Accueil Industrie Les Actus FEDEREC : Journée mondiale du recyclage le 18 mars

PARIS (MPE-Média) - Depuis 2018, chaque 18 mars, FEDEREC, la Fédération Des Entreprises Du Recyclage, participe à la Journée Mondiale du Recyclage, dont elle est l’ambassadrice en France, en mobilisant les leaders, experts et professionnels du secteur et en sensibilisant et donnant la voix au grand-public via les réseaux sociaux. Détails.

210318_GRD_02

Les ferrailles, matière première essentielle pour la sidérurgie (Ph archives MPE-Média)

Pour cette 5ème édition de la Journée mondiale du recyclage, prévue vendredi 18 mars trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle, FEDEREC fera la part belle à l’économie circulaire au niveau européen et proposera un éclairage fort sur le BTP. Cette journée est aussi l’occasion pour FEDEREC de (re)mettre l’accent sur les métiers d’avenir du secteur du recyclage et les formations y menant et de (re)donner la parole à une jeunesse de plus en plus engagée, explique la porte-parole de FEDEREC Caroline Nasr.

 

Les jeunes : une génération « qui se bouge ! »

Depuis de nombreuses années, la mobilisation des jeunes pour la préservation de l’environnement et de la planète se développe fortement et connaît un essor mondial important grâce à des figures emblématiques, des collectifs ou encore des ONG. Cette mobilisation de la jeunesse passe aussi par des actions fortes à l’image de « Le Relais Jeunes », une marche de 3 000 km à travers la France, qui a débuté le 20 février dernier pour une durée de quatre mois, et dont l’objectif est de mobiliser les jeunes autour des enjeux de l'écologie et de la justice sociale.

Selon Opinion Ways, 52% des Français estiment être mal sensibilisés au recyclage. Pour 35 % des Français, ce sont les industriels qui sont les mieux à même d'inciter à recycler plus et mieux, suivis par le consommateur (28 %), les collectivités locales (18 %) et l'État (14 %). 85 % des Français estiment que les jeunes générations, perçues comme « plus soucieuses de la préservation de l'environnement » ont un rôle à jouer auprès de leurs aînés.

FEDEREC souhaite encourager les jeunes de 18-30 ans à mieux s’informer, se former et se faire entendre (ces derniers pourront, par exemple, interpeller des candidats). Ce sera aussi l’occasion pour la Fédération de déconstruire les idées reçues et de redonner ses lettres de noblesse à un secteur qui participe aux objectifs de transition écologique, d’économie circulaire, de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

 

Formations et métiers d’avenir : Lancement d'une école dédiée au recyclage

Dans le secteur du recyclage, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2020, la filière totalise 31 000 emplois directs et non délocalisables, dont 87% de CDI (soit une augmentation de 7,6 % depuis 2018). Selon une étude, menée pour FEDEREC en 2021 par le cabinet KYU, d’ici 2030 le secteur recrutera 17 000 postes (dont 8 000 créations pures). Les perspectives ont de quoi rassurer les jeunes et les professionnels en quête d’un emploi stable et offrant du sens dans un secteur porteur source de métiers.

Quelles sont les formations possibles ? Les options sont nombreuses : tous les niveaux de formation conviennent, du CAP aux Masters, dans des domaines variés, de la technique en passant par le management ou l'ingénierie... Autant d’éléments de réponses qui seront évoqués lors d’une table ronde sur le sujet, menée par Madame Carine Seiler, Haut- commissaire aux compétences. En point d’orgue, l’annonce du lancement de l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R) à l’initiative de la Fédération.

 

Au programme du 18 mars :

- 9h : Une introduction de l’événement par François Excoffier, Président de FEDEREC puis lancement de la journée avec Brice Lalonde, ancien Ministre, Conseiller spécial honoraire pour le développement durable auprès de l’ONU et Président de l’association Équilibre des énergies.

- un cycle d’ateliers et de tables-rondes sur des thématiques phares du secteur :

  • 9H30 – 10h30 : Atelier n°1 " Décarbonation dans le secteur du bâtiment : quels leviers pour accélérer la circularité ? "
  • 10h45 – 11h45 : Atelier n°2 " Le déchet comme ressource : l’Europe s’engage vers plus de réglementation "
  • 12h00 – 13h00 : Table ronde n°1 " Métiers et formations dans le secteur du recyclage : une nouvelle dynamique pour des emplois non délocalisables "
  • 14h45 – 16h00 : Table ronde n°2 " Le vrai du faux : décryptage des idées reçues sur le recyclage "
  • 16h00 - 18h00 : Forum #PoseTaQuestion à l’attention de candidats à l'élection présidentielle

***

MPE-MÉDIA est partenaire de la Journée mondiale du recyclage 2022. Créée à l’initiative de Ranjit Singh Baxi, Président de la Global Recycling Foundation et du Bureau International du Recyclage (BIR) dirigé par Arnaud Brunet, elle a pour objectif de mobiliser les leaders mondiaux, les professionnels, les experts, ainsi que les initiatives citoyennes afin d’adopter un nouveau regard : le déchet d’aujourd’hui constitue la ressource de demain.

 

Christophe JOURNET

RÉDACTEUR EN CHEF DE MPE-MÉDIA

 

220314_JMR_FEDEREC

Renseignements et inscriptions en ligne et en présentiel via :

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-federec-se-mobilise-pour-la-journee-mondiale-du-recyclage-292426975957?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=escb

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

220318_BANNIERE_JMR_2022

BANNIERE_@MPE-MEDIATWIT

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Mai 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2479
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7225902
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui372
Visites hier558
Visites dans le mois11984
Visites dans l"année96780
Total des visites1337902
Qui est en ligne ?
Nous avons 129 invités en ligne