Accueil Industrie Les Actus Industrie : Symposium Saudi Aramco/Plastipolis à Lyon

LYON (MPE-Média) – Le deuxième Symposium international et global consacré les 17 et 18 décembre à Lyon aux matériaux « non métalliques » par le géant pétrolier et pétrochimique SAUDI ARAMCO et le pôle Plastipolis devrait réunir plus de 250 professionnels d’une cinquantaine de pays. MPE-Média est partenaire de ce rendez-vous clé pour l’investissement dans ces nouvelles matières de plus en plus « circulaires ». Détails.

130118_IN_AMENAS

Complexe pétrochimique (Photo SD In Amenas archives MPE-Media)

Au programme, parmi d’autres temps forts : L’ouverture de ce Symposium, 2ème du genre après celui organisé à Tokyo en 2018 sur proposition des animateurs d’un programme de développement industriel saoudien et des dirigeants de SAUDI ARAMCO, aura lieu le mardi 17 décembre au matin à la Cité internationale des congrès de Lyon Tête d’Or, en présence d’un dirigeant de Business France, du Vice-Président de Saudi Aramco en charge des questions techniques et de technologie du groupe M. Ahmad Al Saadi, de la Présidente de PLASTIPOLIS Mme Emmanuelle Bouvier.

Cette première session plénière sera suivie par une table ronde intitulée « Challenges et opportunités pour les matières non métalliques dans le contexte de l’économie circulaire », modérée par un expert du groupe allemand IHS, à laquelle participeront MM. Ahmad Al Saadi pour son groupe, Jean-Paul Moulin, Directeur Science des matériaux d’ARKEMA, Eric Quenet, Directeur général de PLASTICSEUROPE pour l’ouest de l’Europe, le Professeur Philippe Cassagnau, Directeur du laboratoire d’ingéniérie des polymères (IMP-Lyon Science Polymer Engineering), ainsi que celle du Dr. Nieves Gonzalez Ramon, Directeur de l’innovation et de la recherche du CEFIC, le Conseil européen des industriels de la chimie.

 Ce 2ème Symposium global "Non MÉTALLIQUES" aura lieu huit jours après la première cotation en bourse du groupe Saoudien, d'ores et déjà 1er groupe mondial coté en bourse devant Apple et Alibaba.com et qui s'apprête à lancer une deuxième levée de fonds à la demande du prince régnant saoudien.

 

Un « Memo of Understanding » signé entre ARAMCO et PLASTIPOLIS

SAUDI ARAMCO et Plastipolis signeront un accord préalable à un partenariat entre les deux entités (Memo of Understanding ou « MOU » dans le jargon officiel) durant la soirée de réception du Symposium « Non Metallics », le mardi 17 décembre au soir au Musée de Lyon « Confluences », dans l’une des premières Villes intelligentes d’Europe, lors de la remise de Trophées aux sponsors de la rencontre.

 

Plusieurs sessions et ateliers thématiques sont au programme de ces deux jours :

  • - Challenges et opportunités pour la fibre de carbone, l’une des matières non métalliques aux performances considérables dans de nombreuses applications industrielles, avec les participations de grands experts du domaine, tels que le Dr. Ihsan Taie (Saudi Aramco), Christoph Greb (ITA RWTH-Aix la Chapelle), le Dr. Celia Mercader (Plateforme CANOE), Tamer Bozaci (DowAksa), Josh Kimmel (Ceo 4M Carbon Fiber), Kim Cheol (Hyosung R&D) ;
  • - Matières non métalliques dans les secteurs de l’automobile, de l’emballage, des énergies renouvelables, pétrole et gaz, bâtiment et construction, économie circulaire industrielle, avec des interventions ou la participation de dirigeants et d’experts de Saudi Aramco, Fraunhofer IPT, Sabic, Arlanxeo, Hyundaï, Arkema, PSA, Saudi Aramco R&D, Frost & Sullivan, CTCPA, ITENE, Benvic, Nic-TWI, Soluforce, DNV-GL, BHGE, FPi, Connectra, Bath University Nat. Composites Center, Arlanxeo, Gerflor, Aliaxis, Galen, Aramco Europe, Bloomberg NF, Dutch Polymer Institute, Carbios et Bumaga.

 

Non métalliques, Matières d’avenir dans l’après pétrole

Matières plastiques et composites sont les principales familles de matières « non métalliques » dont la variété et les performances au service de multiples secteurs d’activités ne cessent de croître. De mieux en mieux éco-conçus, les polymères et les composites dérivés du carbone sont devenus irremplaçables dans la réalisation d’un grand nombre de produits industriels, semi-produits, ainsi que dans un nombre important de process de production industrielle. En développant la recherche et en créant des co-entreprises dédiées à l’ émergence de nouvelles solutions non métalliques, via la recherche d’investisseurs, SAUDI ARAMCO prépare aussi « l’après pétrole », en lien avec d’autres leaders mondiaux du secteur des énergies fossiles de par le monde.

Officiellement reconnu en 2005 comme « le » cluster en charge de la compétitivité des industries des plastiques et des composites, PLASTIPOLIS fédère près de 400 membres, industriels, centres de recherche, universités, centres de formation, institutions dont un grand nombre de PMI-PME et d’ETI. En 2019, le pôle PLASTIPOLIS a été confirmé par le Gouvernement français et les Régions comme étant l’unique cluster en charge de l’innovation et de la compétitivité pour l’industrie des plastiques et des composites.

Leader mondial du secteur « oil & gas » SAUDI ARAMCO développe une stratégie de long terme visant à élargir les activités aval du Groupe saoudien, en débloquant des opportunités de croissance dans le secteur des matières et matériaux non métalliques, créant par ce biais un maximum de ressourcers à travers la chaîne de valeur des produits dérivés des hydrocarbures. Avec la hausse attendue de la demande dans le secteur pétrochimique, ARAMCO prévoit de faire glisser l’équivalent de près de 2 millions de barils par jour vers le développement du raffinage intégré et de la production chimique. À travers des développements comme les matières et matériaux non métalliques, ARAMCO vise le leadership en tant qu’entreprise des secteurs de la pétrochimie et de l’énergie, en intégrant les valeurs de l’économie circulaire industrielle, l’un des sujets au centre de ce 2ème Symposium International 2019 à Lyon.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en Chef de MPE-Média

LOGOTYPE MPE-MEDIA_light

Inscriptions encore possible sur demande à l’organisateur via :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Voir aussi via :

https://nonmetallic-2nd-symposium.b2match.io

191209_SYMPO_01

191209_SYMPO_02

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 06 Janvier 2020 17:13)

 

Commentaires non autorisés

Mercredi 08 Avril 2020
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201904<20203 Avril 2020 >20205   >>202104
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126202004
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2311
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 5840264
Visiteurs

Visites aujourd'hui231
Visites hier528
Visites dans le mois3885
Total des visites874021
Qui est en ligne ?
Nous avons 247 invités en ligne