Accueil Industrie Fédérations L'Observatoire Compétences Industries (OPCO2i) lancé

PARIS (MPE-Média) - Alors que la reconquête industrielle constitue une priorité stratégique pour la France, OPCO 2i, l'opérateur de compétences interindustriel lance « l'Observatoire Compétences Industries », un outil paritaire d'observation, de réflexion prospective et d'aide à la décision au service de 32 branches professionnelles de l'industrie française. Détails.

211125_OPCO_01

(Source OPCO 2i)

Abdelkrim AHIL, Président de l’OPCO 2i et Pascal le GUYADER, Vice-Président ont présenté les objectifs de ce nouvel observatoire des activités économiques en compagnie de Fabien BOISBRAS, Responsable de l’Observatoire Interindustriel.

L’OPCO 2i a des cibles interprofessionnelles autant que par branches, notamment pour définir les impacts des actions pour le climat sur les activités qu’il représente *, cherchant à constituer un organisme permettant d’avoir « une seule et même voix pour l'InterIndustrie.

 

211125_OPCO_02

Une page du site internet d'OPCO 2i (Source OPCO 2i)

Pour Stéphanie VERHAEGHE, Directrice Etudes et Prospective de l’OPCO, les deux actions principales sont le développement des compétences des salariés d’une part, via douze délégations régionales comprenant près de 800 correspondants en région et le travail autour du plan France Relance et de la Convention Relance Industrie en 2021 et 2022, incluant le développement de l’alternance pour les jeunes.

« Au final, grâce à l’action des branches et à l’aide de l’État, l’alternance a progressé de plus de 8% cette année et devrait augmenter encore en 2022 », explique Stéphanie Verhaeghe.

Stéphanie LAGALLE-BARANES, Directrice générale, Directrice Études et Prospective DE L’OPCO 2i évoque « un accompagnement à la carte, sur mesure et en fonction des territoires pour intégrer un pôle d’experts par branches professionnelles, une commission paritaire étant mise en place sous la responsabilité de Christophe DENEUVE, Président de la Commission GPEC et Observation, avec les délégués syndicaux des différentes branches. La première étude, celle des impacts de la pandémie sur les activités a fait remonter des bilans permettant d’esquisser un premier panorama de l’industrie française en 2020-2021.

 

211125_OPCO_03

L’OPCO 2i a créé un site internet (www.observatoire-competences-industries.fr)

211125_OPCO_04

Le site propose des informations détaillées sur chaque famille industrielle (Source OPCO 2i)

Un site web très complet permet à tous de recueillir informations et analyses réalisées par l’Observatoire branches par branches, explique Fabien Boisbras, notant que l’ACOSS-URSSAF, les ministères, d’autres groupements professionnels sont partenaires de ce nouvel outil. La rubrique « en chiffres », notamment, donne des statistiques pour les 32 branches suivies par l’OPCO. Une rubrique « ressources » détaille différents aspects de la vie et du développemment de chaque famille d’activités. Des filtres d’accès par régions donnent accès à des données locales par industries.

L’OPCO 2i est financé par les contributions des entreprises à la formation, avec un circuit financier classique depuis la réforme du financement de la formation professionnelle de 2018 dite de « l’Urssafisation », pour un budget global annuel de près de 10M€.

Christophe JOURNET

RÉDACTEUR EN CHEF MPE-MÉDIA

 

*À PROPOS DE OPCO 2i - opco 2i est un « opérateur de compétences interindustriel ». Il représente plus de 60 000 entreprises, 2 700 000 salariés et rassemble 32 branches professionnelles : Fabrication de l'ameublement ; Menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes ; Panneaux à base de bois ; Jeux, jouets et puériculture ; Caoutchouc ; Chimie ; Industries électriques et gazières ; Services d'efficacité énergétique ;Textile ; Habillement ; Maroquinerie ; Industrie de la chaussure et des articles chaussants ; Couture parisienne ; Cuirs et peaux ; Cordonnerie multiservice ; Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie ; Horlogerie ; Carrières et matériaux ; Industries céramiques ; Ciments ; Tuiles et briques ; Chaux ; Fabrication mécanique du verre ; Cristal, verre et vitrail ; Métallurgie ; Recyclage ; Intersecteur Papier Carton ; Industries pétrolières ; Industrie pharmaceutique ; Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire ; Plasturgie et composites ; Industrie et services nautiques.

Voir aussi via https://observatoire-competences-industries.fr

Et sur twitter https://twitter.com/obs_comp_indus ou @obs_comp_indus

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Mai 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2479
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7225895
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui372
Visites hier558
Visites dans le mois11984
Visites dans l"année96780
Total des visites1337902
Qui est en ligne ?
Nous avons 122 invités en ligne