Accueil Industrie Fédérations France Hydrogène, le nouveau nom de l’AFHYPAC

PARIS (MPE-Média) – Prenant la parole pour expliquer la nouvelle identité de l’AFHYPAC, l’association française de l‘hydrogène et des piles à combustibles qui devient « France Hydrogène », son président Phlippe Boucly a ouvert la conférence en ligne présentant les objectifs de la filière. Détails.

201210_FH_01

Le nouveau logo de France Hydrogène (Source FH)

« France Hydrogène », son nouveau nom, sa nouvelle dimension, ses objectifs ont été expliqués avec des interventions de plusieurs adhérents de l’association sur plusieurs thèmes, à commencer par la « mutualisation » avec Franck Verbecke, Directeur Business Development d’Helion Hydrogen Power filiale d’AREVA, détaillant la pratique de son entreprise pour créer « des briques technologiques accélérant l’industrialisation et la baisse des coûts de l’hydrogène ».

Vincent Lemaire, Président de SAFRA a pris le relais pour présenter les activités du constructeur de bus à l’hydrogène dans une nouvelle usine dont l’ouverture est prévue au printemps 2021 à Albi (Tarn), pour livrer plusieurs dizaines de bus commandés dans plusieurs régions. En 2020, SAFRA a obtenu des référencements dans des centrales d’achat de collectivités locales mais note « qu’il n’y a pas eu d’achat de bus à l’hydrogène ».

201210_FH_02

(Source Qair/FH)

Pour Olivier Astruc, Directeur général de Qair-Premier Elément, l’histoire débutée en 1988 autour des ENR via une série de sociétés aboutissant à la création de Qair en 2020 après Primeo énergie. Qair compte près de 300 salariés autour de l’éolien en mer flottant, son unité Qair-Premier Élément visant à développer la commercialisation d’H2 vert à partir de fermes éoliennes en mer et d’électrolyseurs à Port-la-Nouvelle, au large de Perpignan, avec hub logistique associé relié via le port de Sète.

 

201210_FH_03

(Source Storengy/FH)

Sous l’angle « connexion », visant à assurer un déploiement pérenne de l’hydrogène sur le territoire national : quels modèles de production / distribution en France pour répondre aux caractéristiques des territoires, intervenaient ensuite Cécile Prévieu, Directrice générale de Storengy, pour donner quelques détails sur l’activité H2 de la filiale d’Engie connectée aux sites de stockage des Bouches-du-Rhône à l’Alsace via la vallée du Rhône et en Allemagne jusqu’à Hambourg.

 

201210_FH_04

Le projet MosaHYc de GRTgaz à la frontière allemande (Source GRT/FH)

 

Anthony Mazzenga, Directeur Gaz Renouvelables de GRTgaz, a exposé l’intérêt d’une « infrastructure et d’un marché organisé de l’H2 », avec près de 800 kms de canalisations d’ici à 2040 du sud au nord-Est puis vers l’Espagne et la Normandie, concept lancé à l’automne 2020, « un projet de longue haleine » ; Philippe Girard, directeur propulsion liquide d’Ariane Group, a ensuite expliqué que son groupe utilise de l’hydrogène pour ses lanceurs depuis près de 40 ans et multiplie les contacts industriels avec son centre d’essai de Vernon dans l’Eure et un projet de liquéfacteur d’H2.

 

201210_FH_05

(Source Airbus/FH)

201210_FH_06

(Source Airbus/FH)

 

Sous l’angle « réplicabilité » étaient proposées des solutions, des projets voire des écosystèmes hydrogène réplicables pour répondre aux besoins d’un nombre croissant d’utilisateurs, avec les interventions de Christophe Arnold d’Airbus, qui développe un projet « Zeroe » pour mettre sur le marché le premier avion H2 en 2035 autour de trois concept-planes, turboprop, aile volante, turbofan, nécessitant des apports d’hydrogène dans 18 aéroports à moyen terme pour répondre via des hubs hydrogène polymodaux, à la demande des compagnies exploitant ces avions zéro émission ;

 

201210_FH_07

Montpellier intègre l’hydrogène dans sa stratégie de développement des transports publics (Source MMM/FH)

Fabien Blasco, Directeur de Montpellier Méditerranée Métropole a ensuite expliqué les projets de bus H2 dans cette métropole, incluant un « plan climat air énergie » couplé à des choix de bus à l’hydrogène ou au bioéthanol, soit une cinquantaine de bus attendus dans les années à venir.

 

201210_FH_08

(Source Technip FMC/FH)

201210_FH_09

(Source MCPhy/FH)

Sous l’angle de la « consolidation » avec prise de participation, diversification des activités de grands acteurs, consortium de grands groupes et PME-PMI, société de projets intervenaient Thibault de Sorbier, Technip énergie filiale de Technip FMC, et Laurent Carme, Directeur général de McPhy, groupe fondateur de l’AFHYPAC. Technip produit actuellement près de 40% de l’H2 bleu issu du méthane et est entré en partenariat avec McPhy pour produire de l’H2 vert. Le DG de McPhy Laurent Carme a présenté son projet bas carbone de production d’électricité, d’H2 et d’équipement cryogénique, avec EDF, Chart, Technip FMC. 

Jean-Marie Bourgeais, CEO et Fondateur de Powidian, a fait entrer Bouygues énergies et services dans son capital pour permettre au géant du BTP d’accéder plus vite au marché de l’hydrogène ; Mme Capella Festa, Vice-Pdte Hydrogen chez Schlumberger a ensuite parlé avec enthousiasme des projets communs entre son groupe et le CEA, Vinci-construction, Vicat, avec des structures en Occitanie, notamment.

 

201210_FH_09

(Source CSF filière automobile et mobilités/FH)

201210_FH_10

L’IPCEI H2 européen, « ou l’opportunité pour la France de faire émerger des champions industriels » était ensuite présentée avec les interventions d’Olivier Marfaing, directeur de projets « Equipements de l’énergie » à la Direction générale des entreprises (DGE, Bercy) et de Jean-Luc Brossard directeur R&D de la Plate-forme automobile et acteur au sein du Comité Stratégique de la Filière Automobile et mobilités, évoquant trois verrous : le coût de l’H2, celui des réservoirs, celui des taille des flottes H2. D’où la nécessité de compter sur la création de flottes d’utilitaires légers à l’H2. Et sur des engagements des majors industriels européens et des PMI tels que Symbio FC, Faurecia, Plastic Omnium, Michelin, Arkema, les constructeurs d’automobiles, Total, Edison, à l’échelle de l’Europe.

En conclusion de cette conférence, Philippe Boucly, Président de France Hydrogène a déclaré que « l’hydrogène s’inscrit dans les territoires, dans la stratégie nationale, avec un conseil national de l’hydrogène devant être créé au début 2021 ainsi que des délégations régionales en cours de création ». Stratégie « qui s’inscrit dans le plan de relance (…) et profite réellement à l’industrie française ».

 

L’Assemblée générale de France Hydrogène a élu son CA et un nouveau bureau composé de :

A l’issue de l’Assemblée Générale, les 18 membres du Conseil d’Administration ont réélu Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, ainsi qu’un nouveau bureau composé de sept membres :

1ère Vice-Présidente : Valérie Bouillon-Delporte, Directrice de la stratégie hydrogène chez Michelin,

Vice-Présidents : Frédéric Dejean, Directeur Industrie de Hynamics groupe EDF, Sylvie Denoble- Mayer, Directrice des Affaires publiques de la BU Hydrogène d’Engie et Laurent Antoni,

Responsable du Programme Hydrogène & Piles à Combustible au CEA

Secrétaire Général : Régis Saadi, Directeur des Affaires Publiques d’Air Liquide France Industrie

Trésorier : Pascal Mauberger, Président du Conseil d’Administration de McPhy

Membre : Bertrand Chauvet, Président de Seiya Consulting.

« En janvier dernier, nous évoquions tous la décennie de l’hydrogène. Nous y entrons aujourd’hui résolument avec le dynamisme qui est le nôtre. A l’image de notre filière et de sa nouvelle dimension d’industrie stratégique, notre association accompagne ces changements avec un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle toujours résolument engagée pour la transition écologique », a déclaré Philippe Boucly à l’issue de cette réunion du 10 décembre.

Christophe Journet

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

Voir aussi via www.afhypac.org

https://www.youtube.com/watch?v=yrFWDy7yEhs&t=2s

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Vendredi, 11 Décembre 2020 18:18)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 15 Janvier 2021
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   202001<202012 Janvier 2021 >20212   >>202201
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126202101
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2376
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 6390998
Visiteurs

Visites aujourd'hui277
Visites hier467
Visites dans le mois6484
Total des visites997669
Qui est en ligne ?
Nous avons 209 invités en ligne