance économique du projet » de réouverture de cette mine située à Salau, vallée de Couflens, fermée une première fois à la fin des années 80 pour raisons économiques après plus de trente années d’exploitation. Le prix du tungstène ayant fortement augmenté en 30 ans justifiait en 2014-2015 le projet de réouverture en cours depuis lors.

 

Apollo Minerals réaffirme « son engagement dans ce projet d’exploration de Couflens qui a pour objectif d’évaluer la possibilité de rouvrir une mine de tungstène en France, métal stratégique et indispensable à l’industrie française. A l’heure où les métaux rares sont plus que jamais un enjeu stratégique pour les pays, ce projet pourrait permettre à la France de sécuriser un approvisionnement au sein de l’Union européenne », précise la junior minière.

 

L’Etat demande la suspension de l’exécution du jugement

L’Etat français a confirmé récemment qu’il entend contester en appel la décision du tribunal administratif et qu’il demandera également la suspension de l’exécution de ce jugement. La direction d’Apollo Minerals a rencontré les représentants de l'État pour déterminer les prochaines étapes, précise l’entreprise.

 

Apollo Minerals espère que la demande de suspension de l’exécution du jugement demandée par l’Etat sera approuvée afin de pouvoir continuer l’étude des risques sanitaires, en cours au moment de la décision, étude déjà conduite par un bureau d’études indépendant qui avait conclu à l’absence de risque lié à la présence de minerai d’amiante - que les opposants ont confondu avec l’amiante utilisée autrefois comme isolant phonique et thermique dans le bâtiment, semi-produit interdit depuis près de 20 ans à cause des impacts sanitaires de ses poussières NDLR.

La forte implication d’Apollo Minerals depuis le début du projet

Depuis l'octroi du PERM de Couflens, Apollo Minerals s’est fortement impliquée dans ce projet stratégique pour la France, notamment en investissant plus de 7 millions d’euros, après d’autres investissements réalisés par Mines du Salat et Variscan Mines ces dernières années. L’entreprise a également réuni et formé une importante équipe française d’exploitation, a réalisé « de nombreux travaux pour mettre la mine en sécurité et s’est engagé dans la réalisation de nombreuses études, afin d’évaluer tous les risques possibles liés à une éventuelle réouverture de la mine. »

Par ses efforts pour stimuler l'économie locale, créer des emplois locaux et communiquer de manière ouverte et transparente avec toutes les parties prenantes, Apollo Minerals a également obtenu un fort soutien de la population locale - nous l’avons vérifié in situ lors d’une soirée de présentation publique du projet où les riverains s’étaient exprimés clairement dans ce sens.

Ce soutien a notamment été formalisé par un accord de coopération relatif au permis d’explorer (PERM Couflens), approuvé par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées lors de son assemblée générale il y a deux semaines.

Métal stratégique utilisé pour la production d’outils industriels, dans le secteur aérospatial, l’aéronautique civile et militaire, le tungstène a vu son prix de marché fluctuer fortement au cours du 20ème siècle et depuis le début du 21ème siècle, passant d’environ 110 000,00 dollars/tonne en 1915 à 80 000,00$/t. puis chutant en dessous de 8 000,00$/t. à la fin des années 80 pour se situer de nouveau au dessus de la barre des 30 000,00 tonnes en 2018.

Début avril 2019, la filiale d’Apollo Minerals Mines du Salat avait reçu l’autorisation, par arrêté préfectoral, de poursuivre la réinstallation des services miniers dans l’ancienne mine de Salau, autorisation invalidée depuis par l’instance administrative toulousaine théoriquement informée de ce feu vert ... préfectoral.

 

Christophe JOURNET

 

Voir aussi sur :

https://apollominerals.com

https://www.metalary.com/tungsten-price/

https://twitter.com/search?q=Apollo%20Minerals&src=tyah

https://minesdusalat.fr

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Mercredi, 28 Août 2019 10:44)

 

Commentaires non autorisés

Lundi 16 Septembre 2019
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201809<20198 Septembre 2019 >201910   >>202009
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
126201909
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2273
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 5312610
Visiteurs

Visites aujourd'hui234
Visites hier447
Visites dans le mois10238
Total des visites753463
Qui est en ligne ?
Nous avons 293 invités en ligne