Accueil Industrie Les Actus Charte de bonnes pratiques pour la méthanisation

NANTES (MPE-Média) – La signature de la charte de bonnes pratiques pour un développement vertueux et raisonné de l’approvisionnement des méthaniseurs en France aura lieu jeudi 31 mars dans le cadre du salon Bio360Expo de Nantes La Baujeoire.

220328_EXPOBIOGAZ360

Installation de production de biogaz (Ph SD)

Cette Charte des bonnes pratiques pour un développement vertueux et raisonné de l’approvisionnement des méthaniseurs en France a été initiée par le Groupe de Travail Biogaz du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Énergétiques (CSF NSE). Elle sera signée jeudi prochain à l’occasion du salon Bio360 Expo, par 7 acteurs majeurs spécialisés dans le négoce de biomasse et l’approvisionnement de méthaniseur : Agricarbone, Enia, INex, Margaron SA, Organix, Valbenne (TotalEnergies), CEIGAR (Engie) en présence de représentants du comité stratégique de filière nouveaux systèmes énergétiques, Grégory Lannou (Biogaz Vallée) et Syril Flamin (CEIGAR d’Engie).

La méthanisation a le double avantage de donner une 2nde vie aux matières organiques, en énergie renouvelable et en fertilisant naturel substituable aux engrais chimiques. En effet, la méthanisation est un procédé qui permet de produire une énergie renouvelable dite « biogaz », à partir de déchets organiques et de matières issues, notamment, de l’activité agricole et agro-alimentaire, du traitement des eaux usées, de la collecte de biodéchets, etc. Ce biogaz est valorisable sous diverses formes : électricité, chaleur, ou encore biométhane utilisé comme biocarburant (bioGNV) ou injecté dans le réseau de gaz naturel. Ce qui reste après méthanisation s’appelle le « digestat » : un amendement organique servant, en retour, à fertiliser les terres agricoles.

La méthanisation est une filière créatrice de valeur pour les territoires, l’agriculture, l’environnement, l’économie circulaire et l’emploi local.

C’est une source d’énergie renouvelable non intermittente, modulable et stockable, qui contribue à la transition énergétique et agro-écologique de notre pays et qui, plus que jamais, a un rôle à jouer dans la souveraineté de la France en matière de gaz et de fertilisant.

Christophe Journet

Rédacteur en chef de MPE-Média

 

Voir aussi via : https://www.bio360expo.com

https://systemesenergetiques.org/groupes-de-travail/biogaz/

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Mai 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2479
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7225729
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui333
Visites hier558
Visites dans le mois11945
Visites dans l"année96741
Total des visites1337863
Qui est en ligne ?
Nous avons 64 invités en ligne