Accueil Flux d'actualités Geste d'Or : Le Palmarès des Trophées 2021

PARIS/LA COURNEUVE (MPE-Média) – La remise des Trophées et diplômes 2021 du jury du Geste d’Or a eu lieu en deux temps cette année, d’abord dans la salle du conseil de PAPREC à La Courneuve, en présence du Directeur du Geste d’Or Pascal Paien-Appenzeller et du Directeur général adjoint de PAPREC Erwan Le Meur. Puis deux jours plus tard chez les couvreurs à la FFB de Paris. Détails.

211206_GO_00

« Pour une planète plus verte », le slogan lu par tous dans la salle du conseil du Groupe Paprec où avait lieu cette remise de prix du Geste d’or (Ph MPE-Média)

 

« Ce partenariat entre Paprec et le Geste d’Or s’est traduit cette année par la création de la fondation du réemploi, avec des acteurs de l’économie circulaire, que nous sommes prêts à lancer en compagnie de maîtres d’œuvre, de professionnels du BTP », a déclaré Erwan Le Meur en ouverture de la remise des Trophées 2021 du jury du Geste d’Or.

Né il y a moins de vingt ans pour définir les normes de la pathologie dont souffrait le bâtiment et l’architecture, l’environnement urbain, puis la ville et les territoires, le Geste d’Or s’est construit autour de l’idée que le Bâtiment ne pouvait être séparé de la sauvegarde des territoires. « À l’orée de 2022, nous avons la chance de décerner nos Trophées dans ce cadre de PAPREC pour marquer notre attachement à l’économie circulaire, aux sciences, à la modernité dont Baudelaire a été le premier à parler (…) Nous sommes des ambassadeurs de la vie humaine avant tout, architecture, urbanisme et design, le Geste d’Or est un mouvement humaniste », a déclaré en ouvrant la remise des Trophées 2021 son Directeur fondateur Pascal Payen-Appenzeller.

Juste avant la remise des Trophées, Caroline Gleyal, responsable de l’Association Musica Esperanza, association humanitaire loi 1901 fondée à Dax pour aider les enfants atteints de maladies graves, a expliqué ses projets pour 2022 incluant des spectacles au profit de cette cause. 

 

Les Trophées décernés l’ont été dans l’ordre suivant la première journée :

Trophées exceptionnels :

 

211206_GO_01

Le Musée Mondial du Canal de Suez est le Geste d'Or International 2021 (Photo MPE-Média)

  •  ● Geste d'Or International 2021 Patrimoine, histoire et culture remis au Musée Mondial du Canal de Suez par Mohamed El Zahabi, Suez Canal Authority avec l’artisan rocailleur français Marc Colson.

 

  •  ● Care d’Or 2021 : La Contemporaine, réalisée à Nanterre par Bruno Gaudin Architectes. Présenté à La Courneuve par Bruno Gaudin en personne, cette construction surprend par sa clarté, ses lumières naturelles et artificielles, le sentiment d’espace qui s’en dégage, construction réalisée sous la direction de l’architecte franco-suisse Mathieu Schneider, décédé prématurément en septembre dernier.

 

Trophées Agriculture du Vivant

 

    • o ● Grand prix Maîtrise d’ouvrage : Agriculture urbaine avec le projets de réhabilitation des « sept fermes » par la Ville d’Avignon.

211206_GO_02

    • o ● Geste d'Argent 2021 : Agriculture urbaine, remis à Urb’Agri pour sa réalisation végétale originale à l’Hippodrome de Vincennes.

 

Trophées Energie

 

  •  ● Grand prix Maîtrise d’ouvrage : Agriculture urbaine et transition énergétique, à la Ville de Bordeaux pour ses réalisations d’agriculture urbaine et sa transition énergétique en cours.

 

  •  ● Geste d'Or 2021 : « Géothermie et innovation» avec le projet de Forage géothermique sub-horizontal de chauffage urbain de Cachan, par la société Socachal avec GPC IP, le bureau d’études de la SERMET et S2T ingéniérie.

 

 

Trophées Patrimoine bâti, Conception, théorie, recherche et représentation

211206_GO_03

    • o ● Geste d'Or 2021 : décerné au projet « Écoplanète et société » de « la ville Liber'terre », pour préserver « la ruralité urbaine, incluant cadre de vie, qualité de l’air HQE, réduction du bruit des transports, un projet audacieux et réellement écologique adressé aux territoires suburbains des métropoles, en cours de proposition à des élus en Île-de-France, avec des plans conçus et développés par Eau Architecture Urbanisme (EAU) et Jean-Claude Laisné, voir via www.eauarchitecture.com

 

    • o ● Geste d'Or 2021 : Catégorie « Conception architecturale Maquettes » remis à la Maison Edouard François, pour les maquettes de plusieurs de ses réalisations dont la restauration du Fouquet’s de Paris.

 

 

Construction

 

211206_GO_04

    • o ● Geste d'Or 2021 : Architecture, urbanisme et solutions technologiques aux société des hôtels réunis, Constructa, Vinci constructions France pour la rénovation totale de l’Hôtel Carlton de Cannes commandée par l’État du Qatar via une société holding (photo MPE-Média)

 

    • o ● Care d'Or 2021 catégorie « Architecture, urbanisme et Société » remis à l’Atelier du Pont pour les opérations Passage du Vieux Pont de Sèvres & pour la création du bâtiment en bois « Woody » abritant à présent les services de Santé publique France à Vincennes.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Entreprise, patrimoine technique » décerné à la Reconstruction de la halle commerciale du Marché, par la Ville de Fontenay-le-Fleury (Yvelines) avec un groupement d’entreprises de la région.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Architecture, urbanisme et société » remis au Programme « L’Insolite » à Annecy, par la société Edifim.

 

    • o ● Care d'Argent 2021 catégorie « Environnement au travail » remis au projet « Le hangar de Korus » pour son siège social et les locaux de la société savoyarde.

 

 

Réhabilitation - restructuration - rénovation

 

    • o ● Geste d'Or 2021 catégorie « Grand Chantier » remis à la rénovation de « La nouvelle Poste du Louvre », Paris, chantier réalisé en cinq ans en plein Paris par Dominique Perrault Architecture, Bouygues bâtiment IDF et plusieurs artisans paysagistes et acousticiens.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Traitement de façades » remis à la Réhabilitation de l’Hôtel des Postes de Lyon par Poste Immo, CALQ la société de TP Léon Grosse avec le concours de la SLPIB et de la LICEF.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Architecture, urbanisme et société » remis au projet « Le Carré Janson - Site des Anciens Prêtres », à Tournai réalisé par la ville et Tournai et l’urbaniste Tank.

 

    • o ● Mention Prior 2021 « Patrimoine Bâti » remis à la restauration de La Halle de Calais par la ville de Calais et l’urbaniste Tank.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 « Patrimoine et société » décerné au « Village Saint-Paul » de Paris, chantier de restauration opéré par l’architecte François Daune, avec GTM Bâtiment, Joël Lot, la COTEC, le paysagiste Phusis,

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Aménagement, patrimoine et création » remis à la Ville de Compiègne et un groupe d’entreprises travaillant sur le projet du « Passage Royal - Cour d'Eylau », de Compiègne.

 

 

Patrimoine

 

● Grand prix « Entreprise 2021 » décerné au Groupe Balas, à l’occasion du Bicentenaire de l’entreprise pour ses chantiers prestigieux de couverture, notamment aux Invalides, à l’Elysée, sur l’Arc de Triomphe, au Musée d’Orsay et dans moult lieux célèbres dans le monde.

 

    • o ● Geste d'Or 2021 « Patrimoine et métiers « remis au projet de restauration du « Château Grand-Pré » de Vitrolles-en-Lubéron (Vaucluse)

 

 

 

211206_GO_06

    • o ● Geste d'Or 2021 « Patrimoine et société » remis à « Urgences Patrimoine » pour le sauvetage de nombreux bâtiments, dont le refus récent de la démolition en 2021 de la chapelle Saint-Joseph à Lille pour la remplacer par un campus de la catho de Lille (photo SD)

 

● Geste d'Or 2021 catégorie « Patrimoine bâti restauration et aménagement » pour la restauration de l’Hôtel d’Estissac à Poitiers par Histoire et patrimoine, les architectes du patrimoine Apgo Gréoire Oudin et un groupe d’entreprises.

 

Métiers

 

211206_GO_07

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Métiers, création et formation » remis à l’artisan orfèvre et joailler parisien d’origine ibérique « Maye Camarena », un des meilleurs de sa génération (Ph SD MC/GO)

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 Création pour 150 ans de serrures décoratives, remis à l’entreprise Remy Garnier pour « 150 ans de création de serrures décoratives »

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Métier d'art et botanique » remis au projet du Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne vallée de la Salmouille), « L’art au jardin » réalisé par le jeune et talentueux sculpteur Arnaud Schneider.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Patrimoine, Métiers » remis au projet du Château de Montcaud (Sabran, Gard), pour sa rocaille restaurée par l’artisan Charles Colson.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 catégorie « Restauration, Peintures murales » remis à la restauration du Chemin de Croix de Tréflévénez par l’artiste d’origine roumaine Valentin Scarlatescu, l’association MIHNI et la mairie de la commune bretonne éponyme, un travail époustouflant de justesse et de beauté.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 « Restauration stuc patrimonial Conservation et restauration des éléments de décor intérieur », remis au Centre Culturel de Chine de Paris pour ses travaux d’intérieur.

 

Trophées sécurité

 

    • o ● Care d'Or 2021 catégorie « Sécurité » remis pour la première fois à l’association ACCS pour son projet « Crime Science Technology » (CST) mis en œuvre inédite d’une technologie dédiée à la sécurité nationale et européenne avec le concours de jeunes acteurs locaux.

 

    • o ● Care d'Or 2021 Sécurité remis à l’ACCS, et à « Irvin » en particulier pour ses actions pour la sécurité urbaine.

Trophées Economie Circulaire

 

    • o ● Care d'Or 2021 « Recyclage, énergie, aménagement urbain » décerné à la Réhabilitation de la décharge d'Akouédo, Abidjan remis en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, projet associant recherche et remédiation végétale du site.

 

    • o ● Geste d'Or 2021 : « Architecture, urbanisme, société, économie circulaire » remis au chantier de Data center INTERXION MRS.3, de Marseille, de transformation d’un ancien bunker de la 2ème guerre mondiale en centre de données.

 

    • o ● Care d'Or 2021 « Innovation, économie circulaire remis » à Néolithe pour un projet de fossilisation des déchets.

 

    • o ● Care d'Argent 2021 « Economie circulaire » remis à NOMA pour son projet de fabrication de mobilier à partir de matières recyclées.

 

Trophées environnement du travail

 

    • o ● Grand prix Maître d’œuvre 2021 « Architecture, urbanisme et société » - restructuration remis à l’Agence Moatti-Rivière pour la restauration des « Franciscaines » de Deauville et d’autres chantiers en France et en Europe.

 

    • o ● Care d'Argent 2021 « Patrimoine et environnement du travail » remis aux acteurs de la rénovation du Carré Concorde, à Paris.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 Environnement du travail pour le 175, Boulevard Haussmann, Paris.

 

    • o ● Care d'Argent 2021 « Architecture et réhabilitation » remis à La Cité de Toulouse pour la rénovation des Halles Latécoère de Toulouse

 

    • o ● Care d'Argent 2021 « Réhabilitation et environnement du travail » remis à l’entreprise ayant réhabilité la Rue des Taillandiers, Paris.

 

Trophées recherche

 

    • o ● Geste d'Or 2021 « Architecture, éducation » remis à « Maquettes sur mesure KIT ET COLLE »

 

    • o ● Geste d'Or 2021 Architecture et recherche remis à l’architecte auteur du livre « For a novel architecture, Karim Nader de Beyrouth (prix remis le 2/12 en sa présence).

 

    • o ● Care d'Or 2021 « Concept, innovation, intégration sociale » remis à Design Thinking, du groue Léon Grosse.

 

    • o ● Geste d'Argent 2021 « Métiers d'art et mémoire » remis à « À l'écoute de notre Patrimoine » et à la très créative Mylène Pardoen archéologue du paysage sonore.

 

 

Trophées santé

 

Invité par le geste d’or à intervenir lors de cette remise des prix 2021 le Professeur Bruno Housset Président de la « Fondation du souffle » créée en 2011 a parlé aux lauréats présents des différentes pollutions menaçant le souffle et l’importance de celui-ci au quotidien (Ph MPE-Média)

 

    • o ● Care d'Or 2021 Santé remis à l’association Global Heart Watch pour son projet d’information sur la mort subite et les cardiopathies.

 

    • o ● Care d'Or 2021 Santé Matériaux et qualité de l'air intérieur des bâtiments, remis à l’Institut Mines Telecom d’Alès.

 

    • o ● Care d'Argent 2021 Santé / Prendre soin de l’eau, de l’environnement, des agriculteurs et des usagers, remis à la révolution douce d’Eau de Paris.

 

Trophées Heritech Espace

 

● Trois Trophées “heritech et Espace” ont été décernés au projet textile « Dentellation » de l’Institut Pascal (Université d’Auvergne) avec la SCOP Fontanille. À la refonte du Musée d’Histoire de Marseille, par Mercurio, qui a scénarisé et utilisé de nouvelles technologies de lumières pour pouvoir voir des motifs jusqu’ici inconnus sur des pierres millénaires ; enfin à « CLiM-BOT, 3i3s », un robot pour le BTP.

 

 

Trophée Geste d’Or Millésime 2021

 

● Geste d'Or 2021 Millésime remis au chantier de l’Eglise Saint-Joseph des Nations, Paris : Dernier Trophée du jour le « Geste d’Or millésime 2021 » a été remis par @legestedor à la restauration de la façade et de la flèche de l’Église Saint-Joseph-des-Nations de Paris par la Ville de Paris, par Sumetron architectes du patrimoine, Christophe Amiot, les Charpentiers de Paris.

 

 

Trophées, Mention et Diplômes décernées la seconde journée au GCCP de Paris :

PARIS (MPE-Média) - Le syndicat professionnel du Génie Climatique Couverture Plomberie (GCCP, membre de la Fédération française du Bâtiment) accueillait la deuxième partie de remise des Trophées, mentions, diplômes 2021 décernés par le jury de l’association le Geste d’Or en 2021.

 

211206_GO_09

L'Ambassadrice de France auprès de l'UNESCO Véronique Roger-Lacan ouvrant cette remise de Trophées du GO (Ph CJ)

Pascal Payen-Appenzeller Directeur général Fondateur du Geste d’Or a accueilli les lauréats et leurs entreprises venant parfois de très loin (Liban, Afrique, etc.) tout en reprécisant les raisons d’être de ces distinctions, intimement liées au très haut niveau de qualité et de respect de l’humain dans chaque métier concerné par ces Trophées, Mentions Prior ou Diplômes.

 

Remise des Trophées Couverture / Trophées et diplômes exceptionnels :

 

- Geste d'Or Prior, Trophée Distribution Expert - Commerce et métiers – remis à la société angevine Lariviere Prix Rotary pour la couverture.

 

- Grand prix Entreprise couverture remis à l’entreprise Ravier-Riccoboni et à Toiture parisienne

 

- Geste d'Or, remis au Groupe Balas pour son département « couvreurs ».


- Geste d'Or, remis à la société Edilians ex Imerys Toiture pour la Toiture photovoltaïque de l'Eglise d'Ormoy dans l’Essonne.

 

- Geste d'Argent 2021 remis à l’Entreprise Horizon Couverture Ravalement pour plusieurs chantiers de rénovation de toitures à Paris et Levallois-Perret.


- Geste d'Argent, remis à l’entreprise CBS pour sa réfection de l’école primaire Achille Peretti de Neuilly-sur-Seine.

 

Diplômes exceptionnels

 

- Diplôme Prior, remis au Centre de Formation d’Apprentis de La Bonne Graine, pour sa Galerie des Styles et des Arts Décoratifs de Paris.


- Diplôme Prior, Projet innovation 2021 remis pour son chantier de « Porte ouverture 4 sens » à la société ITAC opening, tirant, poussant, gauche, droite !

 

- Grand prix Maîtrise d'ouvrage -Patrimoine et métiers- remis au Centre des Monuments Nationaux pour sa rénovation magnifique de l’Hôtel de la Marine à Paris.

 

- Diplôme exceptionnel prix spécial start-up remis à la société « Vidmizer » pour sa solution innovante de compression/encodage de vidéos réduisant l’empreinte CO2 des diffusions d’images quelles qu’elles soient. 

 

 

Toiture Parisienne

 

- Grand prix 2021 remis à Toiture parisienne pour la Réfection de la toiture du pavillon de thé du Jardin Albert Kahn à Paris.

 

Agriculture du Vivant

 

● Diplôme Prior 2021, catégorie agriculture du vivant, remis à Média Agri-City pour avoir créé un médi professionnel dédié aux agricultures urbaines et péri-urbaines.

 

Energie

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à Synaplus pour son « COsMO Engine », moteur d’intelligence artificielle prenant en charge les opérations de projets « datasciences ».

 

  •  ● Diplôme, mention « Énergie 2021 », remis à la société Beyond Conseil pour son usage de l’intelligence augmentée au service du développement durable et de la neutralité carbone.

 

  •  ● Diplôme, remis à J-L Stanek fondateur de Hydro Air Concept Energy (HACE),pour un procédé de captation de l’énergie des vagues pour produire de l’hyrogène vraiment vert.

 

 

Patrimoine bâti : En amont, Conception, théorie, Représentation

 

● Diplôme Prior 2021 remis à la société « Strat design » pour la réalisation de ses Terrasses éphémères, à Paris.

 

Construction

 

  •  ● Diplôme Prior 2021, remis à la société de couverture Degaine pour son Chantier de restauration des façades et de la couverture de La Merveille (Abbaye du Mont Saint-Michel) avec le cabinet d‘architecture François Jeanneau et ACMH.

 

  •  ● Diplôme Prior 2021, remis pour 10 chantiers Innovation, à la société Deltexplan.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à Dumez Ile-de-France pour la réhabilitation d’un immeuble au 168, avenue Charle De Gaulle à Neuilly-sur-Seine ave le maître d’œuvre LBB.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis pour 10 chantiers à la Cogetherm, réalisés avec ses « Blocs isolants de pierre ponce » dans plusieurs régions dont Paris et Maubeuge.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à la SCI Camena de Leco pour le chantier de construction de La Rose d’Almeda (Bordeaux) avec des structures de bois préconstruites et assemblées.

 

  •  ● Diplôme Prior, catégorie patrimoine bâti remis à AG Studio et Marc Aubry pour le Projet multi-équipements des Sources à Saint-Germain-en-Laye et pour celui de réalisation d’un Musée imaginaire d’André Malraux à construire à Avignon avec le concours d’Anne Malraux, petite-fille de l’écrivain.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis également à AG Studio pour sa Restructuration du Quadrilatère de Beauvais proche de la Cathédrale.

 

Réhabilitation - restructuration - rénovation

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à l’architecte Armel Joly pour un chantier de surélévation d’immeuble Rue du Docteur Potain à Paris.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis au même Armel Joly pour la réhabilitation d’un plateau de bureaux tranformé en loft au Chesnay.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à RENOVER et au bureau d’études Maya pour leur rénovation de la Bourse du Travail de Paris avec le cabinet de maîtrise d’ouvrage Boman.

 

  •  ● Diplôme Prior, mention rénovation réhabilitation restructuration, remis à Philippe Fenaux, à EpurArchi pour la restauration de la Maison Canoniale du Lutrin à Autun face à la Cathédrale.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à LVK, Mimmo Raval Deco pour la restauration de l'ancien hôtel particulier de Lord Byron à Paris réalisée pour l’Union sociale de l’Habitat.

 

  •  ● Diplôme Prior, mention réhabilitation restauration remis à François-Michel et Claire Pardon, au cabinet AZCA/Atelier d’architectes Zéro Carbone, pour leurs travaux de réhabilitation du hameau de la Cadette à Burzy (Saône-et-Loire)

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à Modern’Imm/Gil Fadila/Société Blue Select pour le Ravalement en copropriété d’un immeuble haussmannien parisien avec SEDAP Distribution.

 

 

Patrimoine et Métiers

 

  •  ● Diplôme Prior, Patrimoine et Métiers remis à l’artisan retraité Roland Bernasconi, « Artisancien » pour l’ensemble de sa carrière de peintre décorateur et doreur des monuments historiques.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à Archée Architectes pour un chantier de ravalement sur rue, d’un immeuble en pierre de taille situé 44 rue Nicolo, Paris 16ème.

 

  •  ● Diplôme, pour la création d’une miellerie et d’une salle pédagogique dans le square de la Butte du Chapeau Rouge à Paris.

 

● Diplôme, catégorie Patrimoine et métiers remis à l’association pour la « Mémoire du pays de Grignols » (Dordogne) pour ses actions visant à « Restaurer l’Homme et le Patrimoine par la Transmission des Savoirs Faire et des Métiers Traditionnels », notamment par l’insertion de détenus via la reconstruction de bâtiments anciens en milieu rural voir www.grignols-patrimoine.com

 

 

Economie Circulaire

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à la société « Stock Pro » pour ses solutions de réemploi de matériaux de construction non utilisés.

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à Robert Berthet fondateur d’Archigolf pour les réalisations de nombreux golfs en France et à l’étranger, notamment au Sénégal près de Dakar.

 

 

Environnement du travail / recherche / innovation

 

  •  ● Diplôme Prior, remis à la société « Iron men » pour l’invention d’un casque-lunettes de projection de gestes à réaliser au travail.

 

 

Santé

 

  •  ● Diplôme, remis à la société FIMEA pour son « Aircosystem » basé sur les conclusions d’études comportementales autour de la qualité de l’air ambiant.

 

  •  ● Diplôme Prior 2021, remis à la société UNIKALO pour ses travaux de peinture sur l’Hôtel du Palais de Biarritz.

 

Recherche :

 

  •  ● Une « Mention 2021 catégorie recherche » a été remis par Le Geste d’Or à la création d’un Musée des arts aborigènes, « le laborigine », installé dans le Château des deux amants (IDF) sur les bords de la Seine, un ex EPHAD transformé depuis peu en village d’artistes par un grand peintre et sculpteur d’origine iranienne.

 

  •  ● Geste d’Or 2021, For a novel architecture, Karim Nader : Dernier Geste d’Or 2021 de la catégorie Recherche : « For a novel architecture » de Karim Nader, architecte libanais dont l’ouvrage est sorti récemment, écrit en hommage au Nouveau roman, l’école fondée par Alain Robbe-Grillet et que l’auteur présente comme « le roman de l’architecture »

 

PALMARÈS RECUEILLI PAR CHRISTOPHE JOURNET

RÉDACTEUR  EN CHEF DE MPE-MÉDIA


Prochaine édition du concours d’architecture, d’urbanisme, de construction et d’économie circulaire en 2022. Voir aussi via https://www.legestedor.com

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT


Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Mai 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2479
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7225822
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui354
Visites hier558
Visites dans le mois11966
Visites dans l"année96762
Total des visites1337884
Qui est en ligne ?
Nous avons 146 invités en ligne