- Concours de l'Arbre de l'Année 2024 organisé par l’ONF/ Terre Sauvage/A.R.B.R.E.S./LPO
- Vinci-Léonard présente 50 solutions innovantes soutenues en 2025
- Tous nos voeux pour une belle année 2025!
- Joyeuses fêtes de Noël et de fin 2024
- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
PARIS (MPE-Média) – La Conférence européenne intitulée « une industrie plus forte pour une Europe plus autonome » avait lieu ce jeudi 13 janvier à Bercy, au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Salle Bloch-Lainé. Détails sur ces bonnes intentions.
Bruno Le Maire ministre de l’économie,des finances et de la relance ouvrant la conférence à Bercy (Ph MPE-Média)
Ouverte par Bruno Le Maire ministre de l’économie,des finances et de la relance et par un discours de Maroš Šefcovic, vice-président de la Commission européenne en charge des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective, cette conférence proposait une première table ronde intitulée « vers une approche plus stratégique des vulnérabilités et dépendances européennes », suivie par un discours de Kerstin Jorna, directrice générale en charge de la croissance de la Commission européenne (DG GROW).
Maroš Šefcovic, vice-président de la Commission européenne en charge des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective intervenait à distance comme plusieurs des intervenants du jour (capture d’écran MPE-Média)
« Les matières premières sont stratégiques pour les secteurs technologiques clés (…) 98% de nos terres rares viennent de Chine. Il est donc de la plus haute importance (…) de mettre en oeuvre ce plan (…) qui permettrait de réduire notre dépendance », a déclaré Maroš Šefcovic, vice-président de la Commission européenne en charge des Relations interinstitutionnelles et de la Prospective.
« Tous nos partenaires européens sont conscients de la nécessité de construire cette autonomie stratégique de l’Europe (…) À présent il nous faut prendre les décisions pour y arriver et le faire (…) Être autonome, c’est garder la valeur chez soi », a déclaré Bruno Le Maire en ouvrant cette conférence, citant les questions de production en Europe des batteries, des composants électroniques et le financement des PIIEC dédiés à ces décisions.
« Si les batteries de voitures électriques sont construites à 95% en Chine, cela n’a aucun sens, nous devons les construire en Europe », a martelé le ministre français, qui fit vouloir « rapatrier la valeur » en France et en Europe, par « intérêt productique, intérêt stratégique et politique ».
Une des tables rondes à propos des mesures à engager pour conquérir "l’autonomie stratégique" de l’Union (Capture d’écran MPE-Média)
Un premier « panel » composé de Belen Martinez Carbonell, directrice exécutive pour l’agenda global et les relations multilatérales du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Peter Wennink, président-directeur-général d’ASML, Sabine Klauke, directrice technique chez Airbus, Focco Vijselaar, directeur général des Entreprises et de l’Innovation du ministère néerlandais de l’Économie et du climat suivait ces déclarations politiques.
Le Film « Les matières premières critiques : un enjeu pour l’UE » devait ensuite être projeté aux participants avant une autre table ronde intitulée « Comment réduire les dépendances stratégiques européennes en matières premières critiques ? » suivie par une prise de parole de Bernd Schäfer, président de l’Alliance européenne des matières premières (ERMA) et un débat entre Philippe Varin, ex président de France-Industrie et du Conseil d’administration de Suez, Hildegard Bentele, députée européenne, Denis Redonnet, directeur général adjoint / Chief Trade Enforcement Officer de la direction générale du commerce de la Commission européenne (DG Trade), Matti Hietanen, directeur général du Finnish Minerals Group, Raul Blanco Diaz, secrétaire général de l’Industrie et des PME au ministère espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme.
Plusieurs discours « keynote »
Un autre discours « keynote » devait suivre proposé par Cristian-Silviu Bușoi, président de la Commission ITRE du Parlement européen, avant une troisième table ronde intitulée « Que faire de plus pour les écosystèmes et filières critiques ? » et un propos ciblé d’Olivier Guersent, directeur général de la compétitivité de la Commission européenne (DG COMP).
Devait suivre un autre « panel » entre Benoît Potier, président-directeur-général d’Air Liquide, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), le Dr Mikko Huotari, directeur exécutif chez MERICS, Fernanda Dias, directrice générale pour les Activités économiques du ministère portugais de l’֤Économie et de la transition numérique, le Dr Markus Steilemann, président-directeur-général du groupe chimiste Covestro.
En clôture de la conférence, Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie à Bercy devaient faire la synthèse de cette conférence intervenant moins de quinze jours après le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Christophe JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
Voir aussi :
https://www.economie.gouv.fr/pfue
Mis à jour (Jeudi, 13 Janvier 2022 15:18)