Accueil Industrie Les Actus Consigne des bouteilles en PET : Des désaccords

PARIS (MPE-Média) - Le 30 janvier 2023, la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard a réuni près de 70 acteurs pour une concertation sur la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, reprenant la question portée par la loi AGEC de janvier 2020 devant être revue en 2023 au plus tard. Mais tout le monde n’est pas d’accord notamment France urbaine, la CME (FNADE, SNEFID et FEDEREC).

230130_CONSIGNE

Lancement de la réunion de concertation sur la consigne par la Secrétaire d'État Bérangère Couillard en charge du dossier (Ph SD CME)

L’association France urbaine* (FU) a fait part durant cette réunion de son opposition à la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique, dénonçant « un non-sens écologique, et le caractère non durable d’une telle mesure. » Point de vue que partagent une majorité de professionnels du recyclage mécanique des déchets plastiques dont FEDEREC, la fédération qui les fédère en France, qui doit également dire sa position à ce sujet après échange très prochainement entre les membres de sa division des plastiques et au sein de la Confédération des métiers de l'environnement (CME) unissant FEDEREC, la FNADE et le SNEFID.

« Il est urgent de réduire la production de plastique à usage unique. Dès la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », note France urbaine qui dit avoir pris position pour la réduction à la source des plastiques à usage unique, dont les bouteilles pour boisson en plastique. France urbaine avait d’ailleurs salué l’objectif de diminution de moitié de la mise en marché de ces bouteilles d’ici 2030, et veillera à que cet objectif ne soit pas oublié, alors que tous les regards se tournent vers la consigne pour recyclage. L’association des grandes villes, agglomérations et métropoles appelle le Gouvernement « à convaincre ses partenaires européens d’avoir une véritable ambition en matière de prévention et de réduction de la production de déchets à la source. »

Une véritable stratégie de prévention

« Sortir la bouteille en plastique du bac jaune perturbera et complexifiera en outre le geste de tri des ménages, mais aussi tout le travail engagé par les collectivités pour le simplifier. Très engagés pour accompagner la transition écologique, les Français veulent pour autant un système de tri simple, lisible et non-contraignant », continue le porte-parole de France urbaine, qui dit proposer « que la France se dote d’une véritable stratégie de prévention, de réemploi et de développement du vrac, plutôt que la consigne pour recyclage pour les bouteilles en plastique. Les élus urbains regrettent le peu de dispositions en faveur du développement de la vente en vrac dans la loi « relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire » de 2020 ou encore la loi « Climat et Résilience » de 2021.

« Alors que le vrac commençait à s’installer dans les pratiques de consommation des Français, la crise sanitaire de Covid-19 a vu alors le retour des emballages en plastique à usage unique en nombre. Il est nécessaire de mettre en place un cadre couvrant l’ensemble de la chaîne du vrac afin de permettre le développement rapide et qualitatif de la vente en vrac, plus écologique et plus adaptée aux aspirations de nos concitoyens, tout en les rassurant quant au potentiel risque sanitaire », ajoute le porte-parole de FU.

Enfin, France urbaine insiste « sur l’importance de l’accès pour le citoyen à une eau potable de qualité et appelle l’État à communiquer davantage sur le sujet , tout en se concentrant sur l’importance de travailler à la préservation de la potabilité de l’eau, y inclus en période de sécheresse et de canicule. Réduire le recours à l’eau en bouteilles en plastique est un enjeu de résilience collective. »

 

LA RÉDACTION

 

* France urbaine est une association de collectivités, composée de 108 membres et présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, les communautés urbaines et communautés d’agglomération.

Voir aussi via :

https://e-agora.news//voir/Communique/njCr

Bannière_PAPREC_MPE_780 x 90

BANNIÈRE_2020

Retour vers le haut

Mis à jour (Lundi, 30 Janvier 2023 17:40)

 
Lundi 25 Septembre 2023
Identification



Bannière
Hacking

 

Hacking

Votre publicité sur MPE-Média
contact@mpe-media.com

ou +336 60 58 89 26

Taux de change
Liens commerciaux
Enquête de satisfaction
Votre avis sur nos contenus
 
La vie du site
Abonnés : 6
Nombre d'articles : 2547
Liens internet : 7
Nombre de clics des articles : 7897734
Visiteurs du site

Visites aujourd'hui216
Visites hier387
Visites dans le mois6709
Visites dans l"année158301
Total des visites1634807
Qui est en ligne ?
Nous avons 177 invités en ligne