Accueil Industrie Fédérations Succès de la Convention d’automne du BIR à Bruxelles

BRUXELLES (MPE-Média) – Près de 450 professionnels de 285 sociétés et groupes issus de 44 pays se sont réunis les 25-26 octobre avec le Bureau International du Recyclage à Bruxelles pour un nouveau Forum mondial du négoce de MPiR (matières premières issues du recyclage). Un succès et une belle soirée de reprise des conventions "live"!

211025_BIR01

Le président britannique du BIR Tom Bird a ouvert cette première convention en présentiel en parlant du « challenge à venir » en novembre à Bruxelles, face aux décisions de la Commission européenne visant à restreindre les exportations de MPiR (Ph MPE)

Cette première convention du BIR en présentiel post-pandémie avait lieu du lundi 25 au mardi 26 octobre au soir au Steigenberger Wiltcher’s Hotel, avant des sessions à propos de l’état des marchés du recyclage mondial bientôt retransmises en visio-conférence matière par matière du 2 au 10 novembre.

Une première plus courte que les conventions annuelles d'automne et de printemps du Bureau international du recyclage, qui doivent reprendre l'an prochain en présentiel, mais très attendue, pour renouer directement avec des contacts d'affaires par les participants. Déjà largement médiatisées durant la pandémie, ces conférences en ligne bimestrielles baptisées « The Challenge » seront enregistrées depuis Bruxelles, où une session intitulée "The Bash in Brussels" devait avoir lieu ce mardi 26 octobre en présentiel et face à un public retrouvé, pour aborder franchement les excès récents de la règlementation européenne qui pénalisent les recycleurs et leurs négociants à l'international.

211025_BIR02

Un quartet de jazz bruxellois a interprété avec brio quelques standards mondialement connus pour ces retrouvailles entre les membres du Bureau International du recyclage après deux années difficiles (Ph MPE-Média)

Présidées par Michael Lion, Pdt du conseil du commerce international du BIR, ces sessions  du jour et de novembre en ligne sur les marchés des matières issues du recyclage bénéficient de la participation de Mark Sellier, Pdt de la communication du BIR, de Murat Bayram, Pdt de la convention en présentiel du BIR, qui devaient échanger à propos de l’état des industries globales du recyclage, en compagnie d’un invité exceptionnel, George Adams, Pdt du groupe SA Recycling (Californie). Des entretiens et vidéos seront diffusés via iinternet durant ces sessions live pour les professionnels présents à Bruxelles. Et pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, dont de nombreux asiatiques encore privés de déplacements en Europe pour cause Covid.

Globalement, les sentiments de marchés exprimés ce lundi par les traders présents sont positifs, 2021 étant une bien meilleure année pour le commerce de métaux ferreux et non ferreux que 2020, avec des niveaux de prix pour les ferrailles ayant atteint des seuils records avant et pendant l'été dernier. Mais la crainte que l'Union européenne gèle les droits à l'exportation hors ses frontières et que la Chine durcisse de nouveau ses propres règles commerciales internationales pour les métaux, comme ce fut déjà le cas pour les déchets plastiques avant la pandémie, pèse sur le moral des professionnels du recyclage, qui devront se serrer les coudes à la mi-novembre si les nouvelles directives de Bruxelles leur sont contraires.

Christophe JOURNET

Rédacteur en chef

Voir aussi sur :

https://bir.org/events/the-challenge

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_MPE_2011_2018

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mardi 05 Juillet 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2483
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7289633
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui12
Visites hier690
Visites dans le mois2754
Visites dans l"année125003
Total des visites1366125
Qui est en ligne ?
Nous avons 85 invités en ligne