- 12ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Lyon
- Recyclage : Paprec vise 3,7 Mrds d’euros de CA en 2025
- SITL 2025 du 1er au 3 avril Porte de Versailles
- JOURNÉE MONDIALE DU RECYCLAGE LE 18 MARS
- FEDERREC et A3M parlent « sidérurgie et décarbonation »
- Semaine des métiers du secteur nucléaire du 3 au 7/2
- Bio360 Expo spécial Bio-transition à Nantes les 5 et 6 février
PARIS/BRUXELLES (MPE-Média) – Présidée par Greg Schnitzer, de Sims Metal, la division métaux ferreux du Bureau international du recyclage proposait ce 1er juin ses données et statistiques sur l’état des marchés globaux des ferrailles, avec plusieurs experts du domaine. Détails et tableaux.
Le trois premiers aciéristes chinois augmentent leurs importations de ferrailles en provenance d’Asie, explique Lee Allen de Fastmarkets (capture d’écran MPE-Média)
Expliquées par Lee Allen, reporter senior chez Fastmarkets, les données récentes du marché des ferrailles en Asie et en Chine montrent une nouvelle donne découlant des nouvelles règles édictées par Pékin pour ajuster ses importations d’acier à recycler aux besoins de ses fours électriques. Les régions du Hebei, de Jiangsu, de Shandong restent les plus productrices d’acier, toutes proches du grand port industriel de Tianjin. Lee Allen pointe notamment la hausse des importations japonaises et vietnamiennes de ferrailles et la hausse de leurs prix à la tonne vers la Chine.
Trader en Chine pour Zhejiang Metals, Lim Kok Jiak explique ce regain d’influence japonaise par la présence de bureaux des principaux aciéristes japonais dans ces régions de Chine et la hausse de la demande en ferrailles provoquée par le 14ème plan national incluant la décarbonation des industries qui favorise la hausse de la production d’acier électrique et l’importation de broyées de haute qualité pour ces fours électriques.
Pour Tom Knippel, Vce-Pdt américain de cette division acier du BIR, l’impact de la vaccination sur la confiance dans les marchés à terme des ferrailles commence à se faire sentir. Moins optimiste, le COO de TSR Recycling GmbH & Co Denis Reuter observe avec scepticisme la nouvelle donne pour les ferrailles turques dans un contexte marqué par ces restrictions chinoises qui touchent aussi les exportations américaines et européennes vers le reste du monde.
Nouvelles règles européennes fin juin
« La Commission européenne doit rendre public d’ici à la fin juin ses nouvelles règles définissant ce qui est déchet et ce qui ne l’est plus, ce qui doit rester en Europe pour le marché intérieur et ce qui pourra encore être exporté dans le cadre du Green Deal », rappelle Denis Reuter, qui pense que cela touchera aussi bien les pays membres de l’OCDE que les pays non membres, tout en plaçant la barre plus haut à 5% voire moins quant au taux d’impureté admissible pour les exportations européennes. Ce qui devrait favoriser l’export de ferrailles broyées/triées et les meilleures qualités de ferrailles.
Un broyeur équipé d’un système de réduction des poussières VOCR par la société Venti Oelde (capture d’écran MPE-Média)
La filiale chinoise du groupe US Newell Recycling Equipment présentait en ligne une série de photos de ses usines chinoises (capture d’écran MPE-Média)
Le Comité des broyeurs de ferrailles (voitures hors d’usage, etc.) du BIR présentait ensuite un rapport américain proposé par Chris Bedell, VP chez David J. Joseph Cy, sur la sécurité de ces installations et l’analyse des accidents du travail observés, plus souvent en début de mois et en fin d’année, plus souvent durant des opérations de maintenance qu’en production. Le Pdt du Comité des broyeurs Scott III Newell a accepté l’idée d’organiser un webinaire dédié à la sécurité dans ces entreprises.
Production mondiale d’acier en millions de tonnes présentée par Rolf Willeke (BIR/capture d’écran MPE-Média)
Part de l’acier électrique dans la production mondiale d’acier (BIR/capture d’écran MPE-Média)
Principaux importateurs mondiaux de ferrailles d’acier (BIR/capture d’écran MPE-Média)
Principaux flux d’exportations de ferrailles européennes (BIR/capture d’écran MPE-Média)
Principaux exportateurs-importateurs de ferrailles en 2020 (BIR/capture d’écran MPE-Média)
Mercuriales des prix des ferrailles US et UE en janvier 2021 et sur un an (BIR/capture d’écran MPE-Média)
Les statistiques du commerce global des ferrailles de Rolf Willeke (BIR) confirment le rôle toujours dominant de l’Europe côté exportations et de la Turquie côté achats et la forte baisse des flots allant vers la Chine et Hong Kong. En 2020, l’Europe a exporté 22 627 millions de tonnes de ferrailles vers le reste du monde. Les USA 16 874 Mt. Dont 1 596 Mt vers la Chine.
Rolf Willeke trouve intéressant le parallélisme entre la hausse des prix des ferrailles américaines et européennes au début de 2021 comparé à la même période de 2020. Cette hausse s'est poursuive en Europe jusqu'en mai 2021.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
À suivre dans la semaine sur www.mpe-media.com
Voir aussi via https://www.bir.org

Mis à jour (Mardi, 01 Juin 2021 11:55)