Accueil Economie Général Anniversaire du jour : Les 60 ans de l’OCDE

PARIS (MPE-Média) – Le soixantième anniversaire de L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a été célébré ce lundi 14 décembre à Paris, ce qui a permis aux chefs d’états membres de s’exprimer ensemble et en ligne depuis Paris sur les bienfaits à l’actif de l’OCDE depuis 1961. Détails.

201214_OCDE_00

Ouvert par le Secrétaire général de l’Organisation Angel Gurria, cet évènement anniversaire a été marqué par le dévoilement d’une plaque officielle par les présidents français et espagnol MM. Emmanuel Macron et Pedro Sanchez (Photo capture d’écran SD/OCDE/MPE-Média)

« Le monde a énormément changé depuis la création de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) il y a 60 ans, et l'OCDE a changé avec lui. Mais une chose est restée constante : notre objectif d'aider les gouvernements à concevoir et à mettre en œuvre de meilleures politiques afin que les gens puissent vivre une vie meilleure » a déclaré Angel Gurria, secrétaire général de l’Office ouvrant cet anniversaire.

 

201214_OCDE_02

M. Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE (Ph Capture d’écran SD)

 

« La raison d’être de l’OCDE est d’être un pionnier et un conseiller politique, et d’établir des normes à l’échelle mondiale. Plus qu’un ‘think thank’ mais un réel ‘do thank’ qui s’inscrit dans l’action. Nous avons rempli ce rôle en nous appuyant sur nos valeurs fondamentales: objectivité, ouverture, audace et intégrité. Au cours des 60 dernières années, l'OCDE a été un catalyseur de changement dans de nombreux aspects de la politique publique. Nous encourageons le débat, fournissons des données et facilitons une compréhension commune des problèmes mondiaux clés. Nos analyses et recommandations politiques sont indépendantes et fondées sur des données factuelles, rendant notre travail précieux pour les pays membres et partenaires de l'OCDE » a-t-il poursuivi.

« Les dix dernières années ont été une décennie de transformation pour l’Organisation. S'appuyant sur ses atouts, l’OCDE a élargi son rayonnement, sa pertinence et son impact», a conclu Angel Gurria qui doit prochainement quitter ce rôle essentiel pour l’ensemble des pays développés et les pays en transition, partenaires de l’OCDE.

Des échanges entre chefs d’états modérés par notre confrère Alex Threlfall (Reuters) avaient ensuite lieu, permettant de souligner l’importance des travaux menés par l’organisation depuis la fin de la seconde guerre mondiale afin de favoriser la reconstruction, la coopération entre anciens alliés et ennemis et le développement économique des différentes parties du monde.

Point commun des différentes prises de parole des chefs d’états ou premiers ministres des pays membres, les apports de l’OCDE dans la gestion internationale de la pandémie, soulignés par tous, ainsi que le soutien au développement économique de chaque pays depuis la création de l’Organisation en 1961 exactement soit voici 60 ans.

 

201214_OCDE_03

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU a aussi pris la parole depuis New-York pour dire l'importance qu'a eu l'OCDE durant les 60 dernières années d'après guerre (Photo SD Capture d’écran MPE-Média)

Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies Antonio Guterres a également pris la parole en ligne depuis le siège de l’ONU afin de rappeler l’importance des relations directes et régulières entre grands de ce monde, dans l’intérêt exclusif des populations de la planète.

Intervenant en vidéo depuis Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel a souligné de son côté l’importance de l’OCDE durant la crise sanitaire en cours pour tenter d’harmoniser les réponses des états et échanger les informations utiles entre pays, d’un continent à l’autre comme à l’échelle européenne.

 

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

À PROPOS DE L’OCDE - L’ancêtre de l’OCDE est l’Organisation européenne de coopération économique (OECE), instituée pour administrer l’aide américaine et canadienne au titre du Plan Marshall de relèvement de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. La Convention transformant l'OECE en OCDE a été signée au Château de la Muette, à Paris, le 14 décembre 1960, et est entrée en vigueur le 30 septembre 1961. Depuis lors, l’OCDE a eu pour vocation de faire progresser le bien-être partout dans le monde en dispensant aux gouvernements des conseils sur la mise en œuvre de politiques à l’appui d'une croissance résiliente, inclusive et durable. Grâce aux analyses et recommandations fondées sur des données factuelles qu’elle formule à l’intention des pouvoirs publics, à ses normes et à ses réseaux mondiaux pour l'action publique, notamment sa collaboration avec le Groupe des Sept (G7) et le Groupe des Vingt (G20), l’OCDE a su faire progresser les réformes et les solutions multilatérales face aux grands défis mondiaux. Pour ne citer que quelques exemples, le principe pollueur-payeur élaboré par l’Organisation dans les années 70, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) dans le domaine de l’éducation, le mouvement en faveur de la transparence fiscale à l’œuvre aujourd'hui ou encore de la mise à profit de l’intelligence artificielle. Depuis sa création, l’OCDE s’efforce d’étendre son rayonnement mondial et de renforcer son caractère inclusif ainsi que sa pertinence.

Voi aussi via https://www.oecd.org/about/upcoming-events/60th/leaders-commemoration-event.htm


BANNIERE_ENGLISH_2015

Retour vers le haut

Mis à jour (Mardi, 15 Décembre 2020 00:45)

 

Commentaires non autorisés

Vendredi 15 Janvier 2021
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   202001<202012 Janvier 2021 >20212   >>202201
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
126202101
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2376
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 6390986
Visiteurs

Visites aujourd'hui276
Visites hier467
Visites dans le mois6483
Total des visites997668
Qui est en ligne ?
Nous avons 203 invités en ligne