Accueil Industrie Les projets Nucléaire : Salon mondial à Paris fin novembre 2021

PARIS (MPE-Média) – Le World Nuclear Exhibition (WNE), le plus grand salon mondial du nucléaire civil aura lieu durant 3 jours, du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre 2021, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (Hall 7), apprend-on par le Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire organisateur de l'évènement. Programme et détails.

capture_taishan_1

Contrairement aux idées reçues et encore colportées par quelques politiques qui se disent écologistes, le nucléaire actuel de 3ème et 4ème génération est le moyen de produire de l'énergie le plus sécurisé, le plus décarbonné, le plus rentable existant, à condition bien sûr que les entreprises qui en ont la gestion respectent les règles d'emploi et de sécurité d'usage des réacteurs, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'URSS d'avant la perestroïka. Ce schéma montre comment plusieurs barrières contiennent la radioactivité du combustible (source Sfen)

 

Le salon mondial du nucléaire présidé par Sylvie Bermann, Ambassadeur de France, fait évoluer sa formule en fin d'année 2021 pour devenir un événement international hybride, à la fois physique et digital, afin de fédérer le plus grand nombre de participants, précise le communiqué annonçant l’évènement.

« Le GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire) et RX France se réjouissent de retrouver la communauté mondiale de la filière du nucléaire civil pour cette 4ème édition de WNE (World Nuclear Exhibition), qui se déroulera dans le respect d’exigences sanitaires strictes pour la sécurité et la santé de tous les participants et en concertation étroite avec les autorités », poursuit la même source.

 

Le WNE, qui se réunira tout juste un mois après la COP26 de Glasgow, entend répondre à la préoccupation majeure de lutte contre le changement climatique en choisissant la thématique :

« L’industrie du nucléaire, un acteur clé pour une société bas carbone et un avenir responsable ». Face à l’urgence climatique au niveau mondial, de nombreux pays cherchent à établir les fondamentaux d’un nouveau modèle énergétique fondé sur la réduction des énergies fossiles. Le nucléaire représente l’une des technologies clés du futur mix énergétique pour une transition durable vers une société zéro carbone, explique la porte-parole du salon.

 

Plateforme internationale des grands enjeux du nucléaire civil, WNE est devenu l’événement de référence pour les professionnels et les entreprises (Grands Donneurs d’Ordre, ETI, PME, TPE), qui souhaitent se développer dans le monde entier et contribuer à l’excellence de la filière - à un moment où son développement est encore freiné par des courants d’opinions rendus inquiets par les accidents graves de Chernobyl (Ukraine), Fukushima (Japon) dont les causes et les conséquences réelles n’ont pas été analysées correctement par certains activistes NDLR.

WNE est le lieu de convergence privilégié pour développer son réseau, rencontrer des clients, des pairs et des fournisseurs potentiels, découvrir les dernières innovations, nouer des partenariats et signer de nouveaux contrats. Les dirigeants et les décideurs mondiaux de la filière se retrouvent à WNE pour partager leurs visions et leurs objectifs, échanger sur des sujets stratégiques, expliquent les organisateurs du salon.

 

Parmi les nouveautés au programme de cette édition 2021:

 

• La journée du 2 décembre, le « SMR & Advanced Reactors Day » sera un temps fort de WNE. Convaincu du potentiel que représentent les SMR (Small Reactor Modular) et les Advanced Reactors vis-à-vis des objectifs de décarbonation de l’énergie et d’accès à l‘électricité, le 3ème jour de WNE apportera un éclairage sur ces nouvelles solutions technologiques proposées, sur leurs avantages concurrentiels et sur les conditions à réunir pour leur intégration dans les mix énergétiques nationaux.

Cette journée sera une occasion unique d’échanger avec les décideurs de haut niveau, des besoins d'investissement en capital, des défis de la chaîne d'approvisionnement, de l'harmonisation des réglementations, de l'acceptation par le public et des exigences de sécurité et de sûreté.

 

• Des focus métiers stratégiques seront déclinés autour du thème de l’édition 2021 pour débattre des enjeux de demain. WNE célébrera une nouvelle fois l’innovation avec la remise des WNE Awards. Deux prix seront décernés par catégorie : Innovation Produits et services, Innovation en Sûreté nucléaire, Innovation en Excellence opérationnelle, Innovation en Management des connaissances et des compétences. Chacune des catégories comprendra un prix dédié aux grands groupes et un prix TPE/PME. L’édition 2021 sera aussi l’occasion de retrouver les incontournables WNE parmi lesquels les rendez-vous d’affaires pré-organisés accélérateurs de business pour toutes les entreprises exposantes (PME, TPE, ETI, Grands groupes), le Startup Planet, les visites guidées, les workshops exposants, et les tribunes des sponsors.

 

La situation actuelle n’a jamais été aussi favorable pour le nucléaire civil dans le monde. Les projets de construction de nouvelles centrales nucléaires se multiplient dans le monde et l’innovation autour de nouvelles technologies et concepts (SMR, Advanced Reactors, hydrogène, etc.) stimulent la filière et les perspectives en termes de business, d’emplois et de compétitivité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

WNE 2021 réunira la communauté mondiale de l’industrie du nucléaire civil : près de 1 000 hauts décisionnaires internationaux (gouvernementaux, institutionnels, grands acheteurs...), de nombreuses délégations officielles et les grands acteurs internationaux de la filière sont attendus à cet événement.

 

La Rédaction

 

A PROPOS DU GIFEN - Le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN) est l’unique syndicat professionnel de la filière nucléaire qui regroupe les grands donneurs d’ordre, les grandes entreprises, les ETI, PME, TPE et associations qui couvrent tous les types d’activités industrielles et tous les domaines du nucléaire civil. Avec près de 250 adhérents, le GIFEN a pour objectif de construire, avec ses partenaires, l’industrie nucléaire française de demain. Il a également pour ambition de favoriser et de développer les relations internationales entre les acteurs mondiaux du nucléaire civil. Pour atteindre cet objectif, le GIFEN mise sur le salon WNE (World Nuclear Exhibition) dont il est propriétaire.

 

Voir aussi via :

www.world-nuclear-exhibition.com

Logo_WNE

BANNIERE_ENGLISH_2015

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Lundi 27 Septembre 2021
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Indice Rosamon

Indice Rosamon

Indice de confiance des
investisseurs à 12 mois

Liens commerciaux
Evènements MPE Média
se_module_calendrier_126 - style=default - background=postit
<<   202009<20218 Septembre 2021 >202110   >>202209
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
126202109
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2429
Liens internet : 10
Nombre de clics des articles : 6839589
Visiteurs

Visites aujourd'hui0
Visites hier1153
Visites dans le mois30147
Total des visites1125580
Qui est en ligne ?
Nous avons 216 invités en ligne