- EDEN : « Développer un transport aérien durable »
- FEDEREC devient « FEDERREC » associant Recyclage et Réemploi dans l’Économie Circulaire
- SALON POLLUTEC PARIS 2024 les 26-27/11
- La Semaine de l’industrie 2024 du 18 au 24/11
- Métallurgie : Lettre ouverte au Ministre de l’industrie
- Stratégie bas carbone et programmation pluriannuelle de l’énergie
- Climat : Consultation publique gouvernementale en cours
PARIS (MPE-Média) – Pour la première fois, du 17 au 23 octobre 2022, à la Porte de Versailles, les deux événements phares du secteur automobile, le MONDIAL DE L’AUTO et le salon EQUIP AUTO Paris, se sont rassemblés sous une même bannière en créant la Paris Automotive Week, saluée par à peine moins de cinq cent mille visiteurs en une semaine dont 80 000 pour les seuls équipementiers. Détails.
Lors de la remise des prix et trophées d’Équip Auto (Ph MPE-Média)
Avec une fréquentation de 78 280 professionnels et la mobilisation de près d’un millier de sociétés et marques, dont 45% de nouveaux exposants, le salon EQUIP AUTO Paris 2022 a confirmé sa stature d’événement clé pour l’ensemble des acteurs de l’après-vente automobile et des services liés à la mobilité connectée, notent les organisateurs.
Organisé en « villages » par thèmes d’activités clés pour l’automobile, cette édition 2022 a fait la part belle au rétrofit, au réemploi de pièces de seconde main, en partenariat avec la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) et sa division véhicules hors d’usage (VHU), mais aussi avec un « garage du futur » présentant les nouvelles technologies, telles que les véhicules électrifiés, la maintenance électronique ou la sécurité (ADAS), lesquelles ont déjà des conséquences inédites pour l’après-vente Automotive.
Les pièces auto d’occasion, un sujet porteur dans la période (Ph CJ)
Les 7 lauréats de la 19ème édition des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile (GPIIA) et des 3 « Coups de cœur » de l’Association des Journalistes Techniques et Économiques (AJTE), tous récompensés pour l’aspect novateur de leurs produits ou services sont les sociétés suivantes :
Lauréats des GPIIA :
· RESTORFX pour son reconditionnement de vernis sans peinture
· SKF France pour un nouveau roulement imprimé en 3D
· AISIN EUROPE SA pour eAxle, une unité d'entraînement combinant une boîte-pont, un moteur et un onduleur, indispensables pour les véhicules électrifiés
· MECACYL INT – RIMA PERSYN pour sa machine de distribution de vrac de produits d’entretien écologique
· HELLA pour sa solution de mesure sans fil MEGA MACS X + Module MT-HV
· OSRAM LIGHTING pour sa lampe LED NIGHT BREAKER homologue route
· ROBERT BOSCH enfin pour son système d’accès sécurisé aux diagnostics des véhicules protégés Secure diagnostic Access (SDA)
Les trois « Coups de cœur » de l’Association des Journalistes Techniques et Économiques (AJTE) :
· CHIMIREC DEVELOPPEMENT
· CONTINENTAL FRANCE SAS
· MAHA FRANCE
Inauguration du salon Équip Auto 2022 en présence du ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure coupant le ruban et de Claude Cham, Président de la FIEV et d’Équip Auto SAS (à sa gauche sur la photo – SD EPOKA)
Après avoir coupé le ruban symbolique aux côtés de Claude Cham, président de la FIEV et d'EQUIP'AUTO SAS, le ministre délégué en charge de l'Industrie, a parcouru les allées du salon avec Philippe Baudin, président d'EQUIP AUTO, afin d'aller à la rencontre des exposants du salon. Visite qui s'est achevée par la découverte du « Garage du Futur », et des différentes innovations qui y étaient présentées, avant un moment d'échange avec la presse.
« La mobilisation de tous les acteurs de la filière automobile (constructeurs, équipementiers, distributeurs, fédérations et organismes représentatifs, pôles de compétitivité) aura été un formidable vecteur de réussite pour cette édition. Je me réjouis de ce succès. Faisant le constat de cette coopération vertueuse et de l’effervescence qui a animé continuellement notre salon durant cinq jours, j’aime à penser que ce dernier a trouvé son âme », déclare Claude Cham, président de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) et d’EQUIP’AUTO SAS.
Des exposants enthousiastes
« Les retours des exposants sont enthousiastes. Ils nous confirment avoir vécu une édition inédite d’EQUIP AUTO Paris, marquée par la convivialité, l’affluence et les affaires faites. Les sourires que nous avons pu constater, tant dans les allées que sur les stands, nous confortent un peu plus encore dans la sensation d’un format et d’une programmation percutante, en phase avec les attentes des professionnels », rapporte Aurélie Jouve, directrice d’EQUIP AUTO.
L’organisation d’EQUIP AUTO Paris se dit également satisfaite de son audience internationale, grâce à la présence de plus de 160 exposants internationaux de 20 pays différents (Corée du sud, Espagne, Italie, Pays-Bas, Turquie, etc.), mais aussi grâce à la venue de 40 Top Acheteurs de 8 pays (Algérie, Belgique, Espagne, Maroc, Italie, Pays-Bas, Tunisie, Turquie), pilotée à ses côtés par le réseau Promosalons et initiée dans le cadre du plan France Relance.
Une conférence sur le rétrofit en électrique de voitures ou de deux ou trois roues à moteurs thermiques était au programme d’ÉQUIP AUTO ( Ph MPE-Média)
Une conférence dédiée au « Retrofit VL VE PL PLE » était organisée le 19 octobre, permettant de comprendre qu’il permet de réutiliser le maximum de pièces, avec en moyenne 3 jours de travail pour rétrofiter une voiture, un mois pour un poids lourd.
Une filière respoonsabilité élargie producteurs (REP) spéciale retrofit est en projet. L’opération permet de passer des moteurs thermiques aux moteurs électriques ou à l’hydrogène, la réglementation française autorisant depuis peu le retrofit pour équiper d’ex voitures thermiques à l’hydrogène, ce qui est possible aussi pour les 2 et 3 roues. Première réalisation déjà réussie : le Solex, les mobylettes 103 Peugeot et les scooters à 2 et 3 roues suivront bientôt, expliquent les intervenants. Une prime à la conversion des véhicules est accordée depuis peu par le gouvernement.
Une enquête sur la voiture électrique
Une enquête réalisée pour Équip Auto par l’institut IPSOS au sujet de l’opinion des européens sur la mobilité conclut que 71% des citoyens de 4 pays européens les plus équipés en voitures sont favorables à ce que les véhicules éco-entretenus soient autorisés à circuler sans restriction dans les grandes agglomérations. Et que « passer à l’électrique ou privilégier l’entretien durable, le sujet divise en Europe » : L’acquisition d’un véhicule électrique ne va toujours pas de soi. L’efficacité des mesures d’accompagnement à l’acquisition est unanimement critiquée - ce qui éclaire l’annonce par le président de la République Emmanuel Macron, lundi 17 octobre, d’une hausse du bonus écologique à 7 000€ (sous conditions de revenus). L’interdiction des moteurs thermiques en 2035 divise les citoyens des 4 pays, jugée particulièrement problématique par les Français.
Concrètement cette étude montre qu’à propos de leur prochain véhicule neuf, 43% des sondés en moyenne répondent qu’il sera électrique, 62% en Italie, 48% au Royaume-Uni, 38% en Allemagne, et... 25% en France. A l’échéance de dix ans, 19% envisagent l’achat d’un véhicule électrique neuf (11% en Allemagne, 20% en France, 22% au Royaume-Uni, et 28% en Italie, avec une moyenne de 25% qui déclarent ne pas savoir).
seulement 38% des sondés estiment que les pouvoirs publics accompagnent efficacement la transition du parc automobile circulant vers l’électrique, le score le plus faible étant en France (28%), contre 46% en Italie, 41% au Royaume-Uni, 36% en Allemagne.
C.J. pour MPE-Média
Partenaire du salon Équip Auto et des trophées 2022
EQUIP AUTO a révélé son calendrier 2023-2024-2025, prépare désormais sa toute nouvelle édition lyonnaise prévue du 28 au 30 septembre 2023, organisée conjointement avec le Salon de l’Automobile de Lyon. Puis retour à Paris en 2024 et anniversaire des 50 ans de l’évènement en 2025.
******************
400 000 visiteurs au Mondial Auto de Paris 2022
PARIS (MPE-Média) – Près de 400 000 visiteurs et plus de 3 000 journalistes ont foulé les allées du 89ème salon Mondial de l'Auto de Paris du 17 au 24 octobre dernier. Détails.
Un des modèles présentés par la firme chinoise BYD, le "SEAL" (Ph CJ)
Avec une moyenne avoisinant les 60 000 visiteurs par jour, cette édition de relance du Mondial Auto de Paris de seulement 7 jours d'exposition est donc un véritable succès populaire, nous déclare l’organisateur. Un succès pour une édition très différente des précédentes, très électrique, éclectique, haut de gamme et accueillant moins de marques étrangères jusqu’ici habituées aux grands halls de la Porte de Versailles : Pas une firme d'outre-Rhin, du Japon, pas de Tesla non plus. Et moins de visiteurs qu’en 2018, édition suivie par plus d’un million de visiteurs et près de 10 000 journalistes.
« Les français aiment la voiture. Nous voulions avant tout que ce soit une fête de l’automobile, et aussi la vitrine d’une industrie très innovante et vertueuse présentant le futur (proche) de l’automobile. Avec cette affluence, nous avons réussi ce beau pari. »
L’organisateur précise qu’ en juillet 2021 et depuis plus d’un an, ses équipes s’étaient remises au travail pour réinventer l’événement dans un format plus court (une semaine) et plus compact (3 Halls) afin de satisfaire les exposants en quête d’un meilleur retour sur investissement. Sur la période, Hopscotch rappelle que « les grands salons européens ont déclaré forfait les uns après les autres (Genève, Bruxelles) et que le salon américain à Detroit s’est tenu sous un format très réduit. »
Une exposition de voitures exceptionnelles installée dans un des hall et accessible pour 5€ de plus était prévue au profit de l’association Perce-Neige fondée par l’acteur français Lino Ventura pour venir en aide aux familles de trisomiques.
La nouvelle Renault Austral « full hybrid » (Ph CJ)
La nouvelle 408 hybride rechargeable 225, modèle exposé coûtant plus de 60 000,00€ pour un modèle de base à 51 400,00€ (Ph CJ)
Plus restreint en espace que sa précédente édition d’avant le Covid, le salon Mondial de l’auto de Paris Porte de Versailles faisait la part belle aux constructeurs chinois BYD, WEI ou encore ORA, occupant une surface au moins égale voire plus grande que la somme de l’ensemble des autres exposants européens. Et présentant des voitures uniquement électriques encore non commercialisées en Europe, face aux nouveaux modèles de Stellantis, Renault, Jeep. Loin de faire un bide le constructeur chinois BYD nous dit écouler déjà près de 20 000 de ses modèles électriques par jour dans le monde, surtout en Chine pour l’instant.
Prototype de petite voiture à pile à combustible pour hydrogène (Ph MPE-Média)
L’Alpine Renault 110 de la Gendarmerie nationale, en vedette au Mondial Auto (Ph MPE-Média)
La très belle « Machina » prototype de voiture à l’hydrogène, l'une des vedettes du salon, conçue entièrement avec sa technologie propre par la société HOPYUM (Ph MPE-Média)
La société Hopium basée près de Magny-Cours (Nièvre) s’est taillée un franc succès tant pour son esthétique que pour les performances annoncées (plus de mille kms d’autonomie). Hopium * conçoit ses propres piles à combustible, dont la performance serait de 20/30% supérieure en distance parcourue à celle des concurrents. Les piles consomment moins de platine qu’avant. Philosophie du constructeur : « Accélérer le développement de la mobilité hydrogène au meilleur niveau technologique », nous explique Loïc Bouillo, Vice-Pdt senior énergie et ingéniérie de la firme Hopyum, fondée en 2019 par l’ex pilote aux 24h du Mans Olivier Lombard. La firme vient d'annoncer la création d'une usine de production de ses voitures à l'hydrogène à Douains près de Vernon (Eure), pour produire près de 25 000 véhicules/an d'ici à 2025.
Limite pour le grand public, le prix prévu de cette "Machina" lors de sa commercialisation encore à venir d’ici un ou deux ans : 120 000,00 € l’unité. Le Crédit Agricole n’en a pas moins réservé 10 000 unités pour les clients de sa filiale investissement, a-t-on appris peu après la fin de ce salon spécial « voitures électriques ».Crédit Agricole Consumer Finance va en effet signer avec le constructeur automobile français Hopium un protocole d’accord pour le financement et la livraison de 10 000 véhicules à hydrogène, nous précise l’organisateur du salon Hopscotch, ajoutant que Renault annonce avoir vendu plus de 500 véhicules durant ce Mondial.
Le modèle prototype de SUV/HUV à l'hydrogène français NAMX, doté de capsules d'H2 amovibles, dessiné par Pininfarina, devrait être commmercialisé en 2025 entre 65 et 95 000,00€ selon options (Ph CJ)
Hopscotch Groupe et la Plateforme automobile partenaire du salon donnent rendez-vous à tous les exposants et constructeurs dans deux ans, en octobre 2024, et les invitent à rejoindre la réflexion dans les prochaines semaines pour penser cette future édition de manière amplifiée. Un programme innovant au cours de l’année 2023 est en cours de déploiement pour préfigurer l’édition 2024 du Mondial Auto de Paris.
CHRISTOPHE JOURNET
Rédacteur en chef de MPE-Média
À suivre aussi dans notre lettre N° 71 en décembre 2022
Voir aussi via https://mondial.paris
À propos de la PFA - La Plateforme automobile (PFA) rassemble la filière automobile en France. Elle définit et met en œuvre, au nom de l’ensemble des partenaires, la stratégie de la filière en matière d’innovation, de compétitivité, d’emploi et compétences. Elle porte la voix et l’expression des positions communes de la filière. Elle est, par ailleurs, le maître d’ouvrage du Mondial de l’Auto. Sa gouvernance s’appuie sur un Conseil des présidents constitué d’un collège des constructeurs français (STELLANTIS, RENAULT), et d’un collège équipementiers et sous-traitants (FORVIA, MICHELIN, PLASTIC OMNIUM, VALEO, FIEV, Fédérations métiers : FFC, FIM, GPA, SNCP). Elle compte également Toyota et Renault Trucks comme membres associés. La PFA fédère les 4000 entreprises du secteur automobile qui maillent l’ensemble du territoire et s’appuie notamment sur le réseau des associations régionales de l’industrie automobile (ARIA) et des pôles de compétitivité.