Accueil Industrie Les Actus Les Prix « Enedis/GRDF data challenge » 2020

PARIS (MPE-Média) – La remise des prix du challenge des données organisé par ENEDIS et GRDF soutenus par le ministère et l’agence de la transition écologique (ADEME) avait lieu ce 18/11 en ligne. Détails et liste des primés.

201118_DATACHALLENGE_01

David Bérard, modérateur de ces prix, a expliqué qu’un panel de 3 000 personnes a évalué les projets primés en les testant durant ce challenge (capture d’écran ADEME/MPE-Média)

 

Enedis et GRDF lançaient en juillet dernier le 1er Data Challenge, pour récompenser « le service énergétique de l’année », avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME. Lors de la Remise des Prix, cinq services ont été récompensés par un jury d’experts composé de représentants d’Enedis, de GRDF, du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME, de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), de la CNIL, d’un sociologue et de l’institut de sondage CSA.

Quatre prix ont également été attribués par un panel de 900 consommateurs qui ont pu tester 14 services pendant le mois d’octobre. Une trentaine de candidats aux profils variés - fournisseurs d’énergie, start-ups, collectivités locales, associations, agence locale de l’énergie – a postulé à cette 1ère édition, illustrant que « la maîtrise de la demande de l’énergie (MDE) est l’affaire de tous. »

Les services les plus innovants

Ce challenge lancé pour la première fois cette année veut récompenser « les services les plus innovants proposés aux foyers français s’appuyant sur les données de consommation et de production d’énergie. Le juge ? Les clients eux-mêmes : un panel de 3 000 clients a testé les services et distingué les meilleurs d’entre eux avec le concours d’un jury ».

Pendant la remise en direct de ces prix 2020 du « data challenge » d’ENEDIS et GRDF, des interviews étaient proposés autour de l’intérêt des collectes de données sur la consommation d’énergie avec plusieurs équipes primées, avec le Ceo de l’Institut CSA Yves Del Frate, le Pdt de l’ADEME Arnaud Leroy et d’autres experts de l’énergie et de sa distribution ainsi que des moyens de la contrôler et de la mesurer dans tous les lieux desservis.

 

201118_DATACHALLENGE_02

Le Ceo de l’institut de sondage CSA qui a participé à ce challenge (capture d’écran ADEME/MPE-Média)

201118_DATACHALLENGE_03

Le président de l’ADEME Arnaud Leroy (capture d’écran ADEME/MPE-Média)

201118_DATACHALLENGE_04

Chantal Genermont, directrice des données digitales chez ENEDIS (capture d’écran ADEME/MPE-Média)

Le data challenge d’Enedis/Grdf est généralement apprécié par les candidats car il leur permet de valoriser leurs expériences auprès de leur clientèle, explique Chantal Genermont, la directrice des données digitales chez ENEDIS.

« La donnée porte d’abord sur de l’innovation au quotidien » explique un ingénieur de l’ADEME. Directrice des données digitales chez ENEDIS et porte-parole de l’électricien durant cette émission, Chantal Genermont a expliqué que plus de 28 millions de compteurs Linky sont installés sur les 35 millions de clients qui doivent l’être à terme.

201118_DATACHALLENGE_05

Jean-Charles Jorandon, directeur « datas » chez GRDF (capture d’écran ADEME/MPE-Média)

Jean-Charles Jorandon, directeur data chez GRDF note que « GRDF a passé le cap de la pose des 5 millions de compteurs Gaspard communiquants et met beaucoup de ressources en jeu grâce à cette intelligence du réseau. » Le but étant d’obtenir dans les territoires « une vision consolidée des différents réseaux de gaz, d’électricité, d’eau ».

 

La 5G lancée officiellement ce 18 novembre par quatre opérateurs de telecoms peut-elle servir à réaliser ces nouvelles collectes de données ?

Chez Enedis, « le compteur Linky se suffit à lui-même et n’émet aucune onde suspecte ni aucune onde tout court, lz 5G n’est pas envisagée dans la période », souligne Chantal Genermont, directrice des données digitales chez ENEDIS.

Chez GRDF, la 5G ne fait pas non plus partie des moyens envisagés en tout cas pas dans l’immédiat. Pour l’ADEME, la 5G « est un vrai sujet de débat, sur les risques éventuels, l’ADEME lance une étude sur la 5G qui vient d’être lancée pour les évaluations environnementales ».

Un jury de professionnels de l'énergie

Le jury de ce challenge était composé de professionnels de l’énergie : Ivan Faucheux, commissaire données de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Frédérique Fériaud, directrice générale des services de la Médiation nationale de l’énergie, Nicolas Doré de l’ADEME, Julien Barreteau, référent smart grids et données au Ministère de la transition écologique, Jérôme Gorin, expert en technologies de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), Gaetan Brisepierre, sociologue chez GBS, Chantal Genermont, directrice des données digitales chez ENEDIS, Jean-Charles Jorandon, directeur « datas » chez GRDF.

 

La liste des projets retenus et primés en 2020 :

Le jury d’experts a distingué des services innovants et de nouveaux acteurs parmi les 19 candidats :

· 1er prix : Lite de la start-up Wivaldy, service utilisant les données des compteurs communicants électricité (et gaz dès la fin de l’année) pour proposer un programme qui cible les consommations inutiles, alerte sur les risques de dépassement et rembourse les surconsommations s’il n’a pas permis de les chasser.

· 2ème prix : Atome de Total Direct Energie, service 100% dédié à l’électricité très précis sur la personnalisation des conseils MDE et sur la décomposition des consommations par usage.

· 3ème prix : Ecolyo de la Métropole de Lyon, service développé pour les habitants de la métropole qui propose un suivi des consommations de gaz, électricité et eau, ainsi que des conseils.

· 2 ème prix coup de cœur : Ecojoko, service qui indique les consommations d’électricité en temps réel et leur répartition par poste, et BDPV un service de monitoring de la production de panneaux photovoltaïques, développé par une association de producteurs particuliers.

Le panel de 900 consommateurs a testé 14 solutions et plébiscité les services des fournisseurs d’énergie suivants :

· 1er prix : Activ’conso de Gaz Tarif Réglementé, service historique de suivi des consommations de gaz

· 2ème prix : Ma Conso, service de suivi de consommations gaz et électricité développé parENGIE

· 3ème prix : Atome de Total Direct Energie

· Prix coup de cœur : Lite de Wivaldy

 

LA RÉDACTION


201118_DATACHALLENGE_07


À propos d’ENEDIS - Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental. Sur cette partie du territoire, il exploite 2 200 postes source qui relient les réseaux de distribution au réseau de transport de RTE, 1,4 million de kilomètres de lignes électriques, et plus de 700 000 postes de distribution publics qui relient les réseaux exploités en moyenne et basse tension. À ce titre, Enedis réalise des interventions techniques pour ses 36 millions de clients (raccordement, dépannage, relevé de compteur, etc.)

À propos de GRDF - Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.

201118_DATACHALLENGE_08jpg

Voir aussi via :

https://energiedatachallenge.fr/services-partenaires/

https://energiedatachallenge.fr

https://databat.ademe.fr

201118_DATACHALLENGE_06

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mercredi 25 Novembre 2020
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201911<202010 Novembre 2020 >202012   >>202111
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
126202011
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2357
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 6309265
Visiteurs

Visites aujourd'hui295
Visites hier500
Visites dans le mois9869
Total des visites974542
Qui est en ligne ?
Nous avons 192 invités en ligne