Accueil Economie Economie globale BIR WEB : Logistique du Papier recyclé en crise

BRUXELLES (MPE-Média) - M. Francisco Donoso Managing Director ALBA SERVICIOS VERDES (Espagne) a été élu président de la division Papier du BIR, a annoncé ce 10 novembre le past Pdt du BIR et de la Division Papier Ranjit Baxi (Int. Recycling Ltd), dans une période de marché compliquée. Détails.

211110_BIR_PAPER

GD/HB : MM. Florent Noblet, Francisco Donoso, Sébastien Ricard, Ranjit Baxi, Martin Soth (capture d’écran MPE-Média)

Le nouveau président de la Division Papier du BIR Franciso Donoso (Espagne) succède à M. Jean-Luc Petithuguenin, Pdt du groupe français PAPREC, après deux mandats à sa tête.

Après une présentation du délégué général de la Division Papier du BIR Sébastien Ricard (chargé de mission auprès du Pdt de Paprec), Florent Noblet, Directeur général chez TLF Overseas a expliqué la situation critique du fret maritime à ce jour pour les négociants à l’international.

Très marqué par des géants globaux du fret, ce marché de la logistique vit une situation critique de rupture des volumes disponibles et de hausse des prix des cargaisons. Florent Noblet parle de forte hausse des prix médians et spots globalement de + 126% en 2021, suite à un effet domino suivi par des délais de prise en charge portuaire de +104% après deux mois de stockage sur les docks.

211110_BIR_PAPER_02

Florent Noblet (à gauche) évoquant cette situation de rupture de la chaine logistique globalisée (capture d’écran MPE-Média)

« Les prix moyens du fret maritime ont été multipliés par sept », poursuit l’intervenant, notant que les plus gros négociants sont moins impactés que les petits parce qu’ils signent généralement des contrats à plus long terme. Selon Florent Noblet, cet étét de marché devrait durer jusqu’à la fin de 2022.

Des discussions sont en cours à ce sujet entre le BIR et la Commission européenne pour voir comment faire jouer des leviers politiques auprès des majors du transport de fret maritime, à quelques jours de la diffusion d’une nouvelle directive de l’Union européenne visant à interdire les exportations de déchets hors Europe, contre laquelle l’ensemble des recycleurs et de leurs organisations nationales et européennes (EuRIC) sont intervenus récemment.

Florent Noblet parle « d’abus de position dominante » de la part des compagnies de fret. Il pense que la dégradation du marché provoquée par ces ruptures de volumes disponibles et ces hausses des prix des containers provoque de réelles difficultés pour l’avenir proche des entreprises dont les revenus dépendent en partie de leurs capacités à exporter les papiers et cartons qu’ils collectent et recyclent pour expédition, faute d’usines disponibles pour produire des matières recyclées en Europe.

Pour Martin Soth de Pieringer Abfall Ververtung GMBH, la restriction d’échanges de matières premières primaires comme le magnésium chinois ou les déchets de plastiques ou de papier constituent de vrais dangers pour les entreprises européennes, ce qui supposerait sans doute d’aller jusqu’à créer de nouvelles capacités échappant aux actuelles compagnies de fret.

En fin de webinaire, le nouveau Pdt Francisco Donoso a donné rendez-vous aux membres de la division papier du BIR pour la convention de printemps 2022 en préparation.

 

Christophe Journet

LOGO_BIR_2012

Voir aussi via www.bir.org

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Mardi 05 Juillet 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2483
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7289695
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui49
Visites hier690
Visites dans le mois2791
Visites dans l"année125040
Total des visites1366162
Qui est en ligne ?
Nous avons 192 invités en ligne