Accueil Industrie Les Actus 5ème Forum de l’industrie : En Méditerranée

PARIS (MPE-Média) – Animé par Laurent Bigorgne, Directeur de l'Institut Montaigne et Nicolas Barthe, du cabinet STAN, le grand débat consacré le 20 novembre à « la France et l’Europe, l’heure de la réindustrialisation » évoquait les conditions de relance de l’industrie européenne en Méditerranée, avec des acteurs politiques et industriels engagés dans ce challenge en pleine pandémie. Extraits.

201120_FORINDUSTRIEMED

Thierry Breton, Commissaire européen (capture d’écran SD)

Ce grand débat suivi par près de 800 industriels et professionnels organisé autour de l’industrie en Méditerranée suivait plusieurs jours d’ateliers interactifs en ligne autour de l’hydrogène, des partenariats publics-privés, du lean management, du partage de compétences entre grands groupes, du digital et du numérique, des actions européennes, de l’industrie 4.0, des objets intelligents, de la cyber-sécurité, de la formation, de l’éco-conception, de la santé au travail, de l’économie circulaire, de l’énergie, du grand port de Marseille et Fos, ateliers animés par des acteurs de chaque sujet et quelques élus régionaux dont les députés du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône Julien Aubert et François-Michel Lambert.

 

201120_FORINDUSTRIEMED_02

Enrico Letta, Pdt de l'Institut Jacques Delors (capture d’écran SD)

Plusieurs ministres élus français et européens et dirigeants de groupes industriels dont Enrico Letta (Institut Jacques Delors, ancien premier ministre italien), Agnès Pannier-Runacher, Renaud Muselier, Thierry Breton, Jean-Bernard Levy (EDF), Jean-Dominique Senard (Renault), participaient à ce forum dédié à la réindustrialisation et à la relance économique.

« Je pense que ce qui est en train de se passer avec la pandémie la post pandémie et la poussée politique en cours avec le Commissaire européen Thierry Breton (…) est important : Le plan européen pour la réindustrialisation permet de faire ce qu’on aurait pu faire auparavant, après la sortie de l’Angleterre, avec une nouvelle fiscalité, une poussée sur l’innovation, vers les meilleures pratiques, l’innovation technologique, une capacité de gérer cette crise en évitant le tremblement de terre vécu socialement durant la précédente crise économique et financière », explique Enrico Letta évoquant le plan « next generation EU ».

Le Pdt d’EDF Jean-Bernard Levy a évoqué l’importance des projets hydrogène pour la région PACA, parlant de sa filiale McPhy construisant des électrolyseurs et des installations de recharge d’hydrogène pour les véhicules très présente dans cette grande région sud.

 

201120_FORINDUSTRIEMED_04

Soudeur chez SCTI Industrie (capture d’écran SD)

Le Président de région PACA Renaud Muselier en a détaillé les déclinaisons en cours dans son territoire, interrompu par un problème de réseau, notant notamment l’importance de la relance de l’automobile via l’électrique pour l’aciérie ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, et la cohérence des financements nationaux et régionaux pour développer la formation dans chaque filière métallurgie comprise avec l’UIMM.

 

201120_FORINDUSTRIEMED_03

Le Pdt de Renault J.-Dominique Sénard (capture d’écran SD)

« Il nous faut pérenniser la place de l’industrie en France, dans le cas de Renault c’est tout à fait significatif : nous allons affirmer ce rôle de Renault en France en confirmant le rôle du technocentre du groupe situé en région parisienne, dans le cadre d’un écosystème beaucoup plus large, nous allons l’annoncer dans les semaines qui viennent », a déclaré le Pdt de Renault Jean-Dominique Senard, citant la mobilité électrique et l’économie circulaire au centre de ces projets : « Nous en ferons le centre de la mobilité électrique en Europe et allons rapatrier un site de Chine à Cléon ; nous allons annoncer aussi un projet pour Flins, qui deviendra une usine totalement en économie circulaire, une usine d’avenir », annonce-t-il.

J.-Dominique Sénard annonce aussi en avant-première avoir décidé de geler tous les investissements du groupe Renault à l’étranger.

 

201120_FORINDUSTRIEMED_05

Émilie de Lombares, Pdte du directoire d’ONET (secteur du traitement des déchets du nucléaire, capture d’écran SD)

En fin de forum, la question d’un « changement de modèle » était abordé par Alexandre Saubot, dirigeant industriel (cadre de France-Industrie et de l’UIMM), avec Émilie de Lombares, Pdte du directoire d’ONET, Jean-Dominique Sénard, Pdt de Renault et Nicolas Barthe, Fondateur du cabinet STAN, M. Saubot notant que la France a déjà réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre ces dernières années et se montrant confiant dans les réponses apportées sur le plan de l’emploi, de la compétitivité des entreprises françaises et de la relance dans les régions.

« Le changement de modèle est en cours chez ONET, la question est celle des critères de choix et comment ils seront orientés autrement que par le prix, les coûts. Il faut réorienter les choix en se demandant comment on élargit les champs, comment on répond au vrai sujet de la planète et de la croissance », estime Émilie de Lombares, Pdte du directoire d’ONET.

Pour Jean-Dominique Sénard, Pdt de Renault, revenant sur la question de l’industrie en Europe « cela passe par des partenariats publics-privés intelligents. L’Europe peut porter cela, notamment avec la protection carbone aux frontières, d’une taxe carbone intelligente sur les importations qui protègerait nos industries. Et il y a cette question du capitalisme tel que nous le vivons et tel qu’il est vécu, avec une sorte de méfiance et un sentiment d’inégalité qui nourrit les mouvements populistes : il est important de réfléchir vite à ce sujet, à un mode d’économie qui se distinguerait du capitalisme anglo-saxon pur et du capitalisme d’état. L’Europe peut recréer cette solidarité entre nous, c’est ça qui est en jeu (…) Nous devons reprendre la capacité de restaurer des normes comptables qui permettent cela et dont nous nous sommes écartés ».

 

Christophe Journet

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

Voir aussi via https://institutdelors.eu

https://www.institutmontaigne.org

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mercredi 25 Novembre 2020
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   201911<202010 Novembre 2020 >202012   >>202111
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
126202011
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2357
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 6309250
Visiteurs

Visites aujourd'hui289
Visites hier500
Visites dans le mois9863
Total des visites974536
Qui est en ligne ?
Nous avons 189 invités en ligne