Accueil Industrie Les Actus Recyclage des plastiques : quelles voies d’avenir ?

PARIS (MPE-Média) – Une table ronde/webinaire sur les différentes filières pour le recyclage des plastiques, leur potentiel, les défis technico-économiques à relever et les différentes applications (bouteilles, emballages, etc.) était organisée par l’IFPEN avec PlasticsEurope, Axens, Borealis, Bercy. Détails.

220329_IFPEN_PLASTIQUES

GD/HB : François Kalaydjiian (IFPEN, Daniel Rondelez (Borealis), Stéphane Fedou (Axens), Jean-Yves Daclin (PlasticsEurope), Jean-Christophe Viguié (IFPEN), Arnaud Parenty (Lavoisier circular Transition)


Ouvert par le Président de l’IFPEN Pierre-Franck Chevet, cette réunion animée par François Kalaydjian, Directeur Économie et Veille, IFPEN portait sur les questions suivantes :

Quels défis aux différentes étapes de la chaîne de valeur (collecte, tri, intégration de la matière recyclée) ?
Recyclage mécanique et chimique : quelles technologies pour quels types de plastiques ?
Enjeux technico-économiques et environnementaux des solutions de recyclage ?

 

Jean-Yves Daclin, Directeur général France de PlasticsEurope, Stéphane Fedou, Directeur Economie circulaire des plastiques chez Axens, Daniel Rondelez, Directeur scientifique chez Borealis Olivier Stemler, Directeur de projets Chimie, eau, biotechnologies et Stéphanie Aubier, chargée de mission Recyclage chimique des plastiques de la DGE au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et Jean-Christophe Viguié, Responsable du programme Recyclage des plastiques de l’IFPEN, Arnaud Parenty de Lavoisier circular transition participaient à l’évènement.

Parmi les questions posées, souvent à propos de la recherche et de la « maturité » des procédés mis en œuvre, la question de la frontière entre recyclage mécanique et recyclage chimique revenait souvent.

 

Deux modes de recyclage complémentaires

« Tout ce qui pourra être recyclé mécaniquement devrait continuer à l’être, mais il existe un certain nombre de déchets notamment pour les plastiques destinés au contact alimentaire pour lesquels le recyclage chimique semble être la bonne solution », explique Jean-Yves Daclin (PlasticsEurope). Stéphane Fedou (Axens) souligne que la hausse du coût du baril de pétrole devrait favoriser les solutions de recyclage qu’il soit mécanique ou chimique.

 

« Il y a un an, les plastiques issus du recyclage étaient moins chers que ceux de production primaire, aujourd’hui c’est le contraire, les recyclés coûtent de nouveau plus cher », rappelle Jean-Yves Daclin.

 

« Le système pousse la demande en plastiques recyclés, avec des taxes sur les produits en plastiques comportant moins de 30% de recyclé en Angleterre, par exemple, des incitations à l’insertion, aussi », explique Arnaud Parenty. Daniel Rondelez (Borealis) évoque les bilans « entrée-sortie » réalisés par son groupe sur les plastiques testés.

Pour Jean-Yves Daclin (PlasticsEurope), les études en cours sur la traçabilité des rplastiques lorsqu’ils sont mélangés à des polymères primaires doivent encore progresser et des différences réelles existent entre les pratiques en Europe, aux USA, en Chine et en Asie. Arnaud Parenty note que l’Europe est plus avancée que les autres régions pour le recyclage chimique.


À propos des SUP (plastiques à usage unique), Jean-Yves Daclin note que dans l'état actuel de la réglementation, oui, un produit reste considéré à usage unique même s'il est recyclable et recyclé. C'est un vrai problème de contradiction en France entre l'objectif de développer le recyclage (100% en 2025) et l'objectif de fin de mise en marché des emballages plastique à usage unique, qui va appauvrir le gisement et décourager les investissements dans le recyclage.

 

C.J.

 

L’IFPEN donne rendez-vous aux professionnels concernés pour le second semestre lors d’une nouvelle table ronde.

Voir aussi via https://www.ifpenergiesnouvelles.fr

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANDEAU_MPE_MEDIA_HAUT_2013

Retour vers le haut
 

Commentaires non autorisés

Dimanche 22 Mai 2022
Bannière
Identification



Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 140
Nombre d'articles : 2479
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7225824
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui354
Visites hier558
Visites dans le mois11966
Visites dans l"année96762
Total des visites1337884
Qui est en ligne ?
Nous avons 147 invités en ligne